Le Sardonique. Voyage en Turquie.

Le Sardonique. Voyage en Turquie. Roman

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Jean Brilman (X59)Rédacteur : Gérard Gastaut (X59)Editeur : Les impliqués éditeur, mars 2024

Elle m’a quit­té pour lui ! Lui, nous l’avions sur­nom­mé Le Sar­do­nique… culture ency­clo­pé­dique, humour caus­tique et feux d’artifice permanents…

Dans ce roman, le nar­ra­teur Michel Beno­witz cherche à com­prendre quand et com­ment le héros Phi­lippe Le Sar­do­nique a pu séduire sa femme au cours d’un voyage en Turquie.

Un petit groupe de per­sonnes dont le nar­ra­teur et sa femme suivent Le Sar­do­nique, qui les fas­cine par son esprit et les enchante par sa culture. Il nour­rit les lieux visi­tés en Tur­quie d’histoires éton­nantes. Nor­ma­lien, il se pré­sente comme pro­fes­seur de phi­lo­so­phie, mais embarque sur un yacht de mil­liar­daire. Serait-il fortuné ?

Cet homme mys­té­rieux évoque sans arrêt le diable et, quand il pré­dit le tré­pas d’un des membres du Club Med où le groupe séjourne, celui-ci se pro­duit. Serait-il l’agent de la Mort ?

Le nar­ra­teur Michel Beno­witz ne divorce pas. Il main­tient un lien d’amitié avec son épouse, avec l’espoir de la faire reve­nir. Mais elle dis­pa­raît mystérieusement.

Le roman ne se ter­mine pas sur cette dis­pa­ri­tion. Le nar­ra­teur décou­vri­ra-t-il la véri­table nature, le des­tin et le rôle de ce dia­bo­lique per­son­nage ? Et quel fut le sort de sa femme ?

L’auteur Jean Bril­man a publié une ving­taine d’ouvrages dont des livres sur le mana­ge­ment, des récits de voyage et des romans.

Poster un commentaire