Ecran d’affichage de la consommation électrique sur smartphone

Les smarts grids, au cœur de la transition énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°697 Septembre 2014
Par Eric MEVÉLLEC

EDELIA est précurseur dans le domaine des smarts grids. Comment se déclinent ses expertises ?

Le métier d’EDELIA est de pro­duire et de pro­po­ser, via EdF notam­ment, des télé­ser­vices éner­gé­tiques de deux types. Le pre­mier est celui du sui­vi des consom­ma­tions, ou la « mise en scène » des infor­ma­tions rela­tives aux éner­gies (élec­tri­ci­té et gaz) des clients particuliers.


Écran d’affichage de la consommation

Les don­nées néces­saires à la pro­duc­tion du ser­vice peuvent pro­ve­nir des comp­teurs élec­triques com­mu­ni­cants ou d’autres « objets connec­tés » de la mai­son. Les sta­tions météo connec­tées, les balances connec­tées, les chauf­fages connec­tés, … sont autant de pro­duits qui peuvent pré­sen­ter des don­nées com­plé­men­taires à celles du comp­tage d’énergie et per­mettre ain­si une meilleure inter­pré­ta­tion des consommations.

Un des exemples les plus immé­diats consiste en la mise en regard de la consom­ma­tion de chauf­fage et des don­nées de pré­sence et de température.

La res­ti­tu­tion vers le client peut être réa­li­sée sur tout type de sup­port : ordi­na­teur, tablettes, mobiles, sup­port papier… Elle per­met au client à la fois de visua­li­ser sa consom­ma­tion, d’être com­pa­ré à des pairs, d’être aler­té si besoin et de béné­fi­cier de conseils sur la manière dont il pour­rait éco­no­mi­ser l’énergie en fonc­tion de sa situa­tion personnelle.

Pour nous adres­ser de manière per­son­na­li­sée aux clients, nous avons déve­lop­pé des algo­rithmes qui mani­pulent des don­nées diverses : super­fi­cie du loge­ment, équi­pe­ments, don­nées météo, etc.

Le second type de ser­vices que pro­pose EDELIA est le pilo­tage de la consom­ma­tion à dis­tance, en limi­tant la consom­ma­tion de cer­tains usages (chauf­fage et chauffe-eau notam­ment), ou a contra­rio en sto­ckant l’énergie quand cela prend sens (chauffe-eau et bat­te­ries). Ces ser­vices répondent aux pro­blé­ma­tiques de ten­sion du sys­tème électrique.

Le client peut éga­le­ment pilo­ter ses équi­pe­ments depuis son PC ou son mobile… et bien sûr les deux approches peuvent être com­bi­nées, dans la recherche d’un busi­ness model gagnant-gagnant !

Quelles solutions avez-vous développées et comment fonctionnent-elles ?

L’élément cen­tral de la solu­tion EDELIA est une plate-forme de ser­vices infor­ma­tiques. Elle est le résul­tat du tra­vail de ces der­nières années : des algo­rithmes, un modèle de don­nées et une archi­tec­ture adap­tée au sec­teur de l’énergie et aux besoins de nos clients.

La box énergie développée par Edelia
La box éner­gie déve­lop­pée par EDELIA

Cette pla­te­forme est agnos­tique eu égard à l’origine des don­nées : un index rele­vé manuel­le­ment par un client via son Smart­phone, une courbe de charge élec­trique à la fin de chaque mois remon­tée par un comp­teur élec­trique com­mu­ni­cant, ou la consom­ma­tion en temps réel par une éner­gie box… sont autant de don­nées qui vont nous per­mettre d’interpréter tou­jours un peu plus fine­ment la consom­ma­tion et d’apporter des conseils tou­jours plus personnalisés.

Com­ment par­ler éner­gie avec seule­ment quelques points de consom­ma­tion par an ? C’est en inter­agis­sant avec le client et en qua­li­fiant son « pro­fil éner­gé­tique », et aus­si grâce à la masse des don­nées que nous mani­pu­lons, que nous arri­vons à être per­ti­nents dans la res­ti­tu­tion que nous lui faisons.

(…) Autant de données qui vont nous permettre d’interpréter toujours un peu plus finement la consommation et d’apporter des conseils toujours plus personnalisés.

Pour com­plé­ter cette pla­te­forme de ser­vice, EDELIA a déve­lop­pé un fron­tal de com­mu­ni­ca­tion et une éner­gie box inté­grant dif­fé­rents stan­dards de com­mu­ni­ca­tion. Par-delà le carac­tère « hub » que revêt natu­rel­le­ment une éner­gie box, c’est un com­po­sant impor­tant dans la prise de déci­sion d’un scé­na­rio éner­gé­tique à l’échelle du logement.

Quand on se pro­jette un peu, l’équation éner­gé­tique au niveau du loge­ment peut être com­plexe, et les para­mètres nom­breux : état du réseau, tarif en cours, puis­sance contrac­tuelle, niveau de charge du véhi­cule élec­trique, niveau de pro­duc­tion (du quar­tier, par exemple), et bien sûr confort souhaité…

Cer­tains de ces para­mètres res­te­ront spé­ci­fiques à un petit groupe voire à un seul habi­tat, et une par­tie des déci­sions sera à prendre en temps réel et sur place. C’est ce qu’EDELIA réa­lise par exemple dans le pro­jet Nice­grid pour le compte d’EDF.

Pouvez-vous nous présenter un projet emblématique du savoir-faire d’EDELIA ?

Nice­grid est un pro­jet de « quar­tier solaire intel­li­gent » dans lequel EDELIA est le « bras armé » d’EDF. EDELIA a ain­si déve­lop­pé, en lien avec les équi­pe­ments des indus­triels du consor­tium, une pla­te­forme d’agrégation per­met­tant de cal­cu­ler et d’activer les poten­tiels de flexi­bi­li­té de pro­duc­tion « à la hausse et à la baisse » (res­pec­ti­ve­ment l’effacement et le sto­ckage) pour répondre aux contraintes réseaux locales.

C’est un pro­jet très com­plexe et notre chef de pro­jet Etienne Bin­nen­dijk (06) a su le rendre concret et opé­ra­tion­nel avec une mise en route de la pla­te­forme lors du der­nier hiver… et l’aventure conti­nue cet été !

A quelles nouvelles problématiques souhaitez- vous répondre dans le futur ?

En pleine tran­si­tion éner­gé­tique et dans un contexte éco­no­mique régle­men­taire com­plexe, EDELIA pro­pose son exper­tise et ses ser­vices aux bailleurs sociaux. a titre d’exemple, EDELIA a pu par­ti­ci­per début 2014 à un mon­tage inno­vant avec l’OPH Grand Lyon Habi­tat. Dans le cadre de cette opé­ra­tion qui consiste en la réno­va­tion éner­gé­tique de 28 mai­sons indi­vi­duelles, EDELIA a mis en oeuvre des cap­teurs de consom­ma­tion et de tem­pé­ra­ture per­met­tant la construc­tion d’une vision fac­tuelle des éco­no­mies d’énergie ain­si réalisées.

Les résul­tats sont com­mu­ni­qués de manière agré­gée au bailleur GLH et de manière indi­vi­duelle aux dif­fé­rents locataires.

EN BREF

Créée en 2005, EDELIA est une filiale à 100 % du groupe EDF, en fort développement.
Elle compte à fin 2013, plus de 50 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 10 M€.

Poster un commentaire