Le sens de l’IA
à l’école de Pascal entrepreneur
Notre camarade, passionné de la vie de Pascal et de ses écrits, fait un pari (lui aussi) : produire un guide de l’entrepreneur à partir de la vie de Pascal et des Pensées.
En 15 chapitres, il développe les enseignements tirés non seulement des trois aventures entrepreneuriales de Pascal : la Pascaline (un échec complet), l’assèchement des marais poitevins, le Carrosse à cinq sols, mais aussi de ses réflexions sur les choix de vie (géomètre ou penseur).
Des réflexions sur la façon d’aborder les incertitudes, les aléas, le choix des associés, la présentation des projets (le pitch), l’apport de l’IA, l’argent… et, pour finir, la fortune et l’héritage. Chacun de ces thèmes est rattaché à un écrit de Pascal.
Les références aux textes de Pascal sont identifiées. Une riche bibliographie donne au lecteur la possibilité de poursuivre ses réflexions.
Le chapitre sur l’IA ramène celle-ci à ce qu’elle est : « Où l’on comprend que la machine à décider ne remplace pas encore tout à fait l’homme. Elle l’outille grandement : mais la rationalité se révèle plus incomplète qu’au temps de Descartes, les big data ne conjurent ni Heisenberg ni Gödel. »
Comme l’avoue l’auteur pour certains de ses chapitres, j’ai tenté de faire rédiger ma recension par ChatGPT. Je vous livre son entrée en matière, à laquelle je souscris : « Le sens de l’IA, à l’école de Pascal entrepreneur est un livre captivant qui mêle parfaitement les concepts de l’intelligence artificielle (IA) avec les défis et les opportunités de l’entrepreneuriat. L’auteur nous guide dans un voyage passionnant à travers les différentes facettes de l’IA et de leurs applications dans le monde des affaires. »