Les grands fauves
Sous ce titre cynégétique se cache une biographie, ou plutôt une hagiographie, de Claude Bébéar (X55), fondateur d’AXA, écrite par un témoin privilégié, Christophe Labarde (HEC84). On comprend mieux de quoi il s’agit en lisant le bandeau : L’histoire secrète du capitalisme français et le sous-titre : L’histoire secrète d’Entreprise et Cité. Il s’agit en effet, à travers l’histoire de ce club très privé créé par Claude Bébéar en 1984 et fermé en 2007, de raconter l’histoire de Claude Bébéar depuis sa naissance en 1935 à Issac, un petit village du Périgord, jusqu’à son apogée au début du XXIe siècle.
En 2000, alors qu’il cède les rênes d’AXA à Henri de Castries, Claude Bébéar crée l’Institut Montaigne avec la participation de cadres d’entreprises, de hauts ‑fonctionnaires, d’universitaires et de représentants de la société civile. On y trouve Henri Lachmann, Alain Mérieux, Guy Carcassonne, Nicolas Baverez, Ezra Suleiman, Olivier Blanchard, Yazid Sabeg, Gilles Kepel… Cette « boîte à idées », qui a pour objectif de concilier les enjeux de compétitivité et de cohésion sociale, s’illustre par des rapports sur l’égalité des chances, l’identité nationale ou la régulation financière, qu’on aurait plutôt attendus du côté de Terra Nova, mais défend aussi des orientations libérales, notamment en matière de réduction des dépenses publiques.
Pour en savoir plus sur Entreprise et Cité, sur la formidable histoire de la création d’AXA, sur l’Institut Montaigne et sur tous ceux qui ont gravité autour de ces ‑institutions et de Claude Bébéar, lisez Les grands fauves.