Les sciences pour tous
L’auteur a pris à la retraite la présidence bénévole de l’association Science Ouverte qu’il a considérablement développée dans le double but d’ouvrir les sciences aux jeunes et de lutter contre un sentiment d’enfermement et d’impuissance trop présent dans le 93.
À partir du lycée Louise- Michel de Bobigny et d’une Maison de jeunes à Drancy, le projet aboutit en avril 2007 à la création de l’association Science Ouverte.
Grâce au travail antérieur, cette dernière jouit dès le départ d’une expérience reconnue et de partenariats solides dans les milieux scientifiques, éducatifs, de la médiation scientifique et des collectivités locales.
Elle continue depuis à développer sur le terrain des pratiques vivantes et riches associées à la rencontre de la science qui se fait, de ses acteurs et de ses questions.
REPÈRES
François Gaudel a déjà publié dans le Forum social des articles où il rendait compte de son expérience de professeur de maths au lycée Louise-Michel de Bobigny. Il a créé il y a dix ans l’association Science Ouverte à l’intention des étudiants et des lycéens de la Seine- Saint-Denis.
Il rend compte ici de son activité dans laquelle interviennent des stagiaires de première année à l’École : Souhail Cadi (2017) est l’un d’eux dont le témoignage complète la présentation de François Gaudel.
DES SALARIÉS, DES BÉNÉVOLES ET DES PARTENAIRES DE RENOM
L’association s’est structurée progressivement : 7 salariés permanents, des stagiaires (dont depuis deux ans des élèves de l’X dans le cadre de leur stage de formation humaine) et plus d’une soixantaine de bénévoles.
Elle dispose de locaux d’activités et de bureaux dans le quartier prioritaire de l’Avenir parisien, et au château de Ladoucette à Drancy où elle peut en outre organiser des expositions.
L’université Paris-13, l’Institut Henri-Poincaré et l’École normale supérieure l’accueillent pour des activités et des stages.
UN COMITÉ SCIENTIFIQUE DE HAUTE VOLÉE
Le comité scientifique comprend essentiellement onze universitaires, chercheurs et chercheuses de haut niveau en maths, physique astrophysique, informatique, biologie. Tous participent directement à l’organisation et à l’animation d’activités.
Ils en déterminent collectivement les orientations ainsi que le programme annuel des stages. Le conseil d’administration est composé pour moitié de membres individuels et pour moitié de représentants d’organismes liés à l’enseignement, à la recherche ou à la communication scientifique.
Cyril, maître de conf à l’ENS, lors d’un stage Olympic Maths
Jacques Moreau, directeur de recherche honoraire en embryologie moléculaire, stage sur l’ADN en juillet 2017.
VERS LA RÉUSSITE DANS DES ÉTUDES LONGUES
En dix ans, ses activités ont connu un fort développement et remporté d’importants succès. Plusieurs centaines de lycées et d’étudiants ont été mobilisés et accompagnés vers la réussite dans des études supérieures, pouvant servir de repère aux autres.
LES SOUTIENS FINANCIERS
Cette structuration n’a été possible que grâce à une reconnaissance croissante et une diversification des soutiens financiers, publics et privés (mécénat).
Ils sont essentiels et demandent un travail important car les apports des participants représentent moins de 4 % d’un budget qui avoisine les 400 000 euros (une heure d’activité nous revient à peu près à 9 euros).
Sur 274 résultats recensés au baccalauréat depuis six ans, nous relevons 195 mentions AB ou plus, dont 68 mentions TB.
Plus étonnant encore : 7 de nos anciens ont été reçus à Polytechnique, 7 dans les ENS (2 à Ulm), une à HEC, un à Mines ParisTech, un est lauréat de l’école de l’Inserm.
95 % d’entre eux poursuivent des études longues. Parallèlement, en primaire et en collège, l’action dans et hors la classe vise à impulser des espaces où, dès le plus jeune âge, les sciences apparaissent sous un aspect ludique, expérimental et exploratoire ; ce qui redonne intérêt et confiance à ceux qui les pratiquent, et en primaire les enseignent.
En dix ans, avec le soutien de ses partenaires, l’association a touché des dizaines de milliers de jeunes (13 200 en 2017). Depuis deux ans, avec l’appui de la Fondation Polytechnique, nos liens avec l’École, et notamment son Pôle Diversité et Réussite, se sont renforcés.
Salon des maths.
SUSCITER DES VOCATIONS SCIENTIFIQUES
Nous préparons, à échéance 2020, la création d’un centre d’exploration et de diffusion des sciences qui donnera une plus grande visibilité et efficacité à notre action. Ce centre occupera des locaux de 1 800 m2 à Drancy.
Il comportera une salle d’exposition interactive permanente centrée sur les constructions et jeux mathématiques, une salle d’exposition temporaire, des salles permettant d’accueillir classes et ateliers, un fablab et un auditorium, ainsi que les bureaux de l’association.
Il matérialisera notre but à moyen terme qui est de créer, en Seine-Saint-Denis, et rayonnant au-delà, une structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d’aider sur place les jeunes qui s’engagent dans cette voie.
Créer ainsi une dynamique positive, briser l’image purement négative du territoire tant pour ceux qui y vivent que pour ceux qui n’y vivent pas !
DES ACTIVITÉS VARIÉES À L’ÉCOLE ET EN DEHORS
Avant de passer la parole à Souhail, stagiaire de la promotion 2017, j’expose (très) brièvement les types d’activités que nous menons. Vers le grand public et les classes, nous proposons des stands, animations (dont nos fameux polyèdres géants), expositions, conférences et débats (cycle Scientific Park) qui touchent une dizaine de milliers de personnes à l’année.
2 500 jeunes participent aux activités longues. Il s’agit d’une part d’ateliers en ou hors milieu scolaire en mathématiques, astronomie, robotique, graphisme 3D, et aussi d’initiation à l’informatique des « petites souris » (5−7 ans) aux lycéens, et quelques adultes.
Un atelier de recherche pendant un stage de deux semaines
pour élèves de seconde.
D’autre part, des ateliers de 7 à 20 séances de mathématiques exploratoires et ludiques sont proposés en école primaire dans le cadre du programme, principalement en CP et CE1. Nous étendons cette action en la centrant sur la formation des enseignants (46 classes touchées cette année).
Nous organisons également des stages lycéens et étudiants avec des scientifiques, d’une à deux semaines au contenu riche (conférences, cours, visites) avec une partie expérimentale ou de recherche par petits groupes avec restitution.
Depuis deux ans, nous étendons ce modèle au public collégien. C’est là que nous formons des « accros ».
Enfin, nous sommes engagés dans une aide à la réussite scolaire et aux études supérieures. En collège, où le besoin est énorme, nous intervenons pour l’instant très localement (75 élèves environ).
Notre tutorat pour lycéens et étudiants (5 heures le samedi après-midi, 250 inscrits) est encadré par des doctorants, enseignants bénévoles, étudiants de mastères ou écoles d’ingénieurs. Il s’accompagne d’une aide à l’orientation.
Nous mettons en place également un atelier de préparation aux études supérieures.