Les 150 ans de la Société française de physique, Panorama historique et scientifique
À l’occasion de ses 150 ans, la Société française de physique a publié, chez EDP Sciences, un Panorama historique et scientifique, dont l’un des rédacteurs, notre camarade Yves Sacquin, m’a proposé d’écrire cette note de lecture. Sur le plan historique, nos lecteurs apprendront (s’ils ne le savaient pas déjà) que l’année de la fondation de la Société française de physique, 1873, est aussi celle de la promotion de l’X dont Henri Poincaré a été le major au concours d’entrée.
Au travers des contributions de membres de ses divisions de spécialité, qui s’intéressent à toutes les branches et sous-disciplines de la physique, cet ouvrage présente une vue panoramique qui permettra au lectorat averti de La Jaune et la Rouge de se faire une idée des extraordinaires développements qu’a connus la physique, depuis le temps, au début du XXe siècle, où l’existence même des atomes n’était encore considérée que comme une hypothèse philosophique, jusqu’à l’apogée qu’ont représenté la recherche et la découverte du fameux boson de Higgs et les premières observations d’ondes gravitationnelles telles qu’elles ont été prédites par la théorie de la relativité générale.
Cet ouvrage offre la rare possibilité de mettre en perspective et de mesurer la portée des recherches et des découvertes qui ont été récompensées par l’attribution à des Français de dix prix Nobel : d’Alfred Kastler en 1966 à Pierre Agostini et Anne L’Huillier en 2023. Sans oublier les X qui ont joué un rôle important dans ces développements.