Le Prix Henri Poincaré remis à de jeunes lycéens roumains : distinction d’une élite scientifique

Dossier : ExpressionsMagazine N°626 Juin/Juillet 2007

Les Olympiades : une institution dans les Balkans

En Rou­ma­nie comme dans la plu­part des pays d’Europe Cen­trale et Orien­tale, les Olym­piades sont un temps fort de la sco­la­ri­té des jeunes élèves. Les col­lé­giens et lycéens concourent lors des étapes locales et régio­nales dans une ou plu­sieurs dis­ci­plines, et les meilleurs d’entre eux se retrouvent chaque année pour l’étape natio­nale. Attri­bu­tions de prix et sélec­tion de l’équipe qui repré­sen­te­ra la Rou­ma­nie aux Olym­piades Inter­na­tio­nales sont au pro­gramme de cette semaine de compétition.

Les élèves récom­pen­sés aux Olym­piades natio­nales et inter­na­tio­nales ont un poten­tiel scien­ti­fique remar­quable. Beau­coup par­mi eux débutent ensuite de brillantes études, pour cer­tains dans leur pays, mais plus fré­quem­ment à l’étranger. L’École poly­tech­nique accueille ain­si chaque année plu­sieurs élèves rou­mains dans le cycle ingé­nieur, notam­ment grâce à son accord avec l’Université poly­tech­nique de Buca­rest, la meilleure de Rou­ma­nie. Pour­tant ils sont encore trop nom­breux à igno­rer le sys­tème des grandes écoles et les oppor­tu­ni­tés qui existent de venir faire des études supé­rieures d’excellence en France, et choi­sissent mas­si­ve­ment les États-Unis. Afin de modi­fier cette ten­dance, l’École poly­tech­nique a tout à gagner à se faire mieux connaître de ces jeunes Rou­mains, et à leur mon­trer ce que la France fait de mieux en termes d’éducation et de sciences.

La remise du Prix Henri Poincaré

Pites­ti (Rou­ma­nie), 14 avril 2007 : Phi­lippe Cas­tillon (62) remet le Prix Hen­ri Poin­ca­ré à une lycéenne roumaine.

Afin de res­ter dans l’esprit de com­pé­ti­tion propre aux Olym­piades, quoi de mieux que de remettre éga­le­ment un prix ? Une occa­sion excep­tion­nelle de conju­guer pro­mo­tion et ren­contre de jeunes Rou­mains à fort poten­tiel, inté­res­sés par une for­ma­tion à dimen­sion euro­péenne. Une délé­ga­tion de l’X s’est donc ren­due à la finale natio­nale des Olym­piades de Mathé­ma­tiques, qui a eu lieu du 10 au 14 avril 2007 à Pites­ti (site d’implantation de l’usine de pro­duc­tion de Dacia Logan du groupe Renault), et a remis pour la pre­mière fois à quatre lycéens rou­mains un prix, sym­bo­li­que­ment bap­ti­sé « Prix Hen­ri Poincaré ».

Lors de la céré­mo­nie d’ouverture, Mme Éli­sa­beth Cré­pon (83), direc­teur des Rela­tions exté­rieures de l’X, et Natha­lie Bran­ger, char­gée de déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal, ont pré­sen­té la place de la France dans la science euro­péenne et mon­diale, et les pos­si­bi­li­tés de for­ma­tion et de recherche à l’École poly­tech­nique, devant un amphi­théâtre de 500 élèves et professeurs.

Les lau­réats – étu­diants de XIe et de XIIe (l’équivalent de la 1re et de la Ter­mi­nale) – ont été sélec­tion­nés à l’issue d’un entre­tien avec un cher­cheur de l’Institut de Mathé­ma­tiques de l’Académie rou­maine, et un ancien élève rou­main de l’École poly­tech­nique, aujourd’hui ingé­nieur chez Dacia, tous deux anciens olympiques.

Lors de la céré­mo­nie de remise des Prix, quatre élèves ont reçu le Prix Hen­ri Poin­ca­ré des mains de Phi­lippe Cas­tillon (62), repré­sen­tant de la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, et de Michel Farine, atta­ché de coopé­ra­tion uni­ver­si­taire et scien­ti­fique près l’ambassade de France.

Les lauréats bientôt en France

Pour les quatre lau­réats, le Prix est une pas­se­relle vers la France : en juin pro­chain, direc­tion Paris pour un séjour d’une semaine tous frais payés au cours duquel ils par­ti­ci­pe­ront à des visites scien­ti­fiques (cam­pus de l’X, labo­ra­toires, entre­prises high-tech, classes pré­pa­ra­toires d’un grand lycée pari­sien) et cultu­relles. Ce voyage sera aus­si le point de départ d’échanges pri­vi­lé­giés avec ces élèves, afin de conseiller et d’informer ceux d’entre eux inté­res­sés par des études en France, au cours de leurs pre­mières années d’études. Les lau­réats du Prix Hen­ri Poin­ca­ré ont pré­vu de débu­ter leur for­ma­tion supé­rieure dans une uni­ver­si­té rou­maine, à Buca­rest ou dans une grande ville de pro­vince. Ils seront sans aucun doute les vec­teurs de la coopé­ra­tion aca­dé­mique entre l’École et ces uni­ver­si­tés roumaines.

Nous pré­voyons de péren­ni­ser le Prix Hen­ri Poin­ca­ré et de l’étendre aux Olym­piades de Phy­sique et d’Informatique dans les pro­chaines années. Dès l’été une nou­velle occa­sion de pro­mou­voir ce Prix nous sera don­née, puisque nous rece­vrons la visite d’un des plus pres­ti­gieux lycées de Bucarest.

Poster un commentaire