Le pouvoir des idées

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°628 Octobre 2007Par : Philippe J. BernardRédacteur : J. R.

Couverture du livre : Le pouvoir des idéesMettre en avant le pou­voir des idées, c’est affir­mer un point de vue : ce sont les idées qui gou­vernent le monde. À condi­tion d’être par­ta­gées, elles peuvent en sus­ci­ter de nou­velles, inflé­chir les com­por­te­ments, orien­ter les ins­ti­tu­tions et les struc­tures sociales.

Ces idées sont des visions du monde tel qu’il est ou tel que l’on vou­drait qu’il soit et, à ce titre, peuvent être source d’intolérance et de conser­va­tisme : on les appelle des idéo­lo­gies. Elles peuvent aus­si être l’image d’un monde meilleur, sti­mu­lant les acti­vi­tés, mais ris­quant de n’être que de dan­ge­reuses chi­mères. Ce sont les uto­pies. Sous une forme ou une autre, une image de l’avenir est tou­jours pré­sente dans une société.

Cet ouvrage nous montre com­ment vivent et se trans­forment nos socié­tés à tra­vers les idées qui ont ani­mé quatre grandes expé­riences : le Plan dans sa pra­tique fran­çaise d’après-guerre, l’économie sovié­tique, la nou­velle éco­no­mie à l’américaine et, enfin, le modèle fran­çais ou rêve républicain.

Abor­dant aus­si bien des ques­tions de phi­lo­so­phie poli­tique que d’économie ou d’histoire, cet ouvrage évoque les grands défis aux­quels le XXIe siècle va avoir à faire face. La com­pré­hen­sion des pro­ces­sus à l’œuvre est une aide à la pré­pa­ra­tion des réformes. La pros­pec­tive ne peut que gagner à les prendre en considération.

_______________
Ancien pré­sident du dépar­te­ment « Huma­ni­tés sciences sociales » de l’École poly­tech­nique, Phi­lippe J. Ber­nard est pré­sident du Club Uto­pies au sein de Pros­pec­tive 2100.

Poster un commentaire