Les fonds ISR : Investir pour l’avenir

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Bertrand MERVEILLE

La Finan­cière de l’Échiquier (LFDE) a la convic­tion que la créa­tion de valeur durable se nour­rit d’équilibre et d’une ges­tion res­pon­sable. Elle pro­pose d’in­ves­tir pour l’a­ve­nir à tra­vers des fonds label­li­sés ISR. Ren­contre avec son Direc­teur Géné­ral Délé­gué, Ber­trand Merveille.

Vous avez été précurseurs dans le domaine de l’ISR et de l’investissement à impact. Comment les définissez-vous ?

En tant que socié­té de ges­tion, notre rôle est de déli­vrer à nos clients des solu­tions d’investissement per­for­mantes. Nous nous sommes tour­nés vers l’investissement socia­le­ment res­pon­sable il y a près de 13 ans, parce que nous étions convain­cus qu’il était source de per­for­mance sur la durée et créa­teur de valeur durable. Aus­si avons-nous déve­lop­pé notre propre méthode d’analyse des cri­tères extra-finan­ciers, qui s’ajoute à l’analyse fon­da­men­tale des entre­prises que nous pra­ti­quons avant d’investir. Nous dis­tin­guons 3 types de fonds [1] :

  • Ceux qui intègrent les cri­tères envi­ron­ne­men­taux, sociaux et de gou­ver­nance (ESG) dans leur ana­lyse, sachant que nous accor­dons la pré­pon­dé­rance au cri­tère de gou­ver­nance qui repré­sente plus de 60 % de la note que nous attri­buons à chaque entre­prise analysée ;
  • Les fonds label­li­sés ISR : pour les­quels l’analyse ISR est plus pous­sée, avec notam­ment une poli­tique d’exclusions sec­to­rielles et nor­ma­tives. Nous sommes pas­sés de 2 fonds (Echi­quier Major SRI Growth Europe et Echi­quier Posi­tive Impact Europe) en 2018 à 6 fonds déten­teurs du label ISR d’État fin 2019, ce qui cor­res­pond à près de 30 % de nos encours sous gestion ;
  • Les fonds d’impact, enfin. Nous avons lan­cé en 2017 l’un des tout pre­miers fonds d’impact de France, Echi­quier Posi­tive Impact Europe [2] , ados­sé sur les Objec­tifs de Déve­lop­pe­ment Durable (ODD) de l’ONU, et pour lequel nous publions un rap­port d’impact. Ce repor­ting tra­duit notre volon­té de mesu­rer concrè­te­ment et en toute trans­pa­rence l’impact de cette stra­té­gie d’investissement dont l’objectif est de géné­rer un impact posi­tif par les inves­tis­se­ments réa­li­sés, en orien­tant les capi­taux vers les socié­tés qui contri­buent concrè­te­ment à l’atteinte des ODD.

Sur quels critères extra-financiers vous appuyez-vous ?

L’ensemble des valeurs déte­nues en por­te­feuille est sou­mis à une nota­tion ESG. Le tra­vail d’analyse de la gou­ver­nance est réa­li­sé par le gérant ou l’analyste en charge du sui­vi de l’entreprise, avec l’idée de res­pon­sa­bi­li­ser ain­si les équipes de ges­tion. Contrai­re­ment à la majo­ri­té des socié­tés de ges­tion, nous dis­po­sons d’une méthode d’analyse pro­prié­taire, et toute l’équipe de ges­tion a été for­mée par notre équipe à l’ISR sur cet aspect-là.

En parallèle, comment capitalisez-vous sur l’IA pour investir pour l’avenir ?

Nous avions com­men­cé à nous inté­res­ser aux grandes capi­ta­li­sa­tions inter­na­tio­nales avec Echi­quier World Equi­ty Growth, inves­ti dans la crois­sance et dans des socié­tés lea­ders sur leurs mar­chés. À par­tir de 2015, nous nous sommes concen­trés sur les valeurs tech­no­lo­giques, déjà for­te­ment impac­tées par l’IA. Nous étions convain­cus que cette révo­lu­tion tech­no­lo­gique impac­te­rait pro­gres­si­ve­ment tous les sec­teurs de l’économie. Le cabi­net de conseil McKin­sey estime que d’ici 2030, 70 % des entre­prises auront adop­té l’IA à tra­vers le monde. L’apport de l’IA à l’économie pla­né­taire est esti­mé par PwC à 15,7 tril­lions de dol­lars d’ici 2030. Ces évo­lu­tions et notre convic­tion que l’IA est une thé­ma­tique d’avenir sont à l’origine de la créa­tion en juin 2018 d’Echiquier Arti­fi­cial Intel­li­gence, inves­ti dans les entre­prises lea­ders qui béné­fi­cient du déve­lop­pe­ment de l’IA par­tout dans le monde.

Quels sont les autres sujets qui vous mobilisent ?

LFDE a rejoint début 2019 le groupe Pri­mo­nial, lea­der en ges­tion de patri­moine, qui a le même esprit entre­pre­neu­rial que le nôtre. Ce chan­ge­ment s’est tra­duit par une excel­lente année en termes de per­for­mance et de sta­bi­li­té des équipes. Ce qui nous mobi­lise à pré­sent est notre déve­lop­pe­ment européen !


  1. Le terme fonds désigne un fonds ou une SICAV.

  2. Les fonds men­tion­nés sont expo­sés notam­ment au risque de perte en capi­tal et au risque actions.

Poster un commentaire