L’enseignement des mathématiques en France à l’heure de l’IA
Diagnostics, enjeux, préconisations
L’ouvrage comprend trois chapitres.
Le premier est un constat du mauvais état actuel de l’enseignement des mathématiques en France, qui prend en compte les analyses habituelles sur les inégalités liées au genre et au milieu social. Des causes de ce désastre sont rappelées : approche excessivement abstraite (mais Bourbaki, mentionné de façon plutôt positive, n’en est-il pas pour partie responsable ?), insuffisante attractivité du métier de professeur de collège et de lycée, cursus scolaire des professeurs des écoles jouant un rôle clé dans l’apprentissage initial des mathématiques, alors qu’une grande partie d’entre ces professeurs ont tout fait pour abandonner le plus vite possible l’étude de cette matière pendant leurs propres cursus.
Le deuxième chapitre montre que l’irruption du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) rend particulièrement urgent un retour à une meilleure situation, puisque la logique mathématique est indispensable pour exploiter les ressources de ces nouvelles technologies avec le recul nécessaire. Fort heureusement l’IA peut aider à enseigner les mathématiques.
Les recommandations du troisième chapitre incluent le rapprochement de l’enseignement des mathématiques avec celui de l’IA et de la philosophie, l’évolution vers une approche plus concrète, l’augmentation du nombre d’heures de cours, la détection rapide et le soutien des « décrocheurs », la restauration de la confiance en elles pour les filles, l’offre aux enseignants d’une formation continue collective et d’un accès à une plate-forme mutualisant constatations et outils, la récupération auprès d’entreprises de matériel rendu disponible par l’arrivée d’équipements plus récents. Un vaste programme !