Illustration du centre en modules containers Eclairion.

Le premier site d’hébergement modulaire pour les supercalculateurs en Europe

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024Par François SABATINO

Modu­la­ri­té, puis­sance, sou­ve­rai­ne­té, sca­la­bi­li­té, déve­lop­pe­ment durable… sont les prin­ci­pales carac­té­ris­tiques d’Eclairion, le pre­mier centre de cal­cul de France dédié à l’hébergement en colo­ca­tion de cal­cu­la­teurs haute den­si­té au sein de modules contai­ners. Fran­çois Saba­ti­no, pré­sident d’Eclairion, nous en dit plus dans cet entretien.

Présentez-nous Eclairion ?

Eclai­rion est un centre en modules contai­ners dédié à l’hébergement des super­cal­cu­la­teurs. Il s’agit du pre­mier centre de ce type en France. Notre centre se démarque par sa capa­ci­té unique à pou­voir accueillir un grand nombre de clients en « colo­ca­tion » en garan­tis­sant à cha­cun toute la puis­sance néces­saire pour la par­tie HPC. Situé au sud de Paris, à Bruyère-le-Châ­tel et à proxi­mi­té du CEA et du TGCC, sur une super­fi­cie de quatre hec­tares, le desi­gn du site a été pen­sé pour garan­tir cette capa­ci­té modu­laire. Plus de 15 000 m² de sur­face sont ain­si dédiés aux clients afin qu’ils puissent construire et déployer leur data cen­ter haute den­si­té sur-mesure et adap­té à leurs besoins. Ce site, qui est le fruit de plu­sieurs années de réflexion et de recherche, a éga­le­ment été pen­sé et conçu afin d’avoir un impact envi­ron­ne­men­tal mini­mal. Nous avons, par exemple, réduit dras­ti­que­ment le recours au béton afin de pou­voir, en effet, pro­po­ser cette modu­la­ri­té aux clients.
À terme, sur le plan éner­gé­tique, Eclai­rion sera aus­si un des sites les plus puis­sants sur le péri­mètre euro­péen (plus de 60 méga­watts). Parce que la demande en haute den­si­té a voca­tion à for­te­ment aug­men­ter au cours des pro­chaines années, nous avons aus­si accor­dé une atten­tion par­ti­cu­lière à la « sca­la­bi­li­té » de notre site. L’IA, la simu­la­tion et l’ensemble de ces nou­velles tech­no­lo­gies sont très éner­gi­vores et deman­deuses de puis­sance. En outre, les pro­chaines géné­ra­tions de machines vont éga­le­ment être tou­jours plus puis­santes. Nous avons donc inté­gré ce para­mètre stra­té­gique dès la concep­tion de notre site afin de pou­voir appré­hen­der les pro­chaines évo­lu­tions qui vont redes­si­ner le monde de la haute den­si­té : hausse de la puis­sance, évo­lu­tion des modes de refroidissement…

Illustration du centre en modules containers Eclairion.
Illus­tra­tion du centre en modules contai­ners Eclairion.

En quoi votre approche qui repose sur l’hébergement « en colocation » de calculateurs haute densité au sein de modules containers est-elle innovante et différenciante ?

Jusqu’à aujourd’hui, le mar­ché de la haute den­si­té concer­nait uni­que­ment des indus­triels du CAC40, ain­si que des indus­triels euro­péens ou inter­na­tio­naux d’une taille signi­fi­ca­tive. Pour des ques­tions de sécu­ri­té, de proxi­mi­té et de sou­ve­rai­ne­té, ces acteurs pré­fé­raient se doter d’infrastructures et des espaces « on pre­mise », sur leur propre site et implan­ta­tion. Sous l’impulsion de gros acteurs comme Atos-EVI­DEN, HPE, mais aus­si du CEA, cet éco­sys­tème s’est pro­gres­si­ve­ment ren­du compte que les modules contai­ners était une alter­na­tive inté­res­sante et per­ti­nente pour construire et mettre en œuvre assez rapi­de­ment une infra­struc­ture tout en garan­tis­sant une ges­tion opti­male. Dans un uni­vers de la haute den­si­té très mou­vant et où les avan­cées tech­niques et tech­no­lo­giques ne cessent de s’accélérer, le recours aux modules contai­ners apporte une pos­si­bi­li­té de crois­sance très inté­res­sante à tous les niveaux : sécu­ri­té, puis­sance, refroi­dis­se­ment… L’hébergement « en colo­ca­tion » avec des modules contai­ners garan­tit une flexi­bi­li­té, qui est aujourd’hui néces­saire et très recher­chée par les indus­triels. Au-delà, il est de plus en plus évident que nous nous diri­geons vers un modèle de HPC as a Ser­vice, iden­tique au phé­no­mène qui a ame­né l’émergence du Cloud as a Ser­vice. Nous sommes ain­si convain­cus que le modèle déve­lop­pé par Eclai­rion s’inscrit tota­le­ment dans ce mou­ve­ment et contri­bue éga­le­ment à démo­cra­ti­ser l’accès au HPC aux PME et ETI.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’apporter une réponse per­ti­nente aux indus­triels qui veulent pou­voir béné­fi­cier d’une alter­na­tive sécu­ri­sée qui leur apporte une cer­taine mutua­li­sa­tion de la puis­sance et des modes de refroi­dis­se­ment dont ils ont besoin pour faire fonc­tion­ner leurs machines, mais aus­si aux entre­prises du type PME et ETI, qui vont être ame­nées à consom­mer de plus en plus de la haute den­si­té sur le court et le moyen terme.

“Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’apporter une réponse pertinente aux industriels qui veulent pouvoir bénéficier d’une alternative sécurisée qui leur apporte une certaine mutualisation de la puissance et des modes de refroidissement.”

Au cœur de votre positionnement, on va retrouver la souveraineté, l’environnement et la modularité. Comment cela se concrétise-t-il ?

Les entre­prises et les gou­ver­ne­ments euro­péens par­tagent la volon­té com­mune de sécu­ri­ser des sites sou­ve­rains afin notam­ment d’héberger leurs don­nées. Dans ce contexte, Eclai­rion s’impose comme une alter­na­tive sou­ve­raine. Nous sommes un acteur fran­çais affi­lié à un groupe regrou­pant des entre­pre­neurs fran­çais, dont je fais moi-même par­tie, et qui dis­posent de fonds sou­ve­rains. Comme nous le résu­mons dans notre leit­mo­tiv, « cal­cu­ler plus vite pour un monde meilleur », notre ambi­tion est d’accueillir, en toute sou­ve­rai­ne­té, dans nos sites modu­laires, des indus­triels, des start-up, des PME, des ETI, qui ont besoin d’avoir accès à de la haute den­si­té pour contri­buer à déve­lop­per les usages de demain et accom­pa­gner la trans­for­ma­tion de l’industrie qui est à la croi­sée d’enjeux tech­niques, tech­no­lo­giques et envi­ron­ne­men­taux struc­tu­rants. Dans cette démarche, nous avons pla­cé la dimen­sion envi­ron­ne­men­tale au cœur de nos pré­oc­cu­pa­tions. Il ne s’agit, par exemple, pas seule­ment de mettre en place des actions autour de la récu­pé­ra­tion et de la valo­ri­sa­tion de la cha­leur fatale, mais de bien cou­vrir tous les maillons : la construc­tion des bâti­ments et des pro­ces­seurs, les modes de refroi­dis­se­ment, la fin de vie… Ain­si sur le volet infra­struc­ture et bâti­ment cette réflexion et ce par­ti pris fort, nous per­mettent de dis­po­ser d’un espace qui est décons­truc­tible à plus de 90 %.
Nous avons éga­le­ment tra­vaillé sur le volet éner­gé­tique. 100 % de l’énergie que nous uti­li­sons est renou­ve­lable. Cette démarche est aus­si sanc­tion­née par de nom­breux labels qui attestent de notre enga­ge­ment à ce niveau (HQE, Leed, E+C-…).
Enfin, notre modèle modu­laire fait éga­le­ment écho à nos ambi­tions envi­ron­ne­men­tales. En adap­tant les contai­ners aux attentes des clients, nous pou­vons les faire évo­luer dans le temps, nous repous­sons ain­si les limites de la puis­sance, et, in fine, nous allon­geons leur durée de vie. À titre d’exemple, un data cen­ter moyen sur 3 000 à 4 000 m² a une puis­sance de 4 à 5 méga­watts. Sur le site Eclai­rion, nous appor­tons cette puis­sance à nos clients sur un péri­mètre de 300 m².
Enfin, sur un plus long terme, cela nous offre aus­si la pos­si­bi­li­té d’aller vers un sché­ma d’autoconsommation et de neu­tra­li­té car­bone tou­jours dans cette logique d’évolution et d’adaptation de notre site grâce à ce côté modu­laire et déconstructible.

Sur ce marché qui a vocation à se développer très vite, quelles sont vos perspectives de développement ?

À l’heure actuelle, à une échelle euro­péenne, notre site se démarque par sa puis­sance et son desi­gn unique. Avec le déve­lop­pe­ment du HPC as a Ser­vice et la demande en constante crois­sance en matière de haute den­si­té, les pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment sont très pro­met­teuses ! En capi­ta­li­sant sur les années d’études et de recherche qui ont pré­cé­dé la créa­tion de ce pre­mier site, l’idée est de dupli­quer ce modèle et de déployer d’autres sites tout aus­si dis­rup­tifs, inno­vants, modu­laires et tou­jours plus en phase avec les contraintes envi­ron­ne­men­tales et éner­gé­tiques actuelles.

Poster un commentaire