L’Ensemble vocal de l’École polytechnique

L’ensemble vocal de l’École polytechnique, un chœur pour l’X

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°725 Mai 2017Par : Julien CHHOR (15)

Le jeu­di 1er juin l’Ensemble vocal inter­pré­te­ra en l’église Saint-Etienne-du- Mont à 20 h 30 une des ses œuvres emblé­ma­tiques : la Petite messe solen­nelle de Ros­si­ni. Une pièce pleine de fraî­cheur dont Ros­si­ni se deman­dait s’il devait la qua­li­fier de « musique sacrée » ou de « sacrée musique ». 

Dans sa longue tra­di­tion d’humanisme et de trans­mis­sions des valeurs, l’École poly­tech­nique a tou­jours cru en l’importance de conju­guer l’excellence scien­ti­fique qui est la sienne avec une solide for­ma­tion humaine et artistique. 


L’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique pré­sente chaque année, sous la direc­tion de maître Patrice Holi­ner, des pro­grammes très ambi­tieux du réper­toire vocal.
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE – J. BARANDE

C’est pour­quoi la musique tient au sein de l’École une place de prime impor­tance, que l’X s’est tou­jours atta­chée à encou­ra­ger en ouvrant son ensei­gne­ment au plus grand nombre. 

L’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique se dis­tingue dans ce cadre comme l’un des piliers de la vie musi­cale polytechnicienne. 

Comp­tant par­mi les binets les plus impor­tants en termes d’effectif, il pré­sente chaque année, sous la direc­tion de maître Patrice Holi­ner, des pro­grammes très ambi­tieux du réper­toire vocal. 

Chaque tri­mestre, l’Ensemble vocal donne une à deux repré­sen­ta­tions, prin­ci­pa­le­ment sur la scène pari­sienne, où il inter­prète le plus sou­vent des œuvres du réper­toire reli­gieux. Il par­ti­cipe ain­si gran­de­ment au rayon­ne­ment de l’École – notam­ment auprès des auto­ri­tés civiles et mili­taires invi­tées à l’occasion de ces concerts. 

L’Ensemble vocal s’est ain­si illus­tré en mars der­nier lors de deux repré­sen­ta­tions très remar­quées du Requiem de Ver­di : avec un total de près de 650 spec­ta­teurs, ces deux concerts ont ren­con­tré un franc suc­cès auprès du public. 

“ La musique tient au sein de l’École une place de prime importance ”

L’œuvre gran­diose pré­vue pour double chœur avait conduit au recru­te­ment d’un chœur éphé­mère, qu’ont rejoint de nom­breux anciens élèves de l’École et anciens membres du binet Chorale. 

L’Ensemble vocal revient pro­chai­ne­ment sur la scène pari­sienne, le jeu­di 1er juin en l’église Saint-Etienne-du- Mont à 20 h 30, pour inter­pré­ter la Petite messe solen­nelle de Ros­si­ni : une des œuvres emblé­ma­tiques de l’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique, puisqu’elle fut la pre­mière que le chœur inter­pré­ta suite à sa créa­tion en 2004, lors d’un concert res­té dans les mémoires des cho­ristes comme des spectateurs. 

Toutes les infor­ma­tions concer­nant les acti­vi­tés et le pro­gramme de l’ Ensemble vocal sont dis­po­nibles sur son site.

PETITE MESSE SOLENNELLE DE ROSSINI

Cette pièce pleine de fraîcheur – Rossini se plaisait à se demander s’il devait la qualifier de « musique sacrée » ou de « sacrée musique » – fut reconnue comme l’un des chefs‑d’œuvre incontestés du maître lors de sa création en 1864.
Elle a été placée depuis aux côtés de son autre oeuvre maîtresse du répertoire sacré : le Stabat Mater, riche de toute la profondeur musicale du Rossini de la maturité.

Poster un commentaire