Le nettoyage des tunnels, un enjeu sécuritaire et environnemental
Depuis près de 45 ans, Dumont Clean Services a développé une expertise avérée et reconnue en France et dans de nombreux pays limitrophes dans le domaine du nettoyage et du lavage de tunnels. Son directeur général, Stéphane Malins, nous présente son entreprise et nous en dit plus sur cette activité méconnue, mais essentielle pour l’entretien des tunnels.
Présentez-nous votre entreprise.
Installée à Saint Jean de Bournay près de Vienne et de Bourgoin-Jallieu en Auvergne Rhône Alpes, Dumont Clean Services est une entreprise familiale qui a été créée en 1978 par Roland Dumont, après l’achat en 1973 de la première laveuse de tunnels. À partir de là, c’est le début d’une très belle aventure entrepreneuriale et familiale marquée par le développement d’expertises reconnues dans le secteur et des interventions qui se démarquent par leur haut niveau de technicité : lavage de tunnels, travaux saisonniers (déneigement, fauchage, hydrocurage, élagage)…
« Dumont Clean Services est une entreprise familiale qui a été créée en 1978 par Roland Dumont, après l’achat en 1973 de la première laveuse de tunnels. »
En 1998, l’entreprise est reprise par Denis Dumont, le fils du fondateur. Durant les deux décennies qui ont suivi sa création, Dumont Clean Services a poursuivi son développement. Elle a ainsi participé à l’entretien de nombreux tunnels en France. Ses équipements performants, à la pointe de la technologie permettent d’atteindre les zones les plus inaccessibles des ouvrages d’art. Très vite, Dumont Clean Services est devenue un acteur de référence et une des premières sociétés de services en matière de nettoyage de tunnels routiers, autoroutiers, de déneigement, de sablage. Plus récemment, en 2018, l’entreprise a intégré le Groupe Réguillon ce qui lui a ouvert une opportunité stratégique significative afin d’élargir son offre.
Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Elle emploie une vingtaine de collaborateurs. Elle opère donc dans le domaine du lavage des tunnels, la location de nacelles et passerelles négatives, le balayage de voirie, le lavage de réservoir d’eau potable, le nettoyage HP ou l’hydrocurage sur tout le territoire national ainsi qu’en Italie, en Suisse et au Luxembourg.
Qu’en est-il plus particulièrement de votre expertise et activité en matière de lavage de tunnels ?
Chaque année, nous entretenons plus de 600 kilomètres de tunnels. Pour ce faire, nous utilisons des laveuses de tunnels flexibles qui offrent une grande autonomie dans leur utilisation. Au-delà, leurs options et différentes fonctionnalités réglables permettent de répondre à l’ensemble des exigences professionnelles en matière de performance et de rapidité d’exécution.
Concrètement, à quels besoins et problématiques répondez-vous avec le lavage de tunnels ?
L’entretien régulier des tunnels est une étape indispensable pour assurer la sécurité routière et la préservation de chaque ouvrage. En effet, l’accumulation des gaz d’échappement, des pollens et de la poussière encrassent cet environnement. En plus de la dimension d’entretien des ouvrages, l’objectif du nettoyage de tunnels est aussi de garantir une luminosité correcte des tunnels afin qu’en cas d’incendie, d’incident ou d’accident, les PLV et la signalétique restent suffisamment visibles.
« Sur un plan plus opérationnel, nos engins ont la capacité de s’adapter aux spécificités de tous les tunnels pour un nettoyage optimisé. »
Sur un plan plus opérationnel, nos engins ont la capacité de s’adapter aux spécificités de tous les tunnels pour un nettoyage optimisé. Nos laveuses de tunnels sont particulièrement performantes avec des options pour ajuster le dosage du détergent et ou pour lancer un lavage haute pression. Elles assurent un nettoyage en profondeur qui va au-delà des parois des tunnels et qui inclue les éclairages au plafond par exemple. Ces machines dotées de brosses ajustables en fonction de la qualité du béton à décrasser et d’une puissance de 150 bars à 200 litres d’eau projetée à la minute permettent d’effectuer un nettoyage avec une pulvérisation d’un produit détersif associé à un brossage. Les brosses qui sont placées sur un bras hydraulique permettent d’atteindre les coins les plus difficiles d’accès sans impacter la vitesse d’avance qui est constante et régulée.
Pouvez-vous nous donner des exemples d’interventions ?
Dumont Clean Services réalise plusieurs fois par an le nettoyage (dégraissage, balayage, aspiration, hydrocurage) du Tunnel du Fréjus (12,3 km), l’un des plus longs tunnels d’Europe qui relie la France à l’Italie. Il faut compter trois nuits s pour effectuer toute cette opération sur la distance aller-retour du tunnel. En capitalisant sur notre spécificité technologique, nous sommes vus confiés de nombreux nettoyages de tunnels et trémies dans toute la France. En 40 ans, nous avons entretenu de nombreux ouvrages en France et à l’étranger comme le Tunnel de Fréjus, le Tunnel de Fourvière ou encore le Tunnel de la Croix Rousse.
Dans votre activité de nettoyage des tunnels, on retrouve une dimension environnementale forte. Qu’en est-il ?
Nous avons au sein de Dumont Clean Services une importante démarche RSE. On utilise des produits Ecocert. Nous avons notamment acquis des véhicules électriques et hybrides. Toutefois, dans notre activité, nous amortissons nos machines et notamment les laveuses sur de nombreuses années. À ce stade, nous ne sommes donc pas encore en mesure de nous positionner sur un carburant spécifique.
Nous explorons plusieurs pistes et nous intéressons à différentes alternatives, afin de pouvoir choisir, in fine, l’option la plus pertinente au regard de notre activité et de nos engagements RSE et environnementaux. Enfin, nous accordons aussi une attention particulière à la ressource en eau. En effet, le lavage des tunnels nécessite de grandes quantités d’eau. Nous essayons donc de trouver de nouvelles méthodes afin de réduire notre consommation à chaque lavage