Les JOP 2024 : une chance à saisir pour la Région Île-de-France !
Cet été 2024, Paris et la Région Île-de-France seront le centre du monde grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris. Lionel Grotto (X05), directeur de Choose Paris Region, l’agence dédiée à l’attractivité de ce territoire, nous en dit plus. Entretien.
Votre actualité est marquée par la fusion avec le Comité Régional du Tourisme. Pouvez-vous nous rappeler le contexte autour de cette évolution ?
Le Comité Régional du Tourisme et Choose Paris Region sont deux agences de développement économique local qui ont fusionné en juillet 2023. Ce type de structures est méconnu du grand public : il faut, en effet, savoir que chaque région de France, mais également les grandes métropoles en Europe et dans le monde entier, disposent d’agences de ce type pour développer leur économie et accroître leur visibilité et leur influence dans un monde de plus en plus globalisé.
L’Île-de-France est la première région française à avoir fait le choix de fusionner ces deux agences dédiées à son attractivité et à son rayonnement touristique en partant du constat que l’attractivité des investissements est liée à la question de la qualité de vie d’un territoire, à sa capacité à attirer les talents, à la qualité de l’accueil et à l’expérience 360° des visiteurs ou investisseurs sur son territoire. Cette fusion d’ordre administratif reflète donc un véritable choix stratégique qui permet de combiner dans une même structure l’ensemble des efforts fournis en matière de promotion du territoire, d’attraction des investisseurs, de rétention des salariés, et de proposer à toutes les parties prenantes des parcours simplifiés et plus lisibles.
Qu’est-ce que cette évolution implique en termes de positionnement et de feuille de route pour l’agence ?
Notre feuille de route s’articule autour de deux jalons principalement. Tout d’abord, sur le court terme, nous sommes mobilisés autour des grands événements sportifs organisés en France. Durant la Coupe du Monde de Rugby, en juillet 2023, nous avons ainsi accueilli des délégations de nombreux pays, notamment d’Amérique latine, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, incluant des entreprises et des décideurs avec lesquels nous avons eu l’opportunité de tisser des liens. Aujourd’hui, nous sommes concentrés sur les JOP 2024 autour desquels nous avons de très fortes attentes et de nombreuses actions prévues. Notre enjeu est de valoriser la Région Île-de-France et de montrer au monde que des territoires, comme Villejuif, Saclay, Orly, Saint-Ouen, Saint-Denis, Argenteuil, Colombes, Roissy, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, sont des zones attractives où il est possible d’investir et de se projeter.
Sur le long terme, il s’agit de continuer à nous mobiliser autour de nos grands enjeux et objectifs en termes d’investissement. Depuis 2022, la Région Île-de-France occupe la première place en matière d’investissements internationaux devant Londres. Nous travaillons aussi sur notre capacité à attirer des talents internationaux, et à renforcer le rayonnement culturel et touristique de notre territoire.
Lire aussi : 4 milliards de téléspectateurs : comment diffuser les JO au monde entier
Au cœur des grands sujets qui vous mobilisent cette année, on retrouve donc les JOP. Quelles sont les principales actions et initiatives portées par l’agence ?
Les JOP 2024 sont une occasion unique, car, le temps de cet événement sportif et international de grande ampleur, Paris devient le centre du monde. Plus de 27 000 journalistes internationaux seront présents sur trois sites en Île-de-France. Nous nous sommes organisés afin de pouvoir accompagner et diriger les journalistes non accrédités qui vont circuler sur le territoire : nous avons ainsi mis en place des procédures de tournage simplifiées ainsi qu’une « press room » qui va regrouper du contenu sur les JOP et qui sera mise à la disposition des journalistes : les transports, les innovations mises en œuvre par les entreprises françaises et étrangères, des lieux remarquables, du contenu touristique, patrimonial, historique, etc.
Nous avons prévu plusieurs séquences et actions d’hospitalité pour accueillir dans des lieux emblématiques de la région et sur les épreuves sportives près de 300 décideurs internationaux de très haut niveau (CEO monde ou membres de Comex d’entreprises globales, investisseurs…). L’idée est ainsi de créer une dynamique vertueuse et positive de mise en relation pour favoriser les synergies entre les dirigeants, les entrepreneurs, les entreprises, les start-up, les acteurs de la recherche français au travers d’« Explorer Tours » thématiques autour de sujets comme la finance, la santé, le digital, la tech, la fabrique de la ville. Nous avons aussi prévu des visites de lieux stratégiques autour de l’organisation des JOP, comme le centre de surveillance des dispositifs de sécurité dédié aux JOP Paris 2024.
« Le temps de cet événement sportif et international de grande ampleur, Paris devient le centre du monde. »
Cet événement est aussi une occasion pour mettre en avant un certain nombre d’innovations comme des bateaux à hydrogène et électriques, la flotte de taxis à hydrogène Hype, les innovations du Village des athlètes, mais aussi les véhicules électriques volants qui vont circuler pendant les JOP 2024. La circulation de ces véhicules volants est une première mondiale – rappelons qu’ils ont vocation à être utilisés pour des applications diverses, comme la santé en ville.
Enfin, les visiteurs auront à leur disposition des roadbooks digitaux qui leur permettront d’avoir une visibilité sur les lieux à visiter et des informations pratiques sur les jeux. Notre enjeu est de maintenir autant que possible l’activité culturelle à Paris et dans la région cet été, mais aussi à horizon de long terme.
Les JOP ont vocation à servir l’attractivité de la France et de la région. Comment appréhendez-vous cette dimension et préparez-vous l’après-JOP afin de capitaliser sur cet héritage ?
Dans le cadre des JOP, nous avons mis en place un guichet unique des investissements, une initiative qui avait fait ses preuves durant le Brexit. Aujourd’hui, comme précédemment mentionné, la région Île-de-France est la première d’Europe en termes d’attraction des investissements, notamment dans le domaine de la finance. En capitalisant sur ce succès, nous avons identifié 110 projets d’investissement et d’implantation d’entreprises internationales liées aux JOP ce qui représente la création de près de 4 000 emplois et garantit des retombées économiques. En parallèle, les JOP vont également laisser un héritage physique avec des infrastructures, notamment sportives, de nouveaux services de mobilité avec les premières livraisons du Grand Paris Express, etc.
Dans le cadre des JOP 2024, des investissements ont été réalisés dans la deep tech, le sport, la santé, la mobilité, le marketing et la communication, ainsi que sur les infrastructures (béton des ouvrages olympiques, literie du village des athlètes, etc.), avec des projets qui auront des retombées sur le plus long terme et qui vont contribuer à accélérer le développement de ces secteurs.
En parallèle, quels sont les autres sujets qui vont vous mobiliser en 2024 ?
Cette année, nous sommes également mobilisés sur un projet très important autour de l’Impressionnisme qui fête en 2024 son 150e anniversaire. En 1874 s’était en effet tenue la première exposition impressionniste dans l’atelier du photographe Nadar à Paris !
L’agence contribue ainsi à une exposition exceptionnelle autour du mouvement impressionniste et qui est actuellement en cours au Musée d’Orsay. J’invite vivement les Polytechniciens à aller découvrir cette exposition qui a la particularité d’être immersive et d’avoir mobilisé de belles entreprises françaises innovantes comme Gedeon. Autour de ce 150e anniversaire, de nombreux événements et expositions sont prévus dans plusieurs musées en Île-de-France et en Normandie. Aux côtés des différents partenaires impliqués dans ce projet, nous avons notamment co-financé la réalisation d’un film qui a obtenu récemment un Trophée de la communication dans la catégorie « meilleure réalisation audiovisuelle », l’un des concours de référence qui distingue chaque année les meilleurs acteurs français de la communication. Ce film met en avant un couple qui découvre plusieurs peintures et toiles impressionnistes au fil d’un voyage qui leur permet également de découvrir les territoires de Normandie et d’Île-de-France.
En parallèle, nous accompagnons de nombreux territoires de la région qui poursuivent leur transformation et cherchent à attirer des projets industriels. C’est le cas d’Argenteuil qui se réinvente avec des projets de développement urbain et immobilier importants et qui intéressent de belles entreprises.
Comme chaque année, nous sommes aussi mobilisés sur des temps forts, comme le salon VivaTech qui vient de se terminer avec une hausse de fréquentation de 10 % pour passer de 150 000 à 165 000 visiteurs sur le salon. L’agence a accueilli 32 délégations internationales de 22 pays et aidé 420 entreprises internationales qui se sont déplacées.