Les biais de l’esprit

Les biais de l’esprit, Comment l’évolution a forgé notre psychologie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°750 Décembre 2019Par :

Jérôme Boutang et Michel De Lara (81)

Rédacteur : Gérard Blanc (68)Editeur : Odile Jacob, 15, rue Soufflot, 75005. Paris Tél : 01 44 41 64 84.

Les biais de l’espritAu cours de leur évo­lu­tion, les humains ont acquis des com­por­te­ments et des méca­nismes men­taux pour leur per­mettre de res­ter en vie, de se sor­tir des situa­tions dif­fi­ciles et d’engendrer des enfants dotés des mêmes carac­té­ris­tiques. Ain­si une vision volon­tai­re­ment biai­sée de la réa­li­té, comme sous-esti­mer la dis­tance qui nous sépare d’un pro­jec­tile, peut être avan­ta­geuse sur le plan de la survie. 

Les auteurs des Biais de l’es­prit pré­sentent ces traits adap­ta­tifs à tra­vers une mul­ti­tude d’anecdotes rap­por­tées par des scien­ti­fiques, mathé­ma­ti­ciens, anthro­po­logues, psy­cho­logues, éco­no­mistes, spé­cia­listes du mar­ke­ting ou de la com­mu­ni­ca­tion. Regret­tons que le cha­pitre sur le rôle du sexe n’envisage pas la diver­si­té des com­por­te­ments sexuels par­mi les ani­maux, comme l’a mon­tré Jean Ros­tand dans Bes­tiaire d’amour (Paris, Robert Laf­font, 1958) ou par­mi les groupes humains comme l’a expli­qué Ivan Illich dans Le genre ver­na­cu­laire (Seuil, 1983).

« De nos jours, certaines de ces stratégies perturbent nos décisions. »

De nos jours, cer­taines de ces stra­té­gies per­turbent nos déci­sions, bien qu’elles prennent leur sens lorsqu’on les replace dans la pers­pec­tive his­to­rique des défis que dut affron­ter l’humanité. Le contexte dans lequel vit celle-ci a chan­gé dans des pro­por­tions consi­dé­rables. Les auteurs affirment que « notre esprit n’est pas adap­té aux dan­gers appa­rus dans les temps modernes », mal­heu­reu­se­ment ils ne réper­to­rient pas les nou­veau­tés res­pon­sables de cette inadaptation.

La psy­cho­lo­gie évo­lu­tion­niste sert de cadre concep­tuel à cet expo­sé. Les auteurs ter­minent par une pré­sen­ta­tion de l’histoire de cette dis­ci­pline née dans les années 1980 et de quelques-uns de ses acteurs majeurs. Ils rap­pellent en conclu­sion que « la psy­cho­lo­gie évo­lu­tion­niste sou­ligne que, au-delà des dif­fé­rences de com­por­te­ments indi­vi­duels et de mani­fes­ta­tions cultu­relles, les hommes par­tagent des traits bio­lo­giques et adap­ta­tifs communs ».


> Com­man­der l’ou­vrage Les biais de l’esprit sur le site Inter­net de l’éditeur

Poster un commentaire