Conférence de presse de lancement du Mois européen de la cybersécurité le 2 octobre 2017.

Le mois européen de la cybersécurité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°729 Novembre 2017
Par Guillaume POUPARD (92)

Quel est l’objectif de votre manifestation ?

Le Mois euro­péen de la cyber­sé­cu­ri­té aborde à plu­sieurs voix les défis que repré­sente la tran­si­tion numé­rique et ses risques pour l’État, les entre­prises et les citoyens, avec l’émergence de nou­velles failles et vul­né­ra­bi­li­tés, sou­vent exploi­tées à des fins malveillantes. 

Pen­dant le mois d’octobre, des acti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion sont orga­ni­sées en France et en Europe autour des enjeux de la sécu­ri­té du numé­rique (menaces, bonnes pra­tiques, for­ma­tion en SSI.). 

Confé­rences, vidéos, cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion… de nom­breux acteurs publics et asso­cia­tifs se mobi­lisent en France pour pro­po­ser un pro­gramme de sen­si­bi­li­sa­tion ambi­tieux et péda­go­gique à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels, des par­ti­cu­liers et des étudiants. 

Un mot d’ordre : la sécu­ri­té du numé­rique est à por­tée de clic ! 


Confé­rence de presse de lan­ce­ment du Mois euro­péen de la cyber­sé­cu­ri­té le 2 octobre 2017.

Pourquoi la France y participe-t-elle ?

Mar­quée par de nom­breux évé­ne­ments « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophis­ti­ca­tion des attaques infor­ma­tiques, mais aus­si d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécu­ri­té du numérique. 

En par­ti­ci­pant au Mois euro­péen de la cyber­sé­cu­ri­té, la France met un coup de pro­jec­teur sur les conseils des experts de la sécu­ri­té du numé­rique et les bonnes pra­tiques infor­ma­tiques à adop­ter, que l’on soit un par­ti­cu­lier, un employé ou un chef d’entreprise.

Cette prise de conscience des uti­li­sa­teurs quant à leur rôle à jouer va contri­buer à aug­men­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment le niveau de cyber­sé­cu­ri­té en France, notam­ment dans le cybe­res­pace euro­péen sûr, stable et ouvert. 

Sous quelle forme cette manifestation mobilise-t-elle ?

Coor­don­né par l’Agence natio­nale de la sécu­ri­té des sys­tèmes d’information, cet évé­ne­ment donne la parole aux minis­tères, asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles et autres acteurs clés impli­qués dans des actions de sen­si­bi­li­sa­tion à la sécu­ri­té du numé­rique tout au long du mois d’octobre.

À cette occa­sion, l’ANSSI a mis à la dis­po­si­tion de tous un kit de com­mu­ni­ca­tion sur les bonnes pra­tiques à mettre en place dans son uni­vers pro­fes­sion­nel et per­son­nel. #Tous­Sec­Num

Ce n’est pas tout…

Nous avons lan­cé une cam­pagne natio­nale de sen­si­bi­li­sa­tion sur le web, créé une page « hub » dédiée sur le site Inter­net de l’ANSSI et orga­ni­sé de nom­breuses confé­rences. Notre agence a dif­fu­sé sa nou­velle affiche « La sécu­ri­té du numé­rique à por­tée de clic ! » qui reprend les 12 règles essen­tielles à adop­ter pour assu­rer, ensemble, la sécu­ri­té du numérique. 

Fon­dées sur les pré­co­ni­sa­tions prin­ci­pales du 

Guide des bonnes pra­tiques de l’informatique


réa­li­sé en par­te­na­riat avec la CPME, ces recom­man­da­tions s’appliquent à un large public : chefs d’entreprise, employés ou encore par­ti­cu­liers, ces 12 bonnes pra­tiques sont com­pré­hen­sibles et appli­cables par tous que l’on soit au tra­vail ou à la maison.

Poster un commentaire