Publicité FRISQUET

Les enjeux de la transition énergétique pour le génie climatique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°725 Mai 2017
Par François FRISQUET

Que représente le marché des chaudières aujourd’hui en France ?
Et quel est votre positionnement sur ce marché ?

En 2016, le mar­ché natio­nal est de 600 000 chau­dières, dont 75 % sont des chau­dières conden­sa­tion. Sur ce mar­ché, en tant qu’acteur fran­çais indé­pen­dant, nous sommes numé­ro 1 dans le seg­ment des chau­dières premium. 

Nos chau­dières s’inscrivent dans une démarche de déve­lop­pe­ment durable. La recherche de la qua­li­té constante dans le cadre de leur concep­tion leur donne une durée moyenne de fonc­tion­ne­ment de plus de vingt ans. Et en fin de vie, 95 % du pro­duit peut être recyclé. 

Nous recher­chons en per­ma­nence le meilleur de la per­for­mance et misons sur l’innovation pour appor­ter à nos clients confort et éco­no­mie d’énergie.

Nos nom­breuses inno­va­tions sont inté­grées dans les normes, alors que nos clients ont pu en béné­fi­cier avec un temps d’avance consi­dé­rable. Ain­si, nous avons inté­gré en série dans nos chau­dières, dès 2000, une régu­la­tion de chauf­fage bap­ti­sée ECORADIOSYSTEM avec un ther­mo­stat radio très per­for­mant, alors que ce n’est qu’en 2015 que la régle­men­ta­tion euro­péenne a pous­sé les construc­teurs à pro­po­ser ce type de régulation. 

Dans le cadre de la transition énergétique, nous entendons de plus en plus parler du génie climatique.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Quelle en est votre approche ?

Le génie cli­ma­tique est enga­gé plei­ne­ment dans la tran­si­tion éner­gé­tique du bâti­ment qui, il faut le sou­li­gner, repré­sente 40 % des consom­ma­tions d’énergie en France et 20 % des émis­sions de gaz à effet de serre. Les pro­duits deviennent de plus en plus per­for­mants en matière d’économie d’énergie et les régle­men­ta­tions ther­miques ont per­mis dans le neuf d’élever la construc­tion à un haut niveau de qualité. 

L’enjeu actuel est de pou­voir réno­ver le parc ancien, aus­si bien dans le ter­tiaire que dans le rési­den­tiel indi­vi­duel et col­lec­tif, avec une opti­mi­sa­tion coût-performance. 

En effet, la réha­bi­li­ta­tion de l’existant per­met à elle seule de répondre effi­ca­ce­ment aux enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique, il est donc impor­tant de déve­lop­per des solu­tions durables répon­dant aux exi­gences régle­men­taires mais au demeu­rant acces­sibles. Aujourd’hui, de nou­velles évo­lu­tions régle­men­taires sont en pré­pa­ra­tion au niveau du bâtiment. 

Il convient d’être vigi­lant sur la capa­ci­té d’une part de la pro­fes­sion à absor­ber ce rythme de révi­sion et, d’autre part, celle des consom­ma­teurs à com­prendre les fina­li­tés et d’en accep­ter les sur­coûts éventuels. 

Dans le bâti­ment exis­tant, une solu­tion sou­vent effi­cace est de bien iso­ler la toi­ture d’une mai­son et d’installer une chau­dière haute per­for­mance (chau­dière à condensation). 

Cepen­dant, nous ne nous arrê­tons pas là, car il est dif­fi­cile de pré­dire quelle sera l’énergie la plus per­for­mante ou la plus dis­po­nible demain. Aus­si, avons-nous déci­dé de nous enga­ger à faire fonc­tion­ner ensemble et de façon intel­li­gente des pro­duits différents. 

Pour cela, nous avons éla­bo­ré une pla­te­forme appe­lée Visio qui per­met à nos pro­duits d’être connec­tés entre eux et de par­ta­ger de l’information per­ti­nente pour leur opti­mi­sa­tion. Par exemple, pour une chau­dière à gaz et un bal­lon solaire, une chau­dière et une pompe à cha­leur, nous pro­po­sons des solu­tions hybrides s’appuyant sur les éner­gies renou­ve­lables et le gaz en relève. 

Dans les 2 solu­tions pro­po­sées, la régu­la­tion a pour consigne de pri­vi­lé­gier les EnR, tout en recher­chant en per­ma­nence à opti­mi­ser l’efficacité éner­gé­tique en tirant le meilleur par­ti de chaque pro­duit. De plus, ces pro­duits peuvent être reliés à notre appli­ca­tion FRISQUETCONNECT pour inter­agir plus encore avec l’utilisateur.

Quels sont les enjeux énergétiques auxquels vous êtes confrontés ?
Comment impactent-ils votre activité ?

Si les pro­duits sont en per­ma­nente évo­lu­tion, l’énergie l’est tout autant, comme le gaz natu­rel. Cette éner­gie est sou­vent iden­ti­fiée comme une éner­gie fos­sile, même si aujourd’hui, une par­tie du gaz natu­rel est une éner­gie renou­ve­lable avec la métha­ni­sa­tion et la gazéi­fi­ca­tion de la bio­masse qui sont opérationnelles. 

Demain, la tech­nique du power-to-gas per­met­tra de faire du méthane de syn­thèse et de résoudre l’intermittence du soleil, de l’éolien et du sto­ckage de cette éner­gie sous forme de gaz. 

Notre entre­prise est vigi­lante à toutes ces évo­lu­tions et prête à rele­ver le défi de la tran­si­tion énergétique 

Quelles sont vos perspectives ?

Notre entre­prise s’inscrit plei­ne­ment dans les enjeux actuels : réduc­tion des consom­ma­tions d’énergie, limi­ta­tion des émis­sions de gaz à effet de serre, pro­duits durables, tout en main­te­nant un haut niveau de confort pour l’usager.

L’innovation est au coeur de notre métier et conti­nue­ra à por­ter le déve­lop­pe­ment de l’entreprise.
 

Poster un commentaire