Les grands vins de Bourgogne du domaine MÉO-CAMUZET

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Rédacteur : Laurens DELPECH

Situé À Vosne-Roma­née, le Domaine Méo- Camu­zet pos­sède pour l’essentiel des vignobles sur Vosne-Roma­née, en pre­mier cru et en vil­lage, sur Nuits-Saint-Georges, en pre­mier cru et en vil­lage, ain­si qu’une très belle par­celle de Clos-Vou­geot et 45 ares de Corton.

Du simple Bour­gogne géné­rique jusqu’au grand cru Riche­bourg, les vins du Domaine ont la répu­ta­tion d’être excel­lents, répu­ta­tion qu’une dégus­ta­tion concer­nant des vins de Nuits-Saint-Georges, du Clos- Vou­geot et de Vosne-Roma­née est venue confir­mer en tous points.

Nuits-Saint-Georges

Etiquette de Nuits-Saint-GeorgesOn ne sait si le nom de Nuits vient des noyers, qu’on culti­vait autre­fois dans cette grosse bour­gade de 5 000 habi­tants ou de la tri­bu des Nuic­thons, qui aidèrent les Bur­gondes dans leur inva­sion de la Gaule. On sait en tout cas que c’est en 1892 que la com­mune a pu adjoindre le nom de “ Saint-Georges ”, appel­la­tion de son meilleur cru, à celui de Nuits. Jules Verne a contri­bué à la célé­bri­té du Nuits-Saint-Georges, c’est le vin que les cos­mo­nautes boivent pour fêter le suc­cès de leur expé­di­tion dans Autour de la Lune. Plus près de nous, par réfé­rence au roman de Jules Verne, les membres de la mis­sion Apol­lo XV ont bap­ti­sé en 1971 un cra­tère de la Lune “ Saint-Georges ” en y enfouis­sant une éti­quette de Nuits-Saint-Georges “ Cuvée Terre-Lune ” ache­tée par la NASA en 1969 aux Hos­pices de Nuits. C’est donc à bon droit que les habi­tants de Nuits-Saint-Georges s’enorgueillissent du fait que leur vin est le seul vin au monde qui soit connu sur la Lune.

Le Nuits-Saint-Georges 1989 “Aux Bou­dots ” a une belle robe rouge sombre, au nez, il com­mence par évo­quer un vin d’Hermitage puis déve­loppe des notes de fruits rouges et des arômes de grillé. On retrouve en bouche la struc­ture mas­sive, mar­quée par la force des tan­nins que le nez laisse pré­sa­ger. C’est un vin qui a besoin d’être oxy­gé­né (dans le verre ou en carafe) pour être plei­ne­ment apprécié.

Clos de Vougeot

Etiquette de Clos de VougeotPar sa super­fi­cie (51 hec­tares d’un seul tenant), le Clos de Vou­geot est long­temps res­té le seul équi­valent bour­gui­gnon d’un grand domaine bor­de­lais. Sa taille n’a pas peu contri­bué à la qua­li­té et à l’homogénéité du vin pro­duit, recon­nu comme un des plus grands par tous les bons auteurs, et notam­ment en 1787 par Tho­mas Jef­fer­son, ambas­sa­deur amé­ri­cain en France et futur pré­sident des États-Unis d’Amérique. Le domaine, qui appar­te­nait aux moines de Cîteaux, fut ven­du comme bien natio­nal à la Révo­lu­tion, et com­men­ça à être mor­ce­lé en 1889. Il y a main­te­nant près de 80 pro­prié­taires, cinq d’entre eux pos­sèdent des exploi­ta­tions de moins de 20 ares… Mais le domaine Méo-Camu­zet pos­sède une très belle par­celle de trois hec­tares au cœur du Clos-Vougeot.

Clos de Vougeot 1992

Rouge fon­cé. Vanille et fruits rouges. Très flat­teur. Notes de rose et de pivoine. En bouche, le vin est extrê­me­ment sen­suel, avec une agréable finale cho­co­la­tée. On remarque aus­si une cer­taine séche­resse, due à l’alcool ; par ailleurs, la pré­sence des tan­nins se fait sen­tir. C’est tou­te­fois un vin déli­cat et fin, qui s’exprime plus dans le registre de la den­telle que dans celui de la force brutale.

Clos de Vougeot 1993

Robe rouge, qui paraît un peu plus claire que celle du 92. Arômes de noyau de cerise, de fram­boises, de vanille, notes de men­thol, carac­té­ris­tiques d’un vin jeune. En bouche, on retrouve le côté struc­tu­ré du mil­lé­sime 93 en Bour­gogne, les tan­nins sont bien pré­sents (la peau des rai­sins était très épaisse) avec des notes de fruits aci­du­lés assez plai­santes. Belle longueur.

Vosne-Romanée

La com­mune de Vosne obtint en 1866 d’ajouter à son nom celui de son cru le plus célèbre : Roma­née. C’est la perle viti­cole de la Côte-de-Nuits, la com­mune qui ras­semble le plus de grands crus de toute la Bour­gogne : elle est aux vins rouges ce que Puli­gny- Mon­tra­chet est aux vins blancs. Le pre­mier cru “Aux Brû­lées ” est situé juste à côté du grand cru Riche­bourg. Le nom peut pro­ve­nir d’un ter­rain qu’on aurait fait brû­ler pour le défri­cher, ou du sin­gu­lier micro­cli­mat, qui en fait un des points les plus chauds de Vosne-Romanée.

Vosne-Romanée premier cru “Aux Brûlées ” 1989

Etiquette de Vosne-RomanéeBelle robe rubis. Nez flat­teur de cerise noire et de cara­mel. Une petite touche ani­sée. En bouche, il se dis­tingue par son équi­libre et son gras ; il y a de l’alcool, mais sans séche­resse. Une très belle réus­site. On conçoit que les ama­teurs fran­çais et étran­gers s’arrachent les quelques mil­liers de bou­teilles pro­duites chaque année.

Lors de son retour à Colom­bey, à la suite de l’échec du réfé­ren­dum de 1969, le géné­ral de Gaulle sui­vit le conseil de son aide de camp qui lui sug­gé­rait d’ouvrir, pour accom­pa­gner son pre­mier dîner d’ancien Pré­sident de la Répu­blique, une bonne bou­teille : il choi­sit un Clos de Vou­geot qui lui avait été offert par Jean Méo (47), le pro­prié­taire du domaine.

Le Géné­ral buvait peu, et quand il rece­vait ses fidèles à Colom­bey, il avait la répu­ta­tion de ne faire pro­fi­ter ses hôtes des grands bour­gognes qu’il avait en cave que de façon par­ci­mo­nieuse. Dans un de ses livres, Pierre Vians­son-Pon­té cite l’anecdote sui­vante : “ Au cours d’un déjeu­ner à Colom­bey, un diri­geant du RPR, qui avait la répu­ta­tion de trop goû­ter par­fois les bons vins, s’entendit repro­cher tout à trac : “Vous buvez, Mon­sieur, m’a‑t-on dit. ”. Il répon­dit du même ton : “ En tout cas, pas chez vous mon Général ! ”

Domaine Méo-Camu­zet
11, rue des Grands Crus 21700 Vosne-Romanée
Tél. : 03.80.61.11.05.

Poster un commentaire