Les solutions de localisation de véhicules par SYSNAV
SYSNAV est une PME de deeptech en forte croissance, qui conçoit et développe des solutions innovantes de navigation, de géolocalisation et de capture du mouvement. Florian Pomes (X16), responsable Programme Véhicules, et Aymeric Pacaud, responsable projets Véhicules Autonomes, nous présentent cette technologie de pointe et ses applications, notamment dans le domaine des véhicules autonomes.
Les problématiques de localisation des véhicules autonomes, l’approche innovante de SYSNAV
En matière de véhicules autonomes, une technologie de localisation doit répondre à deux enjeux clés : maîtriser la position du véhicule, notamment au milieu de la voie utilisée, et s’assurer de la sécurité des usagers en évitant tout risque de collision.
La précision attendue doit être supérieure à la demi-différence entre la largeur d’une route et la largeur d’un véhicule, ce que certaines conditions extérieures rendent compliqué : tunnel, zone urbaine dense, parking souterrain, caméra floutée, marquage au sol absent sont autant d’éléments susceptibles de perturber la disponibilité de l’information fournie par un GPS centimétrique ou une caméra. La solution de SYSNAV doit justement permettre de dépasser les insuffisances de ces dispositifs.
Les avantages de la technologie SYSNAV par rapport au GPS et aux outils de localisation standards
Une solution qui pallie les défaillances des outils actuels
Nous sommes une alternative très intéressante aux outils de localisations classiques, notamment dans les sites industriels avec souterrain, où le GPS par exemple ne fonctionne pas ou peu. Les solutions SYSNAV sont fondées sur une méthode de géolocalisation de nouvelle génération : la technologie NAVIGATION MAGNÉTO-INERTIELLE multi-brevetée, qui consiste à reconstituer la trajectoire 3D d’un dispositif grâce à des capteurs dont les données sont fusionnées avec des algorithmes, développés en interne par nos ingénieurs issus des meilleures formations françaises.
Si le GPS est aujourd’hui le capteur le plus utilisé dans la localisation de véhicules, la technologie développée par SYSNAV est un excellent complément. En effet, cette technologie apporte une réponse révolutionnaire en matière de navigation car elle permet de pallier les insuffisances des outils de localisation standards comme le GPS qui nécessite la réception d’un signal, ce qui est rendu difficile voire impossible, dans certaines situations : dégradation du signal, sensibilité aux interférences et brouillage, manque de précision, indisponibilité en zones couvertes…
Le dispositif de navigation SYSNAV complète donc le GPS. Il s’appuie sur plusieurs capteurs dont il fusionne les données afin de fournir le positionnement le plus précis possible, même quand les autres outils de navigation sont perturbés.
La solution de navigation SYSNAV apporte donc une vraie valeur ajoutée en matière de localisation. Associée à d’autres solutions et outils, elle vient affiner et fiabiliser la position du véhicule, répondant ainsi aux enjeux de précision et de sécurité indispensables aux véhicules autonomes.
En résumé, les solutions SYSNAV commencent là où les autres s’arrêtent !
Un faible coût d’installation et d’utilisation
Ce qui nous distingue également des autres solutions de localisation existantes, c’est que la technologie MAGNÉTO-INERTIELLE SYSNAV ne nécessite aucune infrastructure spécifique, ce qui facilite son utilisation.
L’autre atout, non négligeable, de la technologie SYSNAV est son coût peu élevé. L’entreprise utilise en effet des capteurs inertiels ou magnétométriques type MEMS (Micro electromechanical systems), dont elle compense les faibles performances par des algorithmes de calibration et de fusion de données d’une grande complexité et robustesse. En outre, les capteurs consomment très peu d’énergie, ce qui en fait des composants très appréciés et facilement utilisables sur des applications embarquées.
Les cas pratiques d’utilisation de ces dispositifs à l’heure actuelle
Le cas des aéroports de Paris
La solution pour véhicules autonomes fait partie d’un programme plus vaste de localisation de véhicules.
À titre d’exemple, nous équipons notamment les flottes automobiles des aéroports de Roissy et d’Orly. La solution SYSNAV localise en temps réel les véhicules terrestres (environ 450) dans les zones de sûreté aéroportuaires et transmet leur identification et leur positionnement aux tours de contrôle. La solution SYSNAV est particulièrement pertinente dans ce type d’environnement complexe en raison des réseaux de tunnels et des signaux GPS instables ou indisponibles dans la zone. De plus la fiabilité et la précision de nos appareils permettent d’assurer une réduction considérable de la charge de travail des contrôleurs aériens, une optimisation de la gestion du trafic air et sol et une diminution significative du risque de collision entre véhicules et avions.
SYSNAV au service de la sécurité routière
Nos ingénieurs ont conçu un système de contrôle de vitesse automatisé et mobile permettant de couvrir toutes les routes, en particulier les routes secondaires où le contrôle de vitesse n’était encore appliqué que très ponctuellement.
Ce système permet d’identifier en temps réel les panneaux de signalétique routière, les conditions météorologiques et de collecter les données sur les véhicules rencontrés (vitesse moyenne, nombre…). Toutes les informations sont enregistrées pour créer des bases de données permettant d’analyser et de prédire en permanence les comportements des automobilistes et les zones accidentogènes, voire d’émettre des recommandations pour améliorer les conditions de circulation.
La technologie SYSNAV offre donc de nombreuses perspectives et une diversité de débouchés !
Les perspectives et les défis du projet SYSNAV de localisation des véhicules
SYSNAV fait aujourd’hui face à des problématiques de hardware et de firmware intéressantes, notamment liées à un enjeu de miniaturisation de ses dispositifs de localisation. Celle-ci permettrait une vraie valeur ajoutée : réduction de la consommation, accélération du démarrage, transport plus facile et donc davantage de flexibilité dans l’utilisation des dispositifs. Néanmoins, il faudra éviter de tomber dans les écueils que sont la dégradation de la performance, la difficulté à insérer des composants de grande taille ou encore diminution de l’autonomie des appareils.
Malgré ces défis, les collaborateurs SYSNAV ont à cœur de continuer à fournir des produits et services à la pointe de la technologie. D’ailleurs, nous ne nous limitons pas à la localisation des véhicules. SYSNAV a également développé des dispositifs de localisation de personnes (primo-intervenants, travailleurs isolés…) et des dispositifs médicaux utilisés dans le cadre d’études cliniques liés aux pathologies neuromusculaires et neurodégénératives.
Notons de plus que SYSNAV maîtrise l’entièreté de la conception de ses dispositifs de localisation, grâce à son large éventail de métiers et compétences en interne : de la R&D à la production, en passant par la data science, l’électronique et l’informatique embarquée, SYSNAV s’assure du contrôle total de ses solutions, maintenant ainsi ses hauts standards de qualité et performance. Grâce à l’expertise de ses équipes, SYSNAV offre à ses clients des instruments de localisation d’une grande précision, fiables et intègres en permanence.
Nous en profitons d’ailleurs pour faire passer un message aux anciens élèves qui nous lisent : si vous souhaitez vous investir dans une société innovante et des projets stimulants, n’hésitez pas à nous rejoindre !