Le voyage à LEIPZIG
C’est à un merveilleux voyage au cœur de la musique auquel nous convie Michel Mollard dans un ouvrage aussi plaisant que sensible et instructif. Point n’est besoin d’être un musicologue averti pour accompagner les deux sympathiques amateurs que l’auteur a imaginés se rendant à Leipzig, peu après la disparition de Jean-Sébastien Bach, pour découvrir et écouter en profondeur l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature musicale occidentale : Le Clavier bien tempéré.
Démarche dans un but tout simple et exaltant : mieux comprendre l’œuvre pour mieux l’aimer. C’est donc toute la manière d’aborder la musique, toute musique et peut-être toute œuvre d’art, qui est mise en question dans un dialogue passionnant sur place entre nos amateurs et un disciple du Cantor. Certes pour Michel Mollard, l’approche par le cœur est, in fine, la seule qui vaille, mais elle peut être confortée, renforcée, par celle qui permet de mieux comprendre la manière dont l’œuvre est composée.
Nous voilà alors conduits à faire nos premiers pas à l’intérieur même de la fabuleuse architecture sonore de quatorze merveilleuses fugues pris en exemple dans les deux livres du Clavier bien tempéré. Ainsi, nous cheminons avec bonheur et sûreté, mesure par mesure, dans les partitions grâce à une présentation originale des textes musicaux – fort judicieusement annexée au livre – par Marcel Bitsch, grand pédagogue du Conservatoire de Paris.
L’auteur veut de cette manière nous faire partager, au-delà même de l’admiration, son véritable amour pour cette musique où la simplicité, l’harmonie en même temps que l’intelligence et la science se rejoignent dans un discours musical d’une noblesse absolue, tournée vers le ciel.
Voilà un livre lumineux pour tous ceux que la musique émeut, qui constateront sûrement après la remarquable initiation, qui leur est proposée, que l’émotion peut grandir avec la compréhension, et qui sauront alors encore mieux entendre tout ce que la musique dit de la vie. On notera aussi que l’ouvrage est préfacé par la très célèbre pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei.