Les harmoniques
Notre camarade Gérald Tenenbaum (72) est mathématicien, professeur à l’Institut Élie Cartan de Lorraine à Nancy, reconnu pour ses travaux dans les domaines de la théorie analytique et probabiliste des nombres.
Mais, et c’est remarquable, Gérald Tenenbaum mène en parallèle, depuis 1999, une carrière littéraire. Il publie cette année son huitième roman : Les Harmoniques.
Prenez des faits historiques : la disparition des enfants de « terroristes » sous la dictature de Videla en Argentine, l’attentat contre l’association AMIA de Buenos Aires en 1994, la découverte du plus ancien fossile de marguerite.
Ajoutez 5 villes : Paris, Buenos Aires, Bariloche, Tel-Aviv, Venise. Répartissez l’intrigue sur 18 journées de 1993 à 2015.
Faites se croiser 2 femmes et 2 hommes (dont un mathématicien, bien sûr). Touillez le tout, pimentez d’incertitudes, de rendez- vous manqués et vous avez, prêt à lire, un roman palpitant dont la cohérence – l’harmonie (?) – apparaît le dernier jour à Venise.
D’autant plus que pour maintenir le lecteur en alerte, les journées (les chapitres) ne sont pas dans l’ordre chronologique. Pour aider le lecteur, l’éditeur a pris soin de rappeler à chaque page la date du chapitre.