L’électricité, élément clé de la compétitivité
REPÈRES
Le mix énergétique français permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de tarifs de l’électricité de 30 % inférieurs aux prix de l’électricité constatés dans le reste de l’Union européenne. Le contenu carbone de cette électricité est de surcroît particulièrement faible. Cette situation est un facteur certain d’attractivité de nos territoires.
Un facteur déterminant de compétitivité
Avec une centaine de data centers, la France se situe au quatrième rang mondial du secteur. 40 % de ces installations se situent en Île-de-France. Plus du tiers de la croissance de la demande d’électricité de notre région devrait venir du développement de cette nouvelle industrie électro-intensive.
Avec 20% du coût global de ces installations, l’électricité est en effet un facteur déterminant de leur compétitivité. La continuité d’alimentation est également essentielle à la sécurité de leur fonctionnement. Le maintien d’une fourniture d’électricité compétitive et de qualité est indispensable au développement effectif des nombreux projets de data centers qui vont nourrir la croissance économique de l’Île-de-France.
Investir dans la performance énergétique
En Île-de-France, les trois quarts de l’énergie finale sont d’origine fossile. La sobriété énergétique est donc indispensable pour les projets du Grand Paris.
Moins de CO2
L’innovation permet de transformer en chaleur une part de l’énergie électrique consommée par les installations des data centers, par récupération de la chaleur dégagée par les importants groupes réfrigérants. Une premi•re réalisation industrielle de ce type, réalisée à Marne-la-Vallée par l’entreprise Dalkia dans un centre de 10 000 m², permet d’économiser annuellement le rejet de 5 400 tonnes de CO2.
Le bâti constitue, avec les transports, une des deux grandes sources de dépense énergétique de la région. Le seul secteur résidentiel représente près du tiers de ses consommations. Pour être efficace, il faut agir sur toutes les composantes du bâti métropolitain : l’ancien et le neuf, le résidentiel mais aussi le tertiaire, au niveau de chaque bâtiment, à l’échelle de nos quartiers mais aussi de nos territoires.
Le secteur résidentiel représente près du tiers de ses consommations
Agir sur les bâtiments amène à inventer et développer des mécanismes qui inciteront à réaliser les investissements pour la performance énergétique : installations de gestion technique, équipements thermiques, isolation, etc. Les Contrats de performance énergétique (CPE) sont une des solutions pour faciliter le financement et garantir la rentabilité de ces opérations.
Optimiser les systèmes énergétiques
Il faut aussi agir à l’échelle de nos quartiers et de nos territoires. L’Île-de-France produit moins de 15% de l’électricité dont elle a besoin. Même si elles sont limitées, un développement efficace sur les plans économique et environnemental de ses propres ressources est sans doute nécessaire : géothermie, biomasse par exemple. Ces nouvelles énergies locales, l’innovation sur les capacités de stockage de l’électricité, le développement de la mobilité électrique, les possibilités nouvelles d’action sur les usages énergétiques qu’offrent les NTIC : toutes ces raisons obligent à porter un regard nouveau sur l’optimisation du système énergétique que constitue chacun de nos quartiers. C’est précisément là l’objet des projets de smart grids (réseaux intelligents).
Avec le projet Premio, situé à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, EDF contribue à préparer le système électrique intelligent qui permettra, demain, de rendre ses clients acteurs de leur gestion énergétique. Premio est le premier démonstrateur de réseaux électriques intelligents fonctionnant en France. Il expérimente une architecture énergétique innovante, optimisant localement l’intégration de la production répartie, du stockage et de la gestion active de la demande en électricité.
Agir pour la cohésion sociale
En 2011, EDF a consacré 8 millions d’euros à ses actions solidarité en Île-de-France
Il n’y a pas de développement durable d’un territoire sans cohésion sociale. Il faut agir. Rencontres, informations personnalisées sur les économies d’énergie ou les tarifs sociaux : près de 70 correspondants et conseillers Solidarité EDF accompagnent les clients franciliens en difficulté. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des centres communaux d’action sociale, des services sociaux départementaux, des associations locales, des caisses d’allocations familiales et des bailleurs sociaux. Ainsi, en 2011, 250 actions ont été conduites avec l’ensemble des acteurs investis sur le terrain dans la lutte contre la précarité énergétique.
Inégalités
L’évolution structurellement haussière des prix de l’énergie conduit à creuser les inégalités. Entre 2001 et 2006, la part des dépenses énergétiques est passée de 10% à 15% pour les ménages les plus modestes. Dans le même temps, pour les plus aisés, cette part a légèrement baissé, passant de 6,5% à 6%.
EDF est aussi un partenaire des associations de médiation sociale et compte sur la région parisienne neuf points d’information et de médiation multiservices (PIMMS) et deux structures dédiées. Lieux d’accueil conviviaux et ouverts à tous, les PIMMS proposent des services de proximité à la disposition des habitants et facilitent l’utilisation des services publics, notamment pour les personnes fragilisées. En 2011, EDF a consacré 8 millions d’euros à l’ensemble de ses actions solidarité en Île-de-France.
Une énergie compétitive, bas carbone, solidaire, économisée avant d’être consommée, est une des clés d’un développement urbain harmonieux et attractif. Pour tenir cet objectif, il est essentiel de concevoir très en amont les solutions énergétiques dont le Grand Paris a besoin. L’énergie est partie intégrante des projets de notre métropole.
Commentaire
Ajouter un commentaire
L’optimisation d’énergie 3D
Certaines entreprises ont parfois une vision unidimensionnelle. Elles considèrent simplement l’énergie comme un coût inévitable inhérent à leur activité ; la seule perspective qu’elles ont de contenir ce coût consiste à réduire la quantité consommée.
Terawatt s’efforce de leur donner une vision plus large en fournissant des réponses au défi de la maîtrise de l’énergie dans un cadre tridimensionnel : moins, moins cher et mieux. Une partie de l’énergie consommée sur un site de production est utilisée pour un usage général comme le chauffage, la climatisation par exemple. Elle ne se trouve donc pas liée à un processus ou à une activité de production spécifique mais rentre pourtant en compte dans la facture énergétique consommée par l’entreprise.
De surcroît, le poste de consommation d’énergie de loin le plus important sert à alimenter les machines, pour transformer des matières premières en produits intermédiaires … Grâce à la « détection d’état énergétique en temps réel » breveté de Terawatt, l’entreprise va utiliser de façon efficace son énergie. Le responsable de site modifiera les façons de travailler et les programmes de manière à rendre son utilisation plus productive et moins énergivore.
C’est la carte du « génome énergétique » que Terawatt lui fournit qui trace la demande énergétique de ses installations. Elle lui permet de détecter grâce à l’analyse des données et aux conseils de nos spécialistes les améliorations possibles ainsi que les dysfonctionnements éventuels. Une solution Terawatt tridimensionnelle Tout cela dans un seul but ultime, la troisième dimension, la plus élaborée et celle qui aura finalement l’impact le plus important sur les performances financières, l’U.R.E. (Utilisation Rationnelle de l’Energie). Elle permet d’atteindre les objectifs de production de la façon la plus économique et la plus rentable tout en maîtrisant les nombreuses variables inhérentes à l’activité.
En d’autres termes, les entreprises ont la possibilité de gérer leur énergie de façon active comme l’un des nombreux intrants de l’équation globale de production. Les entreprises peuvent donc augmenter leur rentabilité en gérant leurs consommations d’énergie de la même façon qu’elles gèrent leur capital : en réduisant les inefficacités et le gâchis tout en privilégiant l’investissement des ressources précieuses sur les produits et les procédés les plus rentables.
Terawatt permet aux entreprises d’investir de façon stratégique l’énergie dans leurs processus de fabrication et permet d’obtenir une meilleure efficacité de leurs dépenses énergétiques par la gestion active de l’énergie en tant qu’intrant à part entière de production.