JOP 2024

Les JOP 2024 : une chance à saisir pour la Région Île-de-France !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°796 Juin 2024
Par Lionel GROTTO (X05)

Cet été 2024, Paris et la Région Île-de-France seront le centre du monde grâce aux Jeux Olym­piques et Para­lym­piques (JOP) de Paris. Lio­nel Grot­to (X05), direc­teur de Choose Paris Region, l’agence dédiée à l’attractivité de ce ter­ri­toire, nous en dit plus. Entretien.

Votre actualité est marquée par la fusion avec le Comité Régional du Tourisme. Pouvez-vous nous rappeler le contexte autour de cette évolution ?

Le Comi­té Régio­nal du Tou­risme et Choose Paris Region sont deux agences de déve­lop­pe­ment éco­no­mique local qui ont fusion­né en juillet 2023. Ce type de struc­tures est mécon­nu du grand public : il faut, en effet, savoir que chaque région de France, mais éga­le­ment les grandes métro­poles en Europe et dans le monde entier, dis­posent d’agences de ce type pour déve­lop­per leur éco­no­mie et accroître leur visi­bi­li­té et leur influence dans un monde de plus en plus globalisé.

L’Île-de-France est la pre­mière région fran­çaise à avoir fait le choix de fusion­ner ces deux agences dédiées à son attrac­ti­vi­té et à son rayon­ne­ment tou­ris­tique en par­tant du constat que l’attractivité des inves­tis­se­ments est liée à la ques­tion de la qua­li­té de vie d’un ter­ri­toire, à sa capa­ci­té à atti­rer les talents, à la qua­li­té de l’accueil et à l’expérience 360° des visi­teurs ou inves­tis­seurs sur son ter­ri­toire. Cette fusion d’ordre admi­nis­tra­tif reflète donc un véri­table choix stra­té­gique qui per­met de com­bi­ner dans une même struc­ture l’ensemble des efforts four­nis en matière de pro­mo­tion du ter­ri­toire, d’attraction des inves­tis­seurs, de réten­tion des sala­riés, et de pro­po­ser à toutes les par­ties pre­nantes des par­cours sim­pli­fiés et plus lisibles.

Qu’est-ce que cette évolution implique en termes de positionnement et de feuille de route pour l’agence ?

Notre feuille de route s’articule autour de deux jalons prin­ci­pa­le­ment. Tout d’abord, sur le court terme, nous sommes mobi­li­sés autour des grands évé­ne­ments spor­tifs orga­ni­sés en France. Durant la Coupe du Monde de Rug­by, en juillet 2023, nous avons ain­si accueilli des délé­ga­tions de nom­breux pays, notam­ment d’Amérique latine, d’Australie, de Nou­velle-Zélande, d’Afrique du Sud, incluant des entre­prises et des déci­deurs avec les­quels nous avons eu l’opportunité de tis­ser des liens. Aujourd’hui, nous sommes concen­trés sur les JOP 2024 autour des­quels nous avons de très fortes attentes et de nom­breuses actions pré­vues. Notre enjeu est de valo­ri­ser la Région Île-de-France et de mon­trer au monde que des ter­ri­toires, comme Vil­le­juif, Saclay, Orly, Saint-Ouen, Saint-Denis, Argen­teuil, Colombes, Rois­sy, Saint-Quen­tin-en-Yve­lines, Ver­sailles, sont des zones attrac­tives où il est pos­sible d’investir et de se projeter.

Sur le long terme, il s’agit de conti­nuer à nous mobi­li­ser autour de nos grands enjeux et objec­tifs en termes d’investissement. Depuis 2022, la Région Île-de-France occupe la pre­mière place en matière d’investissements inter­na­tio­naux devant Londres. Nous tra­vaillons aus­si sur notre capa­ci­té à atti­rer des talents inter­na­tio­naux, et à ren­for­cer le rayon­ne­ment cultu­rel et tou­ris­tique de notre territoire.


Lire aus­si : 4 mil­liards de télé­spec­ta­teurs : com­ment dif­fu­ser les JO au monde entier


Au cœur des grands sujets qui vous mobilisent cette année, on retrouve donc les JOP. Quelles sont les principales actions et initiatives portées par l’agence ?

Les JOP 2024 sont une occa­sion unique, car, le temps de cet évé­ne­ment spor­tif et inter­na­tio­nal de grande ampleur, Paris devient le centre du monde. Plus de 27 000 jour­na­listes inter­na­tio­naux seront pré­sents sur trois sites en Île-de-France. Nous nous sommes orga­ni­sés afin de pou­voir accom­pa­gner et diri­ger les jour­na­listes non accré­di­tés qui vont cir­cu­ler sur le ter­ri­toire : nous avons ain­si mis en place des pro­cé­dures de tour­nage sim­pli­fiées ain­si qu’une « press room » qui va regrou­per du conte­nu sur les JOP et qui sera mise à la dis­po­si­tion des jour­na­listes : les trans­ports, les inno­va­tions mises en œuvre par les entre­prises fran­çaises et étran­gères, des lieux remar­quables, du conte­nu tou­ris­tique, patri­mo­nial, his­to­rique, etc.

Nous avons pré­vu plu­sieurs séquences et actions d’hospitalité pour accueillir dans des lieux emblé­ma­tiques de la région et sur les épreuves spor­tives près de 300 déci­deurs inter­na­tio­naux de très haut niveau (CEO monde ou membres de Comex d’entreprises glo­bales, inves­tis­seurs…). L’idée est ain­si de créer une dyna­mique ver­tueuse et posi­tive de mise en rela­tion pour favo­ri­ser les syner­gies entre les diri­geants, les entre­pre­neurs, les entre­prises, les start-up, les acteurs de la recherche fran­çais au tra­vers d’« Explo­rer Tours » thé­ma­tiques autour de sujets comme la finance, la san­té, le digi­tal, la tech, la fabrique de la ville. Nous avons aus­si pré­vu des visites de lieux stra­té­giques autour de l’organisation des JOP, comme le centre de sur­veillance des dis­po­si­tifs de sécu­ri­té dédié aux JOP Paris 2024.

« Le temps de cet événement sportif et international de grande ampleur, Paris devient le centre du monde. »

Cet évé­ne­ment est aus­si une occa­sion pour mettre en avant un cer­tain nombre d’innovations comme des bateaux à hydro­gène et élec­triques, la flotte de taxis à hydro­gène Hype, les inno­va­tions du Vil­lage des ath­lètes, mais aus­si les véhi­cules élec­triques volants qui vont cir­cu­ler pen­dant les JOP 2024. La cir­cu­la­tion de ces véhi­cules volants est une pre­mière mon­diale – rap­pe­lons qu’ils ont voca­tion à être uti­li­sés pour des appli­ca­tions diverses, comme la san­té en ville.

Enfin, les visi­teurs auront à leur dis­po­si­tion des road­books digi­taux qui leur per­met­tront d’avoir une visi­bi­li­té sur les lieux à visi­ter et des infor­ma­tions pra­tiques sur les jeux. Notre enjeu est de main­te­nir autant que pos­sible l’activité cultu­relle à Paris et dans la région cet été, mais aus­si à hori­zon de long terme.

Les JOP ont vocation à servir l’attractivité de la France et de la région. Comment appréhendez-vous cette dimension et préparez-vous l’après-JOP afin de capitaliser sur cet héritage ?

Dans le cadre des JOP, nous avons mis en place un gui­chet unique des inves­tis­se­ments, une ini­tia­tive qui avait fait ses preuves durant le Brexit. Aujourd’hui, comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, la région Île-de-France est la pre­mière d’Europe en termes d’attraction des inves­tis­se­ments, notam­ment dans le domaine de la finance. En capi­ta­li­sant sur ce suc­cès, nous avons iden­ti­fié 110 pro­jets d’investissement et d’implantation d’entreprises inter­na­tio­nales liées aux JOP ce qui repré­sente la créa­tion de près de 4 000 emplois et garan­tit des retom­bées éco­no­miques. En paral­lèle, les JOP vont éga­le­ment lais­ser un héri­tage phy­sique avec des infra­struc­tures, notam­ment spor­tives, de nou­veaux ser­vices de mobi­li­té avec les pre­mières livrai­sons du Grand Paris Express, etc.

Dans le cadre des JOP 2024, des inves­tis­se­ments ont été réa­li­sés dans la deep tech, le sport, la san­té, la mobi­li­té, le mar­ke­ting et la com­mu­ni­ca­tion, ain­si que sur les infra­struc­tures (béton des ouvrages olym­piques, lite­rie du vil­lage des ath­lètes, etc.), avec des pro­jets qui auront des retom­bées sur le plus long terme et qui vont contri­buer à accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment de ces secteurs.

Choose Paris Region dynamise l’attractivité de la région Île-de-France en conjuguant ses forces pour accueillir les investisseurs, les touristes, les producteurs d’images et les talents du monde entier. Ses 4 piliers se nourrissent les uns les autres et permettent d’assurer un rayonnement constant.
Choose Paris Region dyna­mise l’attractivité de la région Île-de-France en conju­guant ses forces pour accueillir les inves­tis­seurs, les tou­ristes, les pro­duc­teurs d’images et les talents du monde entier. Ces 4 piliers se nour­rissent les uns les autres et per­mettent d’assurer un rayon­ne­ment constant.

En parallèle, quels sont les autres sujets qui vont vous mobiliser en 2024 ?

Cette année, nous sommes éga­le­ment mobi­li­sés sur un pro­jet très impor­tant autour de l’Impressionnisme qui fête en 2024 son 150e anni­ver­saire. En 1874 s’était en effet tenue la pre­mière expo­si­tion impres­sion­niste dans l’atelier du pho­to­graphe Nadar à Paris !

L’agence contri­bue ain­si à une expo­si­tion excep­tion­nelle autour du mou­ve­ment impres­sion­niste et qui est actuel­le­ment en cours au Musée d’Orsay. J’invite vive­ment les Poly­tech­ni­ciens à aller décou­vrir cette expo­si­tion qui a la par­ti­cu­la­ri­té d’être immer­sive et d’avoir mobi­li­sé de belles entre­prises fran­çaises inno­vantes comme Gedeon. Autour de ce 150e anni­ver­saire, de nom­breux évé­ne­ments et expo­si­tions sont pré­vus dans plu­sieurs musées en Île-de-France et en Nor­man­die. Aux côtés des dif­fé­rents par­te­naires impli­qués dans ce pro­jet, nous avons notam­ment co-finan­cé la réa­li­sa­tion d’un film qui a obte­nu récem­ment un Tro­phée de la com­mu­ni­ca­tion dans la caté­go­rie « meilleure réa­li­sa­tion audio­vi­suelle », l’un des concours de réfé­rence qui dis­tingue chaque année les meilleurs acteurs fran­çais de la com­mu­ni­ca­tion. Ce film met en avant un couple qui découvre plu­sieurs pein­tures et toiles impres­sion­nistes au fil d’un voyage qui leur per­met éga­le­ment de décou­vrir les ter­ri­toires de Nor­man­die et d’Île-de-France.

En paral­lèle, nous accom­pa­gnons de nom­breux ter­ri­toires de la région qui pour­suivent leur trans­for­ma­tion et cherchent à atti­rer des pro­jets indus­triels. C’est le cas d’Argenteuil qui se réin­vente avec des pro­jets de déve­lop­pe­ment urbain et immo­bi­lier impor­tants et qui inté­ressent de belles entreprises.

Comme chaque année, nous sommes aus­si mobi­li­sés sur des temps forts, comme le salon Viva­Tech qui vient de se ter­mi­ner avec une hausse de fré­quen­ta­tion de 10 % pour pas­ser de 150 000 à 165 000 visi­teurs sur le salon. L’agence a accueilli 32 délé­ga­tions inter­na­tio­nales de 22 pays et aidé 420 entre­prises internatio­nales qui se sont déplacées. 

Poster un commentaire