Le microbiome au cœur de la biotechnologie

Dossier : Dossier FFE hors sérieMagazine N°737 Septembre 2018
Par Isabelle de CREMOUX
Bio express
Ingé­nieure de l’École Cen­trale Paris (91), Isa­belle de Cre­moux apporte à Seven­ture Part­ners plus de 25 ans d’expérience inter­na­tio­nale en busi­ness deve­lop­ment et en finance dans l’industrie phar­ma­ceu­tique. Elle a démar­ré sa car­rière en 1991 dans le busi­ness deve­lop­ment, chez Arthur Ander­sen à Detroit, USA, avant de rejoindre Pfi­zer France et Pfi­zer Europe, puis le Labo­ra­toire Fournier/Abbott. Elle a rejoint Seven­ture Part­ners en 2001 pour y créer le dépar­te­ment Sciences de la vie, dont elle super­vise l’activité et au sein de laquelle elle inves­tit per­son­nel­le­ment en direct. En 2011, elle a été nom­mée Direc­trice Géné­rale, puis plus récem­ment Pré­si­dente du Directoire. 

Dès 2001, Seventure Partners s’est positionné dans le domaine de la biotechnologie avec la création du pôle Sciences de la Vie. Dites-nous-en plus.

Quatre ans après sa créa­tion en 1997, Seven­ture Part­ners a, en effet, lan­cé une acti­vi­té Sciences de la Vie, avec une équipe dédiée et des exper­tises spé­ci­fiques, notam­ment dans le domaine de la san­té. L’objectif de cette équipe est d’anticiper les nou­velles tech­no­lo­gies et les attentes du mar­ché en termes d’innovations pro­duits. Ain­si, nous avons été pré­cur­seurs dans le sec­teur des bio­tech­no­lo­gies indus­trielles en finan­çant l’entreprise Meta­bo­lic Explo­rer. Dès 2005, nous avons iden­ti­fié que le sec­teur de la nutri­tion san­té, point de conver­gence entre les indus­tries phar­ma­ceu­tiques et agroa­li­men­taires, offri­rait de belles oppor­tu­ni­tés d’investissement. Dans le pro­lon­ge­ment de cette stra­té­gie, nous nous sommes inté­res­sés au micro­biome à par­tir de 2009. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le microbiome et les raisons de votre intérêt pour ce secteur d’investissement ?

Le micro­biome, défi­ni comme l’ensemble des micro-orga­nismes qui résident à la sur­face et à l’intérieur du corps humain, est un nou­veau domaine scien­ti­fique à l’interface entre la phar­ma­ceu­tique et la nutri­tion. Saviez-vous qu’il y a envi­ron dix fois plus de cel­lules bac­té­riennes qu’humaines dans notre corps, et cent fois plus de gènes bac­té­riens qu’humains ? Cette richesse des acti­vi­tés bio­lo­giques dans l’écosystème bac­té­rien du micro­biome en fait un acteur impor­tant de notre san­té. Com­prendre et main­te­nir l’équilibre des nom­breuses espèces et souches bac­té­riennes dans cet éco­sys­tème com­plexe est un objec­tif impor­tant pour les pro­grès médi­caux à venir. Et le champ d’application est immense : les mala­dies concer­nées sont aus­si diverses que l’acné, le pso­ria­sis et les aller­gies, les mala­dies gas­troin­tes­ti­nales, la mala­die de Crohn, l’obésité, le dia­bète, l’autisme, la dépres­sion ou le can­cer. Chez Seven­ture Part­ners, nous avons été par­mi les tout pre­miers à consi­dé­rer qu’il s’agit là d’un sec­teur d’avenir et nous lui avons alloué des res­sources humaines et finan­cières significatives. 

Cela se traduit notamment au travers de la création de sociétés et des investissements. Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Nous avons accom­pa­gné la créa­tion d’entreprises fran­çaises pion­nières dans le domaine du micro­biome, telles que Eli­go Bios­cience, qui déve­loppe une nou­velle géné­ra­tion d’antibiotiques, Ente­rome, qui déve­loppe des médi­ca­ments issus du micro­biome intes­ti­nal, notam­ment contre la mala­die de Crohn, Maat Phar­ma, qui déve­loppe une solu­tion basée sur le trans­fert de micro­biome fécal auto­logue des­ti­née à des patients atteints de leu­cé­mie et d’infections ostéoar­ti­cu­laires, ou encore Tar­ge­dys, qui déve­loppe des solu­tions inno­vantes visant à régu­ler l’appétit. Nous avons éga­le­ment inves­ti dans de nom­breuses autres socié­tés en France ou à l’international telles que LNC (France), A‑Mansia (Bel­gique), Vedan­ta (USA), Dayt­wo, BiomX (Israël) ou encore Anae­ro­phar­ma (Japon). Nous avons désor­mais acquis dans ce domaine une noto­rié­té et un lea­der­ship international. 

Quels sont, néanmoins, les enjeux auxquels vous êtes confrontés dans cette démarche ?

Notre défi est de trou­ver les capi­taux néces­saires pour conti­nuer à iden­ti­fier les socié­tés les plus pro­met­teuses et à accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment des entre­prises de notre por­te­feuille. Notre prin­ci­pal véhi­cule d’investissement, Health for Life Capi­talTM, qui avait atti­ré à la fois des inves­tis­seurs finan­ciers et des fami­ly offices, ain­si que des inves­tis­seurs indus­triels stra­té­giques pres­ti­gieux (Danone, Novar­tis, Bel, Tereos, Tor­nier, Lesaffre, etc.) et des entre­pre­neurs, arrive au terme de sa période d’investissement. Un fonds suc­ces­seur, qui nous per­met­trait de rele­ver ce défi, est en cours de préparation. 

Quels axes de développement avez-vous identifiés pour l’avenir ?

L’un des sec­teurs qui subit les muta­tions les plus pro­fondes actuel­le­ment est celui de l’agriculture et de l’élevage. L’ensemble de la chaîne ali­men­taire doit en effet s’adapter pour répondre aux fortes pres­sions mon­diales, notam­ment envi­ron­ne­men­tales, et aux nou­velles attentes des consom­ma­teurs. Forts de ce constat, nous avons lan­cé début 2018 un nou­veau fonds, AVF, des­ti­né à finan­cer des inno­va­tions dans le domaine de la san­té et nutri­tion ani­males, des tech­no­lo­gies agri­coles numé­riques (Agtech), mais éga­le­ment des inno­va­tions numé­riques appli­quées à la chaîne de valeur de l’élevage. Un défi passionnant ! 

CHIFFRES CLÉS
• Plus de 80 sor­ties et 25 intro­duc­tions en Bourse
• Créa­tion de plus de 5 000 emplois dans les sec­teurs des Tech­no­lo­gies digi­tales et des Sciences de la vie
• 25 col­la­bo­ra­teurs, dont 15 dans l’équipe d’investissement
• 8 Ven­ture Partners
• Basée à Paris avec 4 antennes à Munich, Londres, Genève et Bâle 

À PROPOS DE HEALTH FOR LIFE CAPITAL™ ET DE SEVENTURE PARTNERS 
Par­te­naire actif des socié­tés inno­vantes à fort poten­tiel de crois­sance, Seven­ture Part­ners inves­tit depuis 1997 dans deux prin­ci­paux domaines d’activité : les Tech­no­lo­gies digi­tales et les Sciences de la vie dans toute l’Europe ain­si qu’en Amé­rique du Nord, en Israël et en Asie. Gérant plus de 690 M€ au 31 décembre 2017, Seven­ture Part­ners s’impose comme l’un des prin­ci­paux acteurs euro­péens du capi­tal-inno­va­tion. Dans le domaine des Sciences de la vie, Seven­ture Part­ners inves­tit prin­ci­pa­le­ment dans quatre sec­teurs : les médi­ca­ments, les maté­riels médi­caux et la san­té connec­tée, la bio­tech­no­lo­gie indus­trielle, et les entre­prises évo­luant dans les sec­teurs liés au bien-être, à la nutri­tion-san­té et au Food­Tech, avec un inté­rêt tout par­ti­cu­lier pour les appli­ca­tions des décou­vertes liées au micro­biome. Seven­ture Part­ners accom­pagne le déve­lop­pe­ment de socié­tés depuis le pre­mier tour et même l’amorçage, jusqu’à des tours de fifi­nan­ce­ment de capi­tal déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique avec des mon­tants inves­tis entre 500 000 euros et 10 mil­lions d’euros par tour de fifi­nan­ce­ment, et jusqu’à 20 mil­lions d’euros par socié­té. En décembre 2013, Seven­ture a lan­cé Health for Life Capi­talTM , le pre­mier véhi­cule d’investissement au niveau mon­dial qui accom­pagne par un fifi­nan­ce­ment en capi­tal la révo­lu­tion du micro­biome dans les domaines de la san­té et de la nutri­tion. Ce fonds de 160 M€ a atti­ré à la fois des inves­tis­seurs fifi­nan­ciers, indus­triels stra­té­giques (Danone, Novar­tis, Tereos, Tor­nier, Lesaffffre et Bel) et des entrepreneurs. 

Poster un commentaire