Le Point Gamma, l’excellence d’une tradition au service de la cohésion

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°735 Mai 2018
Par Milan CLERC (16)

Cer­taines édi­tions ont ain­si accueilli des artistes inter­na­tio­naux tels que Steve Aoki, Jus­tice ou encore les Daft Punk, et des humo­ristes de renom tels Élie Semoun ou Gad Elma­leh, atti­rant par­fois plus de 10 000 personnes.

Spectacle au point Gamma

Le Point Gam­ma 2018 aura lieu le 19 mai, avec sa magni­fi­cence habituelle.

En 1861, alors que com­men­çait tout juste la construc­tion de l’Opéra Gar­nier avait lieu la pre­mière édi­tion du Point Gam­ma. Depuis, le Point Gam­ma, une des plus vieilles tra­di­tions poly­tech­ni­ciennes, et une des rares sur­vi­vantes du démé­na­ge­ment à Palai­seau, a bien changé.

Le plus gros événement étudiant

Au fur et à mesure des années, le voi­là deve­nu la plus grande soi­rée étu­diante de France ! Néan­moins, il reste éter­nel­le­ment, à tra­vers la par­ti­ci­pa­tion d’une majo­ri­té d’élèves de 1re année qui contri­buent à sa pré­pa­ra­tion durant leur tronc com­mun, un fac­teur pri­mor­dial de cohé­sion et de vivre ensemble pour la pro­mo­tion arri­vant sur le Platâl.

Par sa qua­li­té ain­si que l’investissement des élèves sur la com­mu­ni­ca­tion vers les autres écoles et uni­ver­si­tés, il per­met un véri­table rayon­ne­ment auprès des étu­diants d’Île-de- France, y com­pris des élèves de classes pré­pa­ra­toires qui sont nom­breux à y par­ti­ci­per chaque année.

Des traditions et des nouveautés

Le défi­lé sur les pentes de la Mon­tagne-Sainte- Gene­viève dans le 5e arron­dis­se­ment de Paris est au cœur de la tra­di­tion du Point Gam­ma. Les débuts du Point Gam­ma consis­taient en effet en un défi­lé de chars dans la cour de Car­va visant à oublier des cours d’astronomie par­fois soporifiques.

“Un facteur primordial de cohésion et de vivre ensemble pour la promotion arrivant sur le Platâl”

Si le défi­lé garde ses ori­gines pari­siennes, avec le démé­na­ge­ment à Palai­seau, l’espace offert a per­mis d’augmenter la capa­ci­té d’accueil et donc, de diver­si­fier les acti­vi­tés pro­po­sées, de pro­duire des artistes de plus en plus recon­nus, et de se faire une place par­mi les évé­ne­ments musi­caux français.

Cer­taines édi­tions ont ain­si accueilli des artistes inter­na­tio­naux tels que Steve Aoki, Jus­tice ou encore les Daft Punk, et des humo­ristes de renom tels Élie Semoun ou Gad Elma­leh, atti­rant par­fois plus de 10000 personnes.

Une option solidarité en 2018

Ain­si, lorsqu’à 16 heures le 19 mai sera lan­cé le Point Gam­ma 2018, ce sera avec der­rière lui des années d’histoire, des mois d’organisation pour la tren­taine de 2e année qui y tra­vaillent, mais aus­si, avec des inno­va­tions récentes.

En effet, comme l’an der­nier, il y aura un fes­ti­val à par­tir de 16 heures, per­met­tant à des groupes étu­diants d’avoir la chance de se pro­duire sur la scène principale.

L’événement acquiert éga­le­ment une nou­velle dimen­sion en accueillant pen­dant le fes­ti­val un stand des Res­tos du cœur et en per­met­tant aux par­ti­ci­pants de faire un don à l’association en pre­nant leur place.

Les raisons d’un succès

Cepen­dant, mal­gré son ancrage pro­fond dans les tra­di­tions de l’École, l’organisation réus­sie de l’an der­nier et l’investissement d’aujourd’hui, le Point Gam­ma est fra­gi­li­sé par de nom­breuses contraintes.

Pour com­men­cer, la très courte période qu’ils par­tagent avec les élèves de 2e année pen­dant le tronc com­mun rend très dif­fi­cile l’implication des élèves de 1re année dans l’événement. Or la contri­bu­tion com­mune des deux pro­mo­tions à son orga­ni­sa­tion nous paraît essen­tielle car elle contri­bue for­te­ment à la construc­tion durable d’un esprit de corps et per­met à la nou­velle pro­mo­tion de s’investir dans la vie de cam­pus dès son arrivée.

Par ailleurs, il nous semble cru­cial de main­te­nir le Point Gam­ma sur le site de l’École : un dépla­ce­ment éven­tuel hors de ses murs entraî­ne­rait des coûts sup­plé­men­taires et une res­tric­tion impor­tante du nombre de participants.

Dans ces condi­tions, la qua­li­té du Point Gam­ma serait for­te­ment dimi­nuée, et il ces­se­rait d’être l’événement riche et convi­vial qu’il est aujourd’hui pour deve­nir une banale soi­rée étudiante.

L’ALPHA ET L’OMÉGA DU POINT GAMMA

L’his­toire du Point Gam­ma a été publiée dans le numé­ro spé­cial N° 331 de Juin 1978 qui recen­sait les tra­di­tions de l’É­cole dont beau­coup n’ont pas sur­vé­cu au trans­fert à Palaiseau
Le Point Gamma

Poster un commentaire