Le printemps à Polytechnique ou l’éternel renouveau
Le printemps, comme chaque année sur le plateau, arrive avec une nouveauté rafraîchissante. Les jeunes X22 se font vieux, les têtes changent, les années passent, les traditions restent. Chaque journée du tronc commun fourmille de vie, laissez-moi vous donner un aperçu bref des événements marquants des dernières semaines.
Une arrivée haute en couleur : Mission CWEIopâtre
Le fameux week-end d’intégration organisé par le binet éponyme. C’est le premier contact avec l’X et la promotion d’au-dessus après le stage de formation humaine. Trois jours dans un camping, dans des bungalows, pour que les X23 fassent leur rentrée dans le monde étudiant. Tout est fait pour qu’ils profitent de la diversité des binets de l’École. Le Bureau des arts a organisé des ateliers peintures, Faërix a mis à disposition des jeux de société, le Binet loisir a organisé un concours de baby-foot, des binets bouffe ont cuisiné, le Styx a mixé, le BôBar, le Binet Binouze et la Kès ont servi lors des soirées du wee-kend… Une des soirées était d’ailleurs déguisée, sur le thème du film Astérix et Obélix mission Cléopâtre avec des décors somptueux réalisés par le Binet manute !
Des pieds à la tête, des bottines aux bicornes : se faire beau pour le drapeau
Nouvelle promotion, même enchaînement : RDB – RDT – VAD – PAD. Mais c’est toujours avec enthousiasme que les promotions partagent ces moments forts de sens et de traditions. L’objectif pour la promotion X23 : marquer son entrée à l’École polytechnique en recevant sa tenue et la garde du drapeau de l’École. Pour la promotion X22, les accueillir comme il se doit en leur transmettant le sens de nos traditions et le respect du Grand Uniforme. Merci à la Khômiss, au Binet mili et à tous ceux qui ont aidé à la réussite de ces cérémonies !
X Broadway, le plus grand événement associatif à l’X
Je vous laisse sur les mots de Marilie, respo com’ et cohésion du Binet Broadway, qui est la comédie musicale des élèves. Cette année, ce sera une reprise de Hadestown s’inspirant du mythe d’Orphée et d’Eurydice : « Broadway, c’est onze mois de préparation, 94 élèves impliqués, quatre week-ends de répétition et des centaines d’heures de travail dans chaque pôle pour quatre représentations. Et tout le monde donne son maximum pour produire une pièce qui lui tient à cœur. On essaie, on travaille, on corrige et on refait jusqu’à avoir l’impression de transmettre l’idée qu’on voulait. Puis on s’émerveille devant la beauté du spectacle. »
* RDB : remise des bicornes. RDT : remise des tangentes. VAD : veillée au drapeau. PAD : présentation au drapeau.