Les feuilles jaunissent, les binets aussi
C’est l’heure. L’heure de quitter la vie associative de l’X pour ma promo, la 22. Mais ce ne sera pas sans éclat !
OktoBB et Nuit du Styx
L’OktoBB, festival d’automne qui rassemble un grand nombre d’écoles parisiennes à l’X, pour manger, boire et profiter du meilleur de la musique étudiante. La Nuit du Styx, soirée magistrale dans le grand hall, a réuni avec succès des milliers d’étudiants, pour profiter des sets des DJ du Styx 22. De quoi faire rayonner notre école.
Coupe de l’X et Journée du handicap
Voilà deux événements que même les tempêtes de pluie d’octobre n’ont pas pu bousculer. Mais l’X moyen est avant tout un grand sportif. La Coupe de l’X, héritière de la Coupe ParisTech, permet aux élèves de l’École d’être à domicile pour une des plus grandes compétitions sportives étudiantes de l’année. De la pétanque au rugby 7×7, la journée a été rythmée par les affrontements sportifs de haute volée et le bruit des supporters. La Coupe fut conclue par une cérémonie haute en couleur et l’intervention de Marie Patouillet. Un grand merci au Bureau des sports pour l’organisation, en particulier à son président et kessier sport, Arnauld Saillard.
Une semaine plus tard, c’est au tour de l’ASK (action sociale de la Kès) de challenger les X. Chaque section sportive a eu l’occasion de pratiquer la version « handi » de son sport (basket fauteuil, cécifoot…) ainsi que d’autres sports adaptés (boccia, showdown). Cette journée de sensibilisation s’est conclue avec une conférence de Marie Patouillet, multiple médaillée paralympique et médecin militaire, sur son parcours et sa vision de nombreuses causes et problèmes.
Un petit mot de Martin Morel, président de l’ASK : « La Journée du handicap était un projet ambitieux et riche en défi pour un binet de notre taille ; pourtant, grâce à la bonne volonté des élèves et l’enthousiasme partagé avec les associations présentes, nous avons eu le plaisir d’y trouver un succès à reproduire. »
Félicitations à lui et à tout l’ASK pour une journée à l’organisation titanesque.
Lire aussi : La technologie au service du parasport
Un nouveau BôB
Binet pilier de la vie associative de l’X, membre central du Bataclan, le BôBar a été passé aux mains des 23. Le symbole d’un parcours qui touche à sa fin pour des roûjes gentiment poussés vers la sortie.
Une nouvelle Kès ?
Et, pour achever le tout, c’est la grande Kès des élèves qui devait être renouvelée. La promotion 23 a fourni deux listes, la DiscoKès et l’AustralopiKès, pour tenter de prendre la place de l’AgriKèsture. À quoi bon ? nous, agrikessiers, resteront inégalés.
Une semaine de précampagne sérieuse a vu passer un débat, des propositions de campagne, des avis tranchés.
La semaine de campagne a été l’occasion de voir des stands colorés dans le grand hall, des vidéos et des chansons au thème des listes, et des activités 24 h / 24.vie associative à l’X
À l’heure où vous lirez ces lignes, la Kès nouvelle aura été élue et je ne serai plus en poste. Un grand merci à La Jaune et la Rouge pour avoir accueilli mes brèves chaque mois, et à Alix Verdet pour avoir toléré mes retards conséquents. C’est le cœur lourd que je passe la main à Yahya (AustralopiKès, à gauche) ou à Aurélian (DiscoKès, à droite). Amusez-vous bien.