Les maths au collège
Ce livre est destiné à être utilisé de façon autonome par l’élève, comme entraînement, en complément de l’enseignement classique.
Il est structuré par thèmes (« équations du premier degré », « fractions »…). Chaque thème contient des rappels fondamentaux de cours, puis une série d’exercices classés par ordre de difficulté croissante.
D’après moi, la puissance et l’originalité de ce livre sont sa pédagogie axée sur l’intuition mathématique. Pour chaque notion, la répétition des exercices et les exemples fournis doivent permettre d’acquérir des réflexes mathématiques et une connaissance intuitive (par exemple, comprendre profondément la signification de calculs trigonométriques, calculer des racines carrées sans usage de la calculatrice).
De plus, de nombreux problèmes ont des références culturelles et scientifiques recherchées, ou alors relèvent du jeu mathématique ; du coup leur résolution devient très, très ludique ! (exemple : calcul de la distance Terre- Lune à la façon de Lalande et La Caille).
Grâce à la progressivité des exercices, ce livre est accessible aux élèves de tous niveaux. Chacun peut y trouver l’usage optimal. Je conseille néanmoins d’effectuer plusieurs exercices par thème pour « travailler ses gammes » et consolider les notions traitées.
On attend avec impatience un ouvrage de la même veine pour le lycée.
Commentaire
Ajouter un commentaire
Une suite d’exercices progressifs sur l’aire d’un triangle
Bonjour, en complément du « complément de l’enseignement classique » recensé ici, voici une suite d’exercices progressifs sur le calcul d’aire d’un triangle :
Ces exercices ont été mis en ligne en 2014, en réaction à la publication des résultats de PISA 2012.
http://www.le-point-la-regle-et-la-droite.eu
Bonne visite Tru Do-Khac (79)