continuity

Le partenaire technologique des assureurs

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Pierre BEAUHAIRE (X04)
Par Benoît PASTORELLI

Pierre Beau­haire (X04) et Benoît Pas­to­rel­li, cofon­da­teurs de Conti­nui­ty, nous pré­sentent leur start-up tech­no­lo­gique ain­si que la solu­tion qu’ils mettent à dis­po­si­tion des assu­reurs afin de mieux gérer les risques de leurs clients entre­prises. Rencontre.

Comment est née Continuity ?

Benoît Pas­to­rel­li : Conti­nui­ty est avant tout une aven­ture entre­pre­neu­riale humaine. Nous nous nous sommes ren­con­trés en pré­pa et nos che­mins se sont croi­sés de nou­veau plu­sieurs années plus tard. Nous avions alors tous les deux très envie de lan­cer une start-up dans les ser­vices finan­ciers et de tra­vailler ensemble. En explo­rant dif­fé­rentes pistes, en 2018, nous sommes ren­dus compte que le mar­ché de l’assurance à des­ti­na­tion des entre­prises n’avait pas encore fait sa trans­for­ma­tion tech­no­lo­gique et pré­sen­tait donc de belles opportunités.

En paral­lèle, nous assis­tions aus­si à une véri­table révo­lu­tion autour de l’Open Data avec de plus en plus de don­nées acces­sibles et par­ta­gées par les entre­prises. Les nou­velles tech­no­lo­gies, essen­tiel­le­ment l’intelligence arti­fi­cielle, et les infra­struc­tures de don­nées, qui ont atteint une cer­taine matu­ri­té, ouvraient, dans ce cadre, de nou­velles pers­pec­tives en matière d’exploitation et de valo­ri­sa­tion de la data.

À par­tir de là, notre pro­jet s’est affi­né et nous avons créé Conti­nui­ty, une start-up qui com­bine l’Open Data et l’intelligence arti­fi­cielle et dont l’ambition est de se posi­tion­ner comme le par­te­naire tech­no­lo­gique des assu­reurs dans le cadre de leur propre trans­for­ma­tion technologique.

Entre mi-2018 et 2019, nous avons été incu­bés au sein de l’incubateur Kamet Ven­tures. Durant cette pre­mière année, nous avons essen­tiel­le­ment tra­vaillé sur notre modèle et notre pro­po­si­tion de valeur avec des assureurs.
Depuis 2020, nous avons levé 7 mil­lions d’euros auprès d’investisseurs de réfé­rence : Kamet Ven­tures ; Elaia, un fonds d’investissement spé­cia­li­sé dans la deep tech ; et BPI France. Aujourd’hui, Conti­nui­ty emploie plus de 25 per­sonnes aux pro­fils et aux com­pé­tences variés. Nous tra­vaillons avec 8 acteurs du monde de l’assurance, dont les 2 plus impor­tants assu­reurs nationaux.

Quels sont les métiers de Continuity et que proposez-vous aux assureurs ?

Pierre Beau­haire : Conti­nui­ty pro­pose aux assu­reurs un logi­ciel en mode SaaS afin de leur per­mettre de qua­li­fier le pro­fil de risque des entre­prises autour de quatre grands cri­tères : est-ce que leur acti­vi­té est ris­quée ? l’entreprise est-elle située dans une zone à risque ? quel est l’état de leurs bâti­ments ? est-ce que la situa­tion finan­cière et admi­nis­tra­tive est saine ?… À par­tir de là, la pro­messe de notre logi­ciel est de fia­bi­li­ser les pro­ces­sus de sélec­tion et de sui­vi du risque dans le temps.

La par­tie visible de Conti­nui­ty est donc un logi­ciel qui prend la forme d’une inter­face que nous met­tons à la dis­po­si­tion des socié­tés d’assurance et de leurs col­la­bo­ra­teurs. La par­tie invi­sible est l’infrastructure tech­nique et tech­no­lo­gique à laquelle cette inter­face est ados­sée : la col­lecte des don­nées, les algo­rithmes de machine lear­ning pour l’analyse de don­nées et leur valorisation.
Aujourd’hui, dans le cadre de notre déve­lop­pe­ment, nous sommes en train de construire la base de don­nées des entre­prises de France la plus exhaus­tive pos­sible sur les cri­tères de risques qui inté­ressent les assureurs.

En quoi votre positionnement est-il différenciant ?

B.P : Nous nous posi­tion­nons comme le par­te­naire tech­no­lo­gique des assu­reurs. Ce posi­tion­ne­ment nous per­met de nous concen­trer et d’allouer la majeure par­tie de nos fonds au déve­lop­pe­ment de notre tech­no­lo­gie et à sa mon­tée en puis­sance. Nous tra­vaillons d’ores et déjà avec de nom­breux assu­reurs lea­ders sur le mar­ché. Grâce à nos par­te­naires, notre solu­tion va per­mettre à plus de 30 % des entre­prises fran­çaises de béné­fi­cier d’un meilleur ser­vice d’assurance.

Quels sont les besoins des assureurs auxquels vous répondez ?

B.P : Les assu­reurs sont face à la néces­si­té de déve­lop­per une meilleure connais­sance de leurs clients. En effet, lors de la genèse de Conti­nui­ty en 2019, nous nous sommes ren­dus compte que 10 à 15 % des contrats dans les por­te­feuilles des assu­reurs ne cor­res­pondent pas ou plus à la situa­tion réelle de leurs clients entre­prises. Cela s’explique par le fait que les arti­sans et diri­geants de TPE se rendent géné­ra­le­ment chez des cour­tiers ou des agents locaux pour éta­blir un contrat d’assurance qu’ils gar­de­ront en moyenne pen­dant 7 ans, car ces contrats sont recon­duits de manière tacite en France.

D’année en année, le contrat est donc renou­ve­lé sans mise à jour sys­té­ma­tique ce qui peut géné­rer des écarts impor­tants entre la situa­tion de l’entreprise lors de la sous­crip­tion du contrat et la réa­li­té de l’entreprise à un ins­tant T. C’est une situa­tion « per­dant-per­dant » aus­si bien pour l’entreprise qui est sous-assu­rée que pour l’assurance dont la ren­ta­bi­li­té est fragilisée.
L’enjeu pour les assu­reurs est donc de sécu­ri­ser leur por­te­feuille en qua­li­fiant plus fine­ment le risque des entre­prises qu’elles assurent. Au-delà, c’est aus­si la pos­si­bi­li­té d’inscrire leurs clients dans une démarche plus proac­tive de pré­ven­tion dans un envi­ron­ne­ment de plus en plus incer­tain, dans un contexte d’inflation et d’augmentation des catas­trophes naturelles.

Au-delà se pose aus­si la ques­tion de la réac­ti­vi­té du sec­teur : aujourd’hui, quand un chef d’entreprise sous­crit à une assu­rance, les délais de trai­te­ment sont de plu­sieurs semaines, voire mois. La tech­no­lo­gie a voca­tion à réduire ces délais afin de répondre plus rapi­de­ment aux demandes des clients.

Qu’en est-il de la place de l’innovation dans votre modèle ?

P.B : L’innovation est au cœur de notre modèle et de Conti­nui­ty ! Dès le départ, nous avons misé sur l’innovation tech­no­lo­gique pour appor­ter au mar­ché de l’assurance un pro­duit dif­fé­ren­ciant à forte valeur ajoutée.

Au-delà de l’histoire per­son­nelle autour de la créa­tion de Conti­nui­ty, la tech­no­lo­gie est aus­si un fil direc­teur du déve­lop­pe­ment de la start-up. Diplô­mé de Poly­tech­nique, j’avais créé une pre­mière socié­té en 2012 basée sur la data et l’innovation. L’entreprise a depuis été rache­tée par Cri­teo, un lea­der mon­dial du ciblage publi­ci­taire. Notre troi­sième cofon­da­teur, Antoine Sin­ton a réa­li­sé son PhD au sein de l’ENS. Il a une expé­rience de plus de 15 ans dans le domaine du machine lear­ning et de l’intelligence artificielle.
Pour déve­lop­per notre tech­no­lo­gie, nous nous appuyons aus­si sur une équipe très tech­nique com­po­sée de pro­fils plu­ri­dis­ci­pli­naires qui ont une très forte appé­tence pour l’innovation.

Par­mi nos com­pé­tences tech­niques, on retrouve des ingé­nieurs spé­cia­li­sés en machine lear­ning qui tra­vaillent sur les algo­rithmes séman­tiques, d’analyse de don­nées, de pré­dic­tion, de recon­nais­sance d’analyse visuelle… Nous avons aus­si des data ingé­nieurs qui sont mobi­li­sés sur la construc­tion d’un data lake afin de sto­cker toutes les infor­ma­tions et la data col­lec­tées sur toutes les entre­prises de France et qui tra­vaillent à rendre cette data acces­sible et action­nable. Et à cela s’ajoute une impor­tante équipe d’ingénieurs qui sont mobi­li­sés sur le déve­lop­pe­ment de notre pla­te­forme SaaS afin d’en garan­tir la réac­ti­vi­té et la per­for­mance. Quant à nos col­la­bo­ra­teurs en charge des comptes clients, ce sont des com­pé­tences qui ont des expé­riences solides dans la conduite du chan­ge­ment et de l’innovation chez des assureurs.

Aujourd’hui, où en êtes-vous et comment vous projetez-vous sur le marché ?

B.P : Conti­nui­ty est dans une phase de très forte accé­lé­ra­tion de sa crois­sance. C’est une étape pas­sion­nante dans le déve­lop­pe­ment de notre entre­prise. Depuis notre levée de fonds en sep­tembre 2021, l’équipe est pas­sée de 5 à plus de 25 per­sonnes. Et nous enre­gis­trons le même ratio de crois­sance au niveau de notre por­te­feuille client, du nombre d’utilisateurs de notre solu­tion et de notre chiffre d’affaires. En 2023, nous avons de très fortes ambi­tions en termes de recrutement.

Sur la demande de nos clients, nous réflé­chis­sons aus­si à la diver­si­fi­ca­tion de notre offre afin de cou­vrir des cas d’usages plus com­plexes (car­to­gra­phie des risques, ges­tion des cumuls…).
Enfin, nous envi­sa­geons aus­si de nous déve­lop­per à l’international sur le court terme.

Poster un commentaire