Le choeur de l'École polytechnique

L’ensemble vocal de l’X, Polytechnique en chœur

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°716 Juin/Juillet 2016
Par Anne-Claire BILLAULT-ROUX (14)

Telle le phé­nix la cho­rale renaît pério­di­que­ment de ses cendres. Main­te­nant sta­bi­li­sée depuis plus de dix ans sous la forme du binet Cho­rale, elle offre des spec­tacle d’en­ver­gure, avec des œuvres sou­vent reli­gieuses. Pro­chai­ne­ment le Requiem de Verdi, 

Le 26 mai der­nier, l’Ensemble vocal de l’École poly­tech­nique chan­tait le célèbre Requiem de Mozart en l’église Saint-Étienne-du- Mont – à deux pas de l’ancienne École. 

Début juin, la cho­rale s’est pro­duite à l’École à l’occasion de la pré­sen­ta­tion au dra­peau de la pro­mo­tion 2015, dans le cadre d’un après-midi dédié à dif­fé­rentes acti­vi­tés associatives. 

“ Ce sont des élèves de la promotion 2004 qui relancèrent le chœur ”

La musique est pré­sente à l’École sous bien des aspects, et n’a jamais fini de s’y enri­chir. De l’orchestre du pla­teau de Saclay à l’ADO en pas­sant par la fan­fare, la richesse des binets et diverses for­ma­tions musi­cales est grande. 

L’ensemble vocal de l’École, répon­dant éga­le­ment au nom de binet Cho­rale, n’est peut-être pas la plus connue de ces ins­ti­tu­tions au sein de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. L’histoire du chant à l’École ne remonte pour­tant pas à hier. 

Le milieu des années 1980 avait été mar­qué par la fusion de la cho­rale de l’École avec celle d’HEC, condui­sant à la créa­tion du COGE (Chœur et Orchestre des grandes écoles), dont la voca­tion a évo­lué depuis lors. 

DES CONCERTS D’ENVERGURE


Tout aty­pique qu’il soit (et pas seule­ment à cause de sa pro­por­tion de basses), l’Ensemble vocal de l’X sur­prend le spec­ta­teur par une qua­li­té musi­cale indé­niable.

Ce sont des élèves de la pro­mo­tion 2004 qui relan­cèrent le chœur. Par­tant de rien, ils s’adressèrent au direc­teur musi­cal de l’École, Patrice Holi­ner, grâce auquel ils réus­sirent à mon­ter un pre­mier concert : la Petite Messe solen­nelle de Rossini. 

Le suc­cès confir­ma leur intui­tion : l’année sui­vante, le binet était créé et attei­gnait sa taille réelle. Avec ses soixante-dix cho­ristes – essen­tiel­le­ment des élèves des pro­mo­tions pré­sentes sur le cam­pus, mais aus­si des étu­diants du Pla­teau ou des per­sonnes tra­vaillant sur le site –, la cho­rale peut pré­tendre à des concerts d’envergure.

UN PUBLIC VARIÉ

Chaque tri­mestre, ce sont ain­si un ou deux concerts qui sont mon­tés, avec, au pro­gramme, des œuvres sou­vent religieuses. 

“ Parmi les représentations insolites, celle de 2006 sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ”

Concerts ouverts au grand public dans des églises pari­siennes, concerts à l’occasion d’événements mili­taires, ou encore lors de soi­rées X‑Tra : le public est très varié. 

Par­mi les repré­sen­ta­tions les plus inso­lites, il faut sans doute men­tion­ner le concert du 2 juillet 2006 sur le porte-avions Charles-de- Gaulle, et la tour­née ita­lienne de l’été 2007. 

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous trouverez toutes les informations concernant notre travail, nos activités et notre programme sur notre site ; les vidéos des précédents concerts sont, elles, disponibles sur la chaîne YouTube de la chorale.

Plus récem­ment, ce sont sur­tout des concerts pari­siens qui ont été mon­tés : la Mes­sa di Glo­ria de Puc­ci­ni à Saint-Eus­tache et à Ver­sailles en juin 2015 ; le Glo­ria de Vival­di en l’église Notre-Dame-du-Val-de- Grâce en décembre ; le 7 mars der­nier, un pro­gramme ori­gi­nal avec la Messe solen­nelle de Vierne à Saint-Eustache. 

La suite s’annonce éga­le­ment inté­res­sante : après Mozart, la cho­rale tra­vaille­ra le Requiem de Ver­di, une œuvre de taille. D’ici là se des­sine le pro­jet d’un inter­mède à base de chants de Noël : une première.

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