Les 5 Soldats de bambou
Avec Les 5 Soldats de bambou, Éliane Jaulmes signe le premier tome d’une duologie fantastique dans une Chine morcelée en petits royaumes. Le roman retrace cette époque du IIIe siècle avant J.-C. à la fois telle qu’elle était et telle que la figuraient les croyances de l’époque : intrigues de cour, roi-dragon, phénix, seigneur des enfers et maîtres guerriers amateurs de poésie.
Le thème exploré par le récit m’a tout de suite captivé : de vieux héros fatigués, désormais plongés dans une vie plus paisible après avoir mené leur roi sur le trône, appelés sur un caprice à reprendre du service. Mais comment faire face aux épreuves malgré les blessures de la vie ? Comment choisir entre valeurs et devoir, entre famille et royaume ?
Commence alors une intrigue ciselée, portée par une écriture superbe, légère et poétique. Le roman offre deux trames entremêlées entre présent et passé, où le lecteur découvre la vérité sur les événements par petites touches. Les chapitres se questionnent et se répondent avec finesse. Ajoutons à cela des personnages attachants, vus sous une double facette : durant leur jeunesse, entraînés malgré eux dans des événements de portée historique ; et une génération plus tard, fatigués, semi-oubliés, doutant d’eux-mêmes et de leur souverain.
J’ai apprécié le travail de réalisme historique, dans les descriptions, le fonctionnement de la société, le soin du détail, qui ouvre la porte d’un autre monde. À ce socle viennent s’ajouter croyances et magie des légendes, peuplées d’esprits et de créatures mythiques. Sous la plume d’Éliane Jaulmes, Les 5 Soldats de bambou nous entraînent à la découverte d’une Chine merveilleuse.