« De quelle promo était Giscard ? » Le WikiX et la mémoire des promotions
WikiX est un outil collaboratif sur le modèle de Wikipédia et destiné à consolider la mémoire polytechnicienne. C’est un moyen d’expression pour tous les polytechniciens attachés à l’histoire de la communauté et un moyen d’information pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur elle. Pourquoi ne pas y entrer en se demandant de quelle promo était Giscard, entré en 1946 mais rattaché à la promo 44…
Le 2 décembre 2020, la France apprenait la mort de Valéry Giscard d’Estaing, dernier président de la République issu de l’École polytechnique. L’AX, comme l’École, publiait un communiqué rappelant l’attachement de l’homme d’État à l’X, associé selon la formule consacrée à sa promotion d’entrée : « Disparition de Valéry Giscard d’Estaing, X1944. » Dans le même temps, la presse, impassible, suivait Wikipédia et expliquait doctement que le futur président avait intégré l’X en 1946 (https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/12/02/valery-giscard-d-estaing-ancien-president-de-la-republique-est-mort_6061969_3382.html). Plus j’essayais de remonter aux sources de l’information, plus le mystère s’épaississait : il semblait impossible de trancher de manière sûre entre 1944, 1946, voire 1945.
Lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing, 1926–2020, Président de la modernité
Une enquête perso
Ma curiosité étant piquée, je ne pouvais en rester là : il fallait trouver une source la plus proche possible de l’information. Ni une, ni deux, j’ouvre l’annuaire de l’AX et relève les coordonnées de quelques X1944, X1945 et X1946. En pleine deuxième vague de la Covid, ma discussion avec des nonagénaires devra se contenter du téléphone. S’ensuivirent des échanges, parfois très longs, toujours passionnants : sur Giscard bien sûr, au sujet de la vie sur la montagne Sainte-Geneviève, le défilé devant Churchill et de Gaulle en 1946, les chanteuses invitées de la campagne de Kès, la longue carrière, le petit-fils polytechnicien et les vingt-sept arrière-petits-enfants.
Deux concours en 1946
Au cœur de nos discussions, la réponse à mes interrogations. Deux concours ont été organisés en 1946 : l’un servit à recruter les futurs élèves de la promo 1946 et l’autre fut destiné à ceux qui auraient dû passer le concours durant la guerre mais qui s’étaient engagés dans l’armée. Ces derniers formaient ainsi la promotion 1946 « spéciale » ; affectés administrativement à une promotion correspondant à l’année où ils auraient passé le concours, ils rejoignirent directement la Montagne et la promotion qui rentrait de son année de service militaire, eux en étant dispensés. Ainsi, le futur président est un X1944, qui a fait sa scolarité avec les X1945 tout en ayant passé le concours en 1946 !
Fâché, lecteur ?
Tout cela est une évidence pour certains d’entre vous, bien au fait de l’histoire de l’École et fâchés depuis le début de la lecture que La Jaune et la Rouge daigne publier de telles banalités ; ça l’était beaucoup moins pour moi, tout juste sorti de l’École, et pour l’écrasante majorité de mes camarades. Pour autant, l’objet de cet article n’est ni le président Giscard d’Estaing, ni la promotion 1946 spéciale.
Enfin WikiX vint…
Comment aurais-je pu connaître cette information autrement, quand elle est si difficilement accessible au plus grand nombre, que ce soit dans la presse ou sur internet ? Eh bien, depuis 2006 existe un outil fabuleux, grâce à l’initiative d’élèves des promotions 2003 et 2004 : le WikiX. Tu en as peut-être déjà entendu parler, un article à son sujet ayant été publié dans notre revue. Mais force est de constater qu’il est encore nettement sous-exploité et que bien peu d’information s’y trouve sur la vie de l’X avant 2000 – a fortiori sur la vie de la Montagne ou sur la promotion 1946 spéciale (avant que je ne le renseigne moi-même).
WikiX mode d’emploi
Son accès est tout simple : sur le site wikix.polytechnique.org, l’accès se fait avec tes identifiants polytechnique.org, que tu utilises aussi pour le site de l’AX. À partir de là, tout fonctionne comme sur l’encyclopédie Wikipédia : chacun peut renseigner, corriger, créer des articles, publier des documents et des illustrations. Tu te souviens d’une anecdote particulièrement savoureuse sur tes kessiers ? renseigne la page de ta promotion ! Tu ne trouves pas d’article sur une tradition aujourd’hui disparue ? crées-en un ! Tu veux tout savoir sur l’histoire du Grand Uniforme ? un long article lui est consacré.
“Renforcer l’attachement de tous à notre communauté polytechnicienne.”
Appel au peuple !
L’histoire de notre école est riche : les traditions évoluent, certains débats subsistent, se répètent, tournent en rond par manque de recul. Le WikiX est un outil formidable pour compiler la mémoire de nos promotions, pour mieux comprendre leur évolution, pour apporter de la profondeur aux discussions mais aussi, tout simplement, rétablir le dialogue entre les générations et renforcer l’attachement de tous à notre communauté polytechnicienne. Le potentiel est infini : faites-le vivre, contribuez au WikiX, et n’oubliez pas de passer un coup de téléphone à nos anciens !
Quelques exemples de sujet à (re-)découvrir sur le WikiX !
Bachelor
Vous le savez sans doute, l’X a ouvert un Bachelor en 2017. Le WikiX en présente l’histoire, les cours, la vie étudiante et les débouchés. C’est aussi l’occasion de comprendre tous les nouveaux cursus et, pour ceux parmi vous qui en font partie, d’ajouter tout ce que vous savez !
Réforme X2000 et réforme X2013
Les deux précédentes réformes du cycle ingénieur poly-technicien, les modifications qu’elles ont apportées au cursus et les débats qui les ont ‑inévitablement accompagnées sont détaillées dans les articles correspondants. Elles offrent un éclairage utile sur le travail en cours concernant la nouvelle réforme du cycle ingénieur, qui sera appliquée à partir de la rentrée 2023.
Maître Holiner
Nul besoin, évidemment, de vous expliquer qui est le Maître. Mais savez-vous depuis quand il est à l’X ? Depuis quand il fait chanter La Marseillaise aux élèves ? Quel jour est son anniversaire ?
DrahiX
Depuis que tu as quitté l’École, le Platâl a bien changé ! Le WikiX permet de t’y retrouver un peu dans les nouveaux bâtiments. Par exemple, le bâtiment de l’École dédié à l’entrepreneuriat, officiellement La Fibre Entrepreneur – Drahi X‑Novation Center, surnommé par les élèves le DrahiX, a été inauguré en 2015.
Anubis
L’Anubis était un annuaire bipromo, distribué chaque année au moment du départ des 3A, de la promo 1997 (ou après) à la promo 2008, pour garder des souvenirs de ses chers TOS et de ses chers anciens.
Petit Crapal
Le Petit Crapal est l’ancêtre lointain de l’IK (InfoKès), publié de 1896 à 1966. La bibliothèque de l’X en conserve plusieurs exemplaires, consultables par les élèves.
Chasse au trésor
Lors de la semaine d’incorpo, les TOS sont lâchés une après-midi dans Paris en t‑shirt de couleur. Savez-vous depuis quand cette tradition existe ? Ce qu’ils y font ? Les défis qu’ils ont à relever ? Et, plus généralement, à quoi ressemble l’incorpo aujourd’hui ?
4A au Canada
Tous les bons conseils pour réussir son installation, son inscription ; les considérations pratiques, les formalités, et bien sûr les ambassadeurs AX sur place ! Plus généralement, chacun des principaux pays de destination des X fait l’objet d’un ou plusieurs articles. Ma 4A au Canada est blottie au fond des bois, on y voit des écureuils sur le seuil de ma cabane !
Monstre du Loch Kès
Ta promotion, ta Kès, ton binet, ton commandant de promotion ont sans doute un article, mais beaucoup, à l’exemple de la Monstre du Loch Kès (Kès de la promotion 1991), restent lacunaires. À toi de renseigner les parties immergées !
Commentaire
Ajouter un commentaire
Pour info de Valentin Perroux : je confirme les résultats de ton enquête sur la promo de VGE, c’est ce que m’a raconté mon père qui était de la même promotion 44, couplée 45, et résultant du concours de 1946. Je ne sais pas combien de camarades répondent à cette étiquette particulière, je n’ai pas regardé si l’annuaire en rend compte. Mais témoignage m’a été donné directement par deux intéressés qu’un casert de 5 (VGE, Marcel Kilfiger, Joseph Elkouby, Maurice Ernest, Pierre Pascal, tous DCD) s’est constitué, uni par leur histoire commune : engagement armée de Lattre, taupe mili de rattrapage, concours 46. Ils ont commémoré ensemble ( avec épouses, dont ma mère, récemment veuve) sur place les 5O ans de la réduction de la poche de Colmar. J’ai les photos. J’avais également la « feuille de botte » de cette promo dite « 44−45 », le classement de sortie avec le choix des corps. J’ai donné le doc à la bibliothèque de l’X. VGE, 21e, a opté pour l’ENA ( 1 place créée dit-on à son intention). Mon père 20e a opté pour le GM, mais c’est payé le luxe de faire marner VGE sur son choix jusqu’au dernier moment, sur son véritable choix, l’ayant d’ailleurs surclassé à la dernière compo d’économie politique. Mets moi un courriel, je peux encore en raconter, même si mon père fut discret. Mais des indications concordantes permettent de dire qu’il fut le meilleur camarade du futur illustre, dont le style déjà singulier créait des réactions contrastées. A la séance des cotes (attribution de sobriquets par la khômiss ), VGE reçut la côte « pose ».