Le platâl change de Kès
Bien le bonjour ! C’est moi qui viens aux nouvelles ce mois-ci pour La Jaune et la Rouge. Je succède à ma camarade Helen Sands (X20) en tant qu’iKman (rédacteur en chef de l’Info Kès) pour la 218e Kès de l’École polytechnique : l’OlympiKès ! Revenons sur les éléments marquants de ce mois d’octobre-novembre ponctué par la campagne et les passations de binet.
Une campagne haute en couleur…
Comme d’habitude, en octobre-novembre s’est jouée l’élection de la nouvelle Kès des élèves. Cette année, deux listes de seize élèves se sont affrontées : l’ArmoriKès, sur le thème de la Gaule, et l’OlympiKès, sur le thème de la Grèce antique. À l’issue de plusieurs mois de préparation, les deux listes ont vu leur travail se concrétiser à l’occasion des moments tant attendus de la précampagne et de la campagne Kès.
La semaine de précampagne s’est composée d’un débat, d’un kawa au BôBar et d’un tour des bars d’étage de l’École. Loin des traditionnelles crêpières de la campagne, cette semaine de préambule a permis aux deux listes candidates de développer leurs propositions de campagne et de mettre en lumière leurs différences. Puis est venue la semaine de campagne, qui a vu le Grand Hall de l’École accueillir les stands des deux listes, tenus 24 h / 24 pendant toute la semaine, avec service de nourriture sucrée gratuite et activités en continu. Deux dîners et deux petits-déjeuners ont permis de réunir les 1 100 élèves de l’École dans une ambiance animée. Styx (soirée festive), spectacles et projections du JTX (association audiovisuelle de l’École) ont donné aux aspis Kessiers l’opportunité de montrer enfin le résultat de leurs efforts, et aux promotions de vivre une semaine bien remplie.
À l’issue du vote, l’OlympiKès a été élue avec 55,6 % des voix des deux promotions sur le platâl. Les nouveaux Kessiers sont désormais en pleine période de passation et ont hâte de prendre pleinement leurs fonctions.
… ponctuée par les passations de binet
En parallèle avec la campagne Kès ont eu lieu les passations du BôBar, du Styx et de la Manute (respectivement le bar de l’École, le binet festif et le binet de bricolage). Ce sont donc le BôBar et le Styx de la promotion X21 qui ont respectivement servi et mixé dans les événements de la campagne, pendant que les aspis JTX montaient les clips de leurs projections et que les aspis Binet Photo prenaient des clichés des aspis Kessiers à leurs stands. Ainsi, comme chaque année, le dédale de prépassations et de passations vouées à renouveler la vie associative du platâl forment un tout cohérent.
Quelques heureux gagnants du jeu des passations ont accepté de me donner des anecdotes sur leur arrivée dans la vie associative. Jade, du Styx 21, m’apprend : « La passation, c’est quelque chose d’assez énorme. Les anciens reviennent à cette occasion et tu prends conscience de ton appartenance à une grande famille. » « Notre objectif, c’est de garder le lien avec les autres, et perpétuer cette idée de service envers les gens », me dit Dimitri, lettre R du BôBar 21. Enora de la Manute, quant à elle, m’apprend : « Les élèves aiment construire des choses de leurs mains. Cela fait plaisir de voir qu’on arrive à faire le travail d’ingénieur et fabriquer des choses qui tiennent debout. C’est une bonne ambiance. »
Ces semaines hautes en intensité se sont finalement conclues par les vacances de la Toussaint, qui riment avec voyages de section. Repos bien mérité pour les élèves jônes.