Le traitement du signal radar
Les secteurs d’activité utilisant le radar sont très variés, des applications militaires aux transports maritimes, aéronautiques ou terrestres en passant par la télédétection ou la météorologie.
Tout en prenant en compte l’effet Doppler au sein d’une impulsion, l’ouvrage présente une succession d’étapes de calcul qui permet d’étudier la progression du signal rétrodiffusé par une cible et mesuré par le radar.
L’originalité du livre réside dans ses trois niveaux de lecture : une partie explicative proposant une vulgarisation du fonctionnement du radar avec l’explication des principes clés et des termes employés, une partie graphique montrant une visualisation du signal à l’aide de graphes et de dessins assortis de commentaires, et une partie équations formalisant pour les principaux résultats l’expression analytique du signal de sortie.
Ce livre s’adresse aux ingénieurs électroniciens concernés par les applications des radars ainsi qu’aux élèves ingénieurs et étudiants en master de physique ; il intéressera aussi les esprits curieux.