Le Viêtnam à travers langue et écriture
Le Viêtnam reste encore dans les esprits le triste symbole d’une histoire contemporaine faite de conflits idéologiques et militaires. Quiconque a voyagé au Viêtnam sait que cette vision incomplète cache l’essentiel. Au sein du monde sinisé, le Viêtnam affiche l’originalité de sa culture, façonnée au cours d’une histoire plurimillénaire. Celle-ci fut marquée par des échanges culturels ininterrompus et plus particulièrement par une relation d’attraction répulsion avec le grand voisin chinois.
Nous proposons d’aborder la culture vietnamienne au moyen des deux clés de compréhension fondamentales que sont la langue et l’écriture.
La langue vietnamienne
Le Viêtnam est peuplé par 54 groupes ethniques qui offrent une grande variété linguistique et culturelle. Le vietnamien, langue des Kinh (l’ethnie majoritaire avec plus de 85% de la population), est l’idiome véhiculaire.
Nul doute que celui qui découvre un texte vietnamien est d’abord étonné de voir des caractères latins alors qu’il s’attendait peut-être à rencontrer un alphabet exotique ou des sinogrammes. À la surprise succède la curiosité : d’une part sur l’utilité de ces innombrables » accents » qui parsèment le texte, et d’autre part sur l’étrange physionomie des mots, si courts et n’offrant aucun repèrre, aucune prise à un œil pourtant soulagé de rencontrer un alphabet familier.
La suite de l’article ne peut être reproduite en ligne à cause de la présence des nombreux accents particuliers. Vous pouvez poursuivre la lecture sur le pdf en accès libre.