Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

Dossier : Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècleMagazine N°642 Février 2009
Par Marc-Olivier BÉVIERRE (X85)
Par François-Eugène GAUDEMET (96)

Marc-Oli­vier Bévierre (85),
pré­sident d’X-Biotech

Fran­çois Gau­de­met (96),
direc­teur à la socié­té Cordis

Un peu plus de quatre ans après la publi­ca­tion d’un pre­mier numé­ro spé­cial bio­tech­no­lo­gies dans La Jaune et la Rouge, le groupe X‑Biotech a accep­té de faire à nou­veau le point sur l’é­vo­lu­tion de ce sec­teur en fort déve­lop­pe­ment, et dont l’im­pact sur l’é­co­no­mie et la socié­té sera consi­dé­rable au XXIe siècle.

Il est bien dif­fi­cile de don­ner une défi­ni­tion exhaus­tive de la bio­tech­no­lo­gie, tant ce domaine scien­ti­fique regroupe de dis­ci­plines et d’ap­pli­ca­tions. Que ce soit dans le domaine de l’en­vi­ron­ne­ment, avec la dépol­lu­tion et les pro­cé­dés de pro­duc­tion » durables « , dans l’a­gri­cul­ture avec les célèbres OGM, actuel­le­ment culti­vés sur plus de 100 mil­lions d’hec­tares dans le monde, dans la pro­duc­tion indus­trielle de matières pre­mières comme les bio­car­bu­rants ou les com­po­sés de chi­mie fine, et bien sûr dans la san­té, avec la décou­verte de médi­ca­ments de plus en plus effi­caces et sûrs : les bio­tech­no­lo­gies sont partout.

Les sciences de la vie se sont structurées

Grâce aux bio­tech­no­lo­gies, les sciences de la vie, autre­fois très des­crip­tives et empi­riques, se sont struc­tu­rées, et de nom­breux outils et pro­cé­dés indus­triels existent pour » façon­ner le vivant « , pour reprendre les termes de David Sour­dive dans son article consa­cré à l’in­gé­nie­rie des génomes.

Hier domaine pri­vi­lé­gié des méde­cins, bio­lo­gistes et phar­ma­ciens, les sciences du vivant font aujourd’­hui lar­ge­ment appel à de nou­velles com­pé­tences, en par­ti­cu­lier des com­pé­tences d’in­gé­nieur : infor­ma­tique, nano­tech­no­lo­gies, dis­po­si­tifs médi­caux sophis­ti­qués, pro­ces­sus indus­triels, modé­li­sa­tions mathé­ma­tiques, etc.

La for­ma­tion de l’X, poly­tech­ni­cienne par excel­lence, est par­ti­cu­liè­re­ment adap­tée à ce nou­veau contexte, et il serait dom­mage que les poly­tech­ni­ciens, encore trop peu pré­sents dans les sciences de la vie, res­tent à l’é­cart de cette révo­lu­tion indus­trielle majeure.

Investir massivement

Le groupe X‑Biotech tra­vaille depuis main­te­nant cinq ans à faire décou­vrir à la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne l’im­mense attrait des bio­tech­no­lo­gies : puisse ce dos­sier Grand angle sus­ci­ter chez les jeunes de nou­velles voca­tions, et chez les moins jeunes une prise de conscience de l’im­por­tance majeure pour notre pays d’in­ves­tir mas­si­ve­ment dans cette indus­trie d’avenir.

Pour en savoir plus :
http://x‑biotech.polytechnique.org

Poster un commentaire