L’énergie, face cachée de la monnaie

L’énergie, face cachée de la monnaie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°797 Septembre 2024Par :

Pierre Noizat (X80)

Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Konsensus Network, mai 2024

Pierre Noi­zat a coor­don­né pour février 2024 le dos­sier sur Bit­coin. C’est un convain­cu des ver­tus de cette cryp­to­mon­naie, face aux mon­naies « clas­siques » dites « fiat ». Nul doute que beau­coup de nos lec­teurs auront à cette occa­sion appris des choses et obte­nu des réponses à des ques­tions, sur un sujet fort à la mode mais aus­si fort mal connu. 

Ces lec­teurs seront les mieux armés pour abor­der l’ouvrage que notre cama­rade de la 80 publie sous le titre de L’énergie, face cachée de la mon­naie, titre qui ne rend que par­tiel­le­ment jus­tice au conte­nu de l’ouvrage, lequel dépasse lar­ge­ment le sujet de la mon­naie. Après avoir rap­pe­lé les prin­cipes de la ther­mo­dy­na­mique, l’auteur uti­lise l’énergie comme clé de déchif­frage du monde et de nos vies, au-delà de la mon­naie par ailleurs lieu pri­vi­lé­gié de ce déchiffrage. 

Il est ratio­na­liste ; il chasse l’idéologie et la pen­sée magique, mais appré­cie les notions de yin et de yang en tant que qua­si-sym­boles mathé­ma­tiques. Il ne déve­loppe pas son rai­son­ne­ment de manière linéaire, mais construit son dis­cours sous forme de « fiches », par concepts qu’il décor­tique avec l’outil éner­gé­tique : ain­si du pro­grès, de la spé­cu­la­tion, du bon­heur, de la reli­gion, de l’égalité, de la liber­té… Les ali­néas sont courts, confi­nant par­fois à l’aphorisme, ce qui confère un cer­tain impres­sion­nisme à la pen­sée. Les répé­ti­tions nom­breuses, per­met­tant une lec­ture par « fiche » en fonc­tion des inté­rêts du lecteur. 

Une cita­tion : « Dieu est l’autre nom que les croyants donnent à l’énergie. » À noter l’originalité de l’éditeur, dédié inté­gra­le­ment au bitcoin. 

Poster un commentaire