Les apports de la solidarité polytechnicienne
La solidarité polytechnicienne n’est pas un vain mot. Elle s’exprime de la manière la plus visible dans l’aide fournie par l’AX pour orienter et gérer sa carrière, avec la participation de nombreux bénévoles et l’utilisation des nouveaux outils de gestion des ressources humaines. Quatre camarades témoignent de leur satisfaction en ce domaine.
Les facteurs de changement qui affectent le monde économique sont de plus en plus marqués et les conséquences sur l’emploi ne peuvent que s’accentuer au cours des prochaines décennies.
À ces changements s’ajoutent des changements dans les outils de gestion des ressources humaines : outils de filtrage des candidatures, big data, initiatives de Google sur le marché numérique du travail (« Cloud Jobs API »), logiciels d’analyse systématique de tout ce qui est publié sur Internet, en particulier les CV, programmes qui exploitent les comptes rendus d’entretien ou qui aident à évaluer les talents et leur utilisation par des DRH éventuellement délocalisées…
REPÈRES
La solidarité polytechnicienne s’est manifestée dès la création de l’École. Depuis un siècle et demi, elle s’est organisée autour de la SAS (1865) et la SAX (1908) qui ont fusionné en 1945 pour donner naissance à l’AX qui est le cœur d’une communauté à la fois resserrée et ouverte à tous.
Dans les périodes mouvementées qui s’annoncent, cette solidarité doit se renforcer et permettre à l’AX de « devenir l’une des meilleures associations d’anciens au monde ».
APPRENDRE À VIVRE DANS CE NOUVEL ENVIRONNEMENT
Si ces nouvelles approches sont utiles aux employeurs, elles peuvent aider chacun à mieux orienter et gérer sa carrière, à condition de bien connaître et maîtriser un contexte en évolution constante.
“ Chaque diplômé de l’X peut trouver un appui incomparable dans les outils et services de l’AX ”
Et c’est là que s’exprime toute la richesse de la solidarité polytechnicienne : chaque X ou diplômé de l’École polytechnique peut trouver un appui incomparable dans les outils et services que l’AX met à sa disposition et dans les réseaux auxquels il peut accéder via les nombreux groupes X.
C’est une offre très riche dont on ne peut donner ici qu’un aperçu. Citons d’abord les nombreux outils pour gérer une transition de carrière : séminaires Gestion de carrière, ateliers Début de carrière, Chercheurs et 4A.
Ces ateliers sont suivis d’un entretien personnalisé avec le conférencier et débouchent sur les nombreuses activités organisées par le www.g16plus.org (réunion des bureaux des carrières des plus grandes écoles françaises) ou par le groupe X‑Évolution professionnelle.
Ils peuvent être complétés par des accompagnements en coaching et des ateliers du soir « Des cartes pour accélérer sa carrière ».
MENTORING, FORUM DE L’X ET SITE INTERNET
L’accompagnement à la demande a été mis en place sous forme d’un mentoring de six mois par un mentor X expérimenté dans le domaine concerné. En 2018, l’AX étendra ce dernier programme aux élèves ingénieurs, en partenariat avec l’École.
Tout élève en seconde année et adhérent à l’AX pourra demander à être accompagné par un mentor, qu’il rencontrera régulièrement pendant un an (une promotion N sera ainsi accompagnée par des anciens proches de la promotion N+10).
Dans le même esprit de soutien aux élèves ingénieurs, l’AX intervient au Forum de l’X à Palaiseau, sous forme de conférences et d’interviews personnalisées.
En 2016, dix anciens ont aidé plus de 300 jeunes à réfléchir sur leur projet et à mieux présenter leur CV. De plus, cinq groupes X (Sup’Aéro, Supply Chain, Biotech, Énergies renouvelables, Finance) sont venus à Palaiseau pour discuter de manière informelle de leur métier avec les élèves intéressés.
Et sur le Web, le site WATs4U offre aujourd’hui aux entreprises près de 10 000 CV récemment rédigés dont plus de 1 600 CV de diplômés de l’X. Nos camarades peuvent y trouver 3 700 offres d’emploi présélectionnées de moins de deux mois.
DES POINTS D’APPUI MULTIPLES
Le premier point d’appui est le réseau de correspondants, mentors, parrains, et référents. Ils sont toujours plus nombreux et ne se sont pas fait prier pour participer activement à notre communauté en informant et en conseillant.
“ 3 700 offres d’emploi présélectionnées de moins de deux mois ”
Le second est constitué par les annuaires de l’AX et de Polytechnique.org qui seront bientôt cohérents : ils facilitent la recherche de camarades capables d’apporter un soutien ou un conseil dans toutes sortes de situations.
Le troisième est celui des nombreux groupes X : promotions, groupes professionnels, groupes internationaux et régionaux, groupes dédiés aux loisirs, aux arts ou à la culture. Leur nombre ne cesse de croître et les outils dont ils disposent s’améliorent continuellement.
UN SOUTIEN AUX X EN DIFFICULTÉ
La moitié des cotisations est allouée à la solidarité. Aider les camarades qui se trouvent dans une situation difficile est la vocation de la Caisse de solidarité. En 2016, elle a pu apporter son soutien à 201 camarades.
Son action concerne aussi bien des camarades qui traversent une mauvaise passe à mi-vie pour les aider à rebondir que des jeunes qui ont besoin de prêts, de cautions logement, d’assistance administrative pour les aider dans leurs premiers pas.
Les X rapporteurs et l’assistante sociale aident les camarades en difficulté et leurs familles, notamment à obtenir l’appui nécessaire auprès des services sociaux, à recouvrer leurs droits, à rechercher des établissements d’accueil de personnes âgées, ou à trouver des solutions pour passer ces périodes difficiles en obérant le moins possible les patrimoines familiaux.
La Caisse de solidarité recherche toujours des rapporteurs, notamment des polytechniciennes. Elle recherche également des correspondants en province.
UNE SOLIDARITÉ LARGE ET À DOUBLE SENS
La solidarité n’est pas à sens unique. Elle existe parce que de nombreux bénévoles font vivre l’action de l’AX.
Cette solidarité ne se limite pas aux élèves français. Elle s’étend aux élèves internationaux. Ainsi l’an dernier, plus de 80 élèves EV1, EV2 et EV3 de 12 nationalités ont été parrainés.
Ce parrainage contribue fortement à la bonne intégration des élèves internationaux à l’École et dans notre communauté.
La solidarité ne doit pas oublier les plus faibles. C’est pourquoi l’AX accompagne des actions de soutien scolaire pour les jeunes moins favorisés, et en particulier celles de l’association Tremplin qui est hébergée dans ses locaux.
Le site WATs4U offre aux entreprises près de 10 000 CV récemment rédigés dont plus de 1 600 CV de diplômés de l’X.