L’énergie, face cachée de la monnaie
Pierre Noizat (X80)
Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Konsensus Network, mai 2024Pierre Noizat a coordonné pour février 2024 le dossier sur Bitcoin. C’est un convaincu des vertus de cette cryptomonnaie, face aux monnaies « classiques » dites « fiat ». Nul doute que beaucoup de nos lecteurs auront à cette occasion appris des choses et obtenu des réponses à des questions, sur un sujet fort à la mode mais aussi fort mal connu.
Ces lecteurs seront les mieux armés pour aborder l’ouvrage que notre camarade de la 80 publie sous le titre de L’énergie, face cachée de la monnaie, titre qui ne rend que partiellement justice au contenu de l’ouvrage, lequel dépasse largement le sujet de la monnaie. Après avoir rappelé les principes de la thermodynamique, l’auteur utilise l’énergie comme clé de déchiffrage du monde et de nos vies, au-delà de la monnaie par ailleurs lieu privilégié de ce déchiffrage.
Il est rationaliste ; il chasse l’idéologie et la pensée magique, mais apprécie les notions de yin et de yang en tant que quasi-symboles mathématiques. Il ne développe pas son raisonnement de manière linéaire, mais construit son discours sous forme de « fiches », par concepts qu’il décortique avec l’outil énergétique : ainsi du progrès, de la spéculation, du bonheur, de la religion, de l’égalité, de la liberté… Les alinéas sont courts, confinant parfois à l’aphorisme, ce qui confère un certain impressionnisme à la pensée. Les répétitions nombreuses, permettant une lecture par « fiche » en fonction des intérêts du lecteur.
Une citation : « Dieu est l’autre nom que les croyants donnent à l’énergie. » À noter l’originalité de l’éditeur, dédié intégralement au bitcoin.