Ecran d'accueil du site WATs4U

Les apports de la solidarité polytechnicienne

Dossier : RH et révolution digitaleMagazine N°727 Septembre 2017
Par Nicolas ZARPAS (58)

La soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne n’est pas un vain mot. Elle s’ex­prime de la manière la plus visible dans l’aide four­nie par l’AX pour orien­ter et gérer sa car­rière, avec la par­ti­ci­pa­tion de nom­breux béné­voles et l’u­ti­li­sa­tion des nou­veaux outils de ges­tion des res­sources humaines. Quatre cama­rades témoignent de leur satis­fac­tion en ce domaine. 

Les fac­teurs de chan­ge­ment qui affectent le monde éco­no­mique sont de plus en plus mar­qués et les consé­quences sur l’emploi ne peuvent que s’accentuer au cours des pro­chaines décennies. 

À ces chan­ge­ments s’ajoutent des chan­ge­ments dans les outils de ges­tion des res­sources humaines : outils de fil­trage des can­di­da­tures, big data, ini­tia­tives de Google sur le mar­ché numé­rique du tra­vail (« Cloud Jobs API »), logi­ciels d’analyse sys­té­ma­tique de tout ce qui est publié sur Inter­net, en par­ti­cu­lier les CV, pro­grammes qui exploitent les comptes ren­dus d’entretien ou qui aident à éva­luer les talents et leur uti­li­sa­tion par des DRH éven­tuel­le­ment délocalisées… 

REPÈRES

La solidarité polytechnicienne s’est manifestée dès la création de l’École. Depuis un siècle et demi, elle s’est organisée autour de la SAS (1865) et la SAX (1908) qui ont fusionné en 1945 pour donner naissance à l’AX qui est le cœur d’une communauté à la fois resserrée et ouverte à tous.
Dans les périodes mouvementées qui s’annoncent, cette solidarité doit se renforcer et permettre à l’AX de « devenir l’une des meilleures associations d’anciens au monde ».

APPRENDRE À VIVRE DANS CE NOUVEL ENVIRONNEMENT

Si ces nou­velles approches sont utiles aux employeurs, elles peuvent aider cha­cun à mieux orien­ter et gérer sa car­rière, à condi­tion de bien connaître et maî­tri­ser un contexte en évo­lu­tion constante. 

“ Chaque diplômé de l’X peut trouver un appui incomparable dans les outils et services de l’AX ”

Et c’est là que s’exprime toute la richesse de la soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne : chaque X ou diplô­mé de l’École poly­tech­nique peut trou­ver un appui incom­pa­rable dans les outils et ser­vices que l’AX met à sa dis­po­si­tion et dans les réseaux aux­quels il peut accé­der via les nom­breux groupes X. 

C’est une offre très riche dont on ne peut don­ner ici qu’un aper­çu. Citons d’abord les nom­breux outils pour gérer une tran­si­tion de car­rière : sémi­naires Ges­tion de car­rière, ate­liers Début de car­rière, Cher­cheurs et 4A. 

Ces ate­liers sont sui­vis d’un entre­tien per­son­na­li­sé avec le confé­ren­cier et débouchent sur les nom­breuses acti­vi­tés orga­ni­sées par le www.g16plus.org (réunion des bureaux des car­rières des plus grandes écoles fran­çaises) ou par le groupe X‑Évolution professionnelle. 

Ils peuvent être com­plé­tés par des accom­pa­gne­ments en coa­ching et des ate­liers du soir « Des cartes pour accé­lé­rer sa carrière ». 

MENTORING, FORUM DE L’X ET SITE INTERNET

L’accompagnement à la demande a été mis en place sous forme d’un men­to­ring de six mois par un men­tor X expé­ri­men­té dans le domaine concer­né. En 2018, l’AX éten­dra ce der­nier pro­gramme aux élèves ingé­nieurs, en par­te­na­riat avec l’École.

Tout élève en seconde année et adhé­rent à l’AX pour­ra deman­der à être accom­pa­gné par un men­tor, qu’il ren­con­tre­ra régu­liè­re­ment pen­dant un an (une pro­mo­tion N sera ain­si accom­pa­gnée par des anciens proches de la pro­mo­tion N+10).

Dans le même esprit de sou­tien aux élèves ingé­nieurs, l’AX inter­vient au Forum de l’X à Palai­seau, sous forme de confé­rences et d’interviews personnalisées. 

En 2016, dix anciens ont aidé plus de 300 jeunes à réflé­chir sur leur pro­jet et à mieux pré­sen­ter leur CV. De plus, cinq groupes X (Sup’Aéro, Sup­ply Chain, Bio­tech, Éner­gies renou­ve­lables, Finance) sont venus à Palai­seau pour dis­cu­ter de manière infor­melle de leur métier avec les élèves intéressés. 

Et sur le Web, le site WATs4U offre aujourd’hui aux entre­prises près de 10 000 CV récem­ment rédi­gés dont plus de 1 600 CV de diplô­més de l’X. Nos cama­rades peuvent y trou­ver 3 700 offres d’emploi pré­sé­lec­tion­nées de moins de deux mois. 

DES POINTS D’APPUI MULTIPLES

Le pre­mier point d’appui est le réseau de cor­res­pon­dants, men­tors, par­rains, et réfé­rents. Ils sont tou­jours plus nom­breux et ne se sont pas fait prier pour par­ti­ci­per acti­ve­ment à notre com­mu­nau­té en infor­mant et en conseillant. 

“ 3 700 offres d’emploi présélectionnées de moins de deux mois ”

Le second est consti­tué par les annuaires de l’AX et de Polytechnique.org qui seront bien­tôt cohé­rents : ils faci­litent la recherche de cama­rades capables d’apporter un sou­tien ou un conseil dans toutes sortes de situations. 

Le troi­sième est celui des nom­breux groupes X : pro­mo­tions, groupes pro­fes­sion­nels, groupes inter­na­tio­naux et régio­naux, groupes dédiés aux loi­sirs, aux arts ou à la culture. Leur nombre ne cesse de croître et les outils dont ils dis­posent s’améliorent continuellement. 

UN SOUTIEN AUX X EN DIFFICULTÉ

La moi­tié des coti­sa­tions est allouée à la soli­da­ri­té. Aider les cama­rades qui se trouvent dans une situa­tion dif­fi­cile est la voca­tion de la Caisse de soli­da­ri­té. En 2016, elle a pu appor­ter son sou­tien à 201 camarades. 

Son action concerne aus­si bien des cama­rades qui tra­versent une mau­vaise passe à mi-vie pour les aider à rebon­dir que des jeunes qui ont besoin de prêts, de cau­tions loge­ment, d’assistance admi­nis­tra­tive pour les aider dans leurs pre­miers pas. 

Les X rap­por­teurs et l’assistante sociale aident les cama­rades en dif­fi­cul­té et leurs familles, notam­ment à obte­nir l’appui néces­saire auprès des ser­vices sociaux, à recou­vrer leurs droits, à recher­cher des éta­blis­se­ments d’accueil de per­sonnes âgées, ou à trou­ver des solu­tions pour pas­ser ces périodes dif­fi­ciles en obé­rant le moins pos­sible les patri­moines familiaux. 

La Caisse de soli­da­ri­té recherche tou­jours des rap­por­teurs, notam­ment des poly­tech­ni­ciennes. Elle recherche éga­le­ment des cor­res­pon­dants en province. 

UNE SOLIDARITÉ LARGE ET À DOUBLE SENS

La soli­da­ri­té n’est pas à sens unique. Elle existe parce que de nom­breux béné­voles font vivre l’action de l’AX.

Cette soli­da­ri­té ne se limite pas aux élèves fran­çais. Elle s’étend aux élèves inter­na­tio­naux. Ain­si l’an der­nier, plus de 80 élèves EV1, EV2 et EV3 de 12 natio­na­li­tés ont été parrainés. 

Ce par­rai­nage contri­bue for­te­ment à la bonne inté­gra­tion des élèves inter­na­tio­naux à l’École et dans notre communauté. 

La soli­da­ri­té ne doit pas oublier les plus faibles. C’est pour­quoi l’AX accom­pagne des actions de sou­tien sco­laire pour les jeunes moins favo­ri­sés, et en par­ti­cu­lier celles de l’association Trem­plin qui est héber­gée dans ses locaux.
 


Le site WATs4U offre aux entre­prises près de 10 000 CV récem­ment rédi­gés dont plus de 1 600 CV de diplô­més de l’X.
 

Service Carrières : 4 camarades témoignent

APRÈS UNE THÈSE,
QUE CHOISIR POUR UN JEUNE X ?

J’ai choisi de débuter ma carrière par une thèse. Malgré toutes les compétences qu’un jeune docteur acquiert pendant ses années de recherche, le milieu professionnel français reste encore réticent à valoriser cette expérience.
C’est pourquoi j’ai décidé de suivre l’ « Atelier Chercheurs » du Service carrières animé par Michel Prudhomme, atelier conçu pour les jeunes diplômés. J’ai appris à faire appel à mon réseau de contacts pour trouver mon premier poste, et à mieux connaître les étapes d’une vie professionnelle cohérente. Deux ans après ma thèse, j’ai rejoint d’autres camarades intéressés par le management dans un dîner-débat avec Bernard Bourigeaud, ancien PDG d’Atos, organisé par Olivier de Conihout.
La discussion portait sur sa vaste expérience du management de façon générale et plus particulièrement dans la direction générale de son entreprise, Atos. Pour un jeune cadre comme moi, qui arrive à un carrefour où les chemins possibles sont nombreux – travailler dans le conseil, créer sa propre entreprise, devenir un expert opérationnel, opter pour le chemin du management, etc. – un témoignage de cette ampleur, et avec tant de passion, m’aidera certainement au moment de ma décision.
Je crois fortement que « nous sommes la moyenne de nos proches ». L’X, et plus spécifiquement le Service carrières, m’ont permis de rencontrer des personnes extraordinaires, qui m’ont fait énormément grandir dans ma carrière.
Je souhaite donc à tous mes camarades de profiter au maximum des rencontres que leur permet l’AX.

DÉPART CONTRAINT, DÉPART CHOISI

J’ai sollicité le Service carrières à deux reprises : la première fois lors d’un départ subi et conflictuel, la deuxième fois durant une transition choisie et réfléchie.
La première fois, j’ai d’abord trouvé des conseils pour gérer la situation conflictuelle, puis j’ai assisté au séminaire « Réussir sa transition professionnelle » animé par L’Espace Dirigeants. J’y ai appris ou redécouvert des méthodes utiles et pragmatiques pour retrouver une nouvelle situation professionnelle dans les meilleures conditions.
La deuxième fois, durant une transition choisie, j’ai assisté à un autre séminaire. Avec le recul, le Service carrières a été une aide précieuse et très importante dans ces transitions.

EXPÉRIENCE ET BIENVEILLANCE

J’ai suivi un séminaire proposé par le Service carrières, « Réussir son évolution professionnelle », animé par Alain Cervoni. En deux jours, j’ai pu acquérir ou réviser les outils indispensables en phase de transition (CV, liste de chasseurs de têtes, grille de salaires par fonctions…) et surtout bénéficier de l’expérience d’un consultant et des échanges avec d’autres participants.
La période de transition professionnelle, devenue classique au cours d’une carrière, peut pour autant être une phase délicate avec un risque d’isolement et il ne faut pas hésiter à se faire aider.

ORGANISER LA GESTION DE SA CARRIÈRE

Après dix-douze ans de carrière, j’ai souhaité évoluer. Mes cinq changements de poste précédents s’étaient faits opportunément et en fonction de mes envies, sans plan de carrière. J’aspirais alors à un poste plus rare et la méthode opportuniste ne fonctionnait plus.
Je me suis assez rapidement rendu compte que je n’avais aucune idée de comment procéder. Je me suis inscrit à un atelier de deux jours organisé par l’AX et animé par L’Espace Dirigeants : « Réussir sa transition professionnelle : découvrez et maîtrisez les méthodes gagnantes ».
Cet atelier a été fondateur. Les recommandations furent claires et très opérationnelles. Je les ai appliquées dans de multiples circonstances au cours des sept dernières années avec succès.

Poster un commentaire