La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association d’élus entièrement dévolue à l’organisation des services publics locaux de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numérique.

Les territoires face au défi énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Pascal SOKOLOFF

Décar­bo­na­tion, neu­tra­li­té car­bone, tran­si­tion éner­gé­tique sont au cœur des enjeux qui mobi­lisent les ter­ri­toires. Pas­cal Soko­loff, Direc­teur géné­ral de la FNCCR (Fédé­ra­tion natio­nale des col­lec­ti­vi­tés concé­dantes et régies) nous explique com­ment cette asso­cia­tion d’élus accom­pagne ses adhé­rents sur ces sujets stratégiques.

Pouvez-vous nous présenter la FNCCR et son périmètre d’action ?

La Fédé­ra­tion natio­nale des col­lec­ti­vi­tés concé­dantes et régies (FNCCR) est une asso­cia­tion d’élus entiè­re­ment dévo­lue à l’organisation des ser­vices publics locaux de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numé­rique. Notre asso­cia­tion se posi­tionne en tête d’un réseau de plus de 800 col­lec­ti­vi­tés ou grou­pe­ments que nous repré­sen­tons à l’échelle natio­nale auprès du Gou­ver­ne­ment, du Par­le­ment, des grands groupes et des régu­la­teurs. Notre rôle est aus­si de favo­ri­ser l’amélioration conti­nue de ces ser­vices publics locaux, les équi­libres ter­ri­to­riaux, la cohé­sion natio­nale et d’inscrire toutes ces actions dans la tran­si­tion éco­lo­gique. Au sein de la FNCCR, les col­lec­ti­vi­tés par­tagent leurs expé­riences, défendent leurs pré­ro­ga­tives et ren­forcent la qua­li­té de leurs ser­vices en s’appuyant sur une équipe d’experts tech­niques et juridiques.

Depuis sa créa­tion en 1934, la FNCCR regroupe uni­que­ment des col­lec­ti­vi­tés et des éta­blis­se­ments publics locaux, notam­ment les auto­ri­tés orga­ni­sa­trices de la dis­tri­bu­tion d’énergie – AODE (élec­tri­ci­té, gaz, cha­leur et froid). Garantes du ser­vice public local, les « AODE » sont plei­ne­ment inves­ties dans la tran­si­tion éner­gé­tique de leur ter­ri­toire, qu’il s’agisse de la maî­trise de l’énergie (réno­va­tion des bâti­ments, effi­ca­ci­té éner­gé­tique, éclai­rage public, régu­la­tion…), du déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables ou de la mobi­li­té propre. 

Ces sujets seront au centre de nos débats lors du 38e congrès de la FNCCR qui se dérou­le­ra du 27 au 29 sep­tembre 2022 à Rennes.

Comment appréhendez-vous la question de la transition énergétique et de la décarbonation qui sont des enjeux stratégiques pour les territoires ? 

Aujourd’hui, toutes les col­lec­ti­vi­tés, de la com­mune à la région, sont par­ties pre­nantes de cette tran­si­tion avec cha­cune son rôle à jouer. Le contexte géo­po­li­tique actuel nous impose aus­si d’agir à l’échelle locale pour l’indépendance éner­gé­tique nationale.

L’énergie demeure un enjeu fort de l’aménagement du ter­ri­toire ; elle est à la croi­sée des pro­blé­ma­tiques de déve­lop­pe­ment durable et de l’économie cir­cu­laire, de la qua­li­té de l’air, de la mobi­li­té décar­bo­née, de la lutte contre la précarité…Réciproquement, la tran­si­tion éner­gé­tique ne sera pos­sible que grâce à la pleine impli­ca­tion des ter­ri­toires. La FNCCR défend ain­si un déve­lop­pe­ment har­mo­nieux qui n’oublie per­sonne en s’assurant des bons équi­libres urbains/ruraux favo­ri­sant dès lors la cohé­sion nationale.

Agis­sant à la fois dans les domaines de l’eau, des déchets, du numé­rique et de l’énergie, la FNCCR dis­pose d’une vue d’ensemble des ser­vices publics asso­ciés et des syner­gies envi­sa­geables pour la tran­si­tion éco­lo­gique. Les éco­no­mies d’énergie consti­tuent le meilleur moyen de faire face à la hausse actuelle des prix de l’énergie dont les col­lec­ti­vi­tés souffrent grandement. 

C’est pour­quoi, la FNCCR accom­pagne ses adhé­rents en les aidant à construire des poli­tiques locales cohé­rentes, en favo­ri­sant les soli­da­ri­tés ter­ri­to­riales et la mutua­li­sa­tion entre collectivités.

Dans ce cadre, quels sont les principaux programmes et actions que vous déployez ? Pouvez-vous nous donner des exemples ? 

Le pro­gramme ACTEE, por­té par la FNCCR vise à aider les col­lec­ti­vi­tés à déclen­cher des tra­vaux de réno­va­tion éner­gé­tique pour leurs bâti­ments publics. Cette phase amont s’avère essen­tielle car nombre de col­lec­ti­vi­tés peuvent se retrou­ver dému­nies, faute d’expertise et d’expérience. Tout l’enjeu est donc de créer une impul­sion locale avec les col­lec­ti­vi­tés et leurs par­te­naires à l’instar des grandes AODE.

La FNCCR conduit ce pro­gramme de cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie qui va per­mettre d’injecter plus de 100 mil­lions d’euros dans les ter­ri­toires, en visant à finan­cer les études, l’embauche d’économes de flux, la mise à dis­po­si­tion d’outils, la for­ma­tion et l’accompagnement des tra­vaux. En outre, de nou­veaux appels à projets sont lan­cés en 2022 et concernent l’éclairage public, l’effacement et la flexi­bi­li­té, les pis­cines, les ter­ri­toires ultramarins…

La FNCCR s’est aus­si enga­gée à accom­pa­gner le déploie­ment de la mobi­li­té propre en signant la charte d’engagement d’aller vers les 100 000 bornes de recharge. L’as­so­cia­tion FNCCR va ain­si faci­li­ter l’atteinte des objec­tifs fixés par le Gou­ver­ne­ment, en contri­buant, grâce à la mobi­li­sa­tion de ses adhé­rents, au déploie­ment d’au moins 6 000 bornes sup­plé­men­taires, avec une pers­pec­tive à trois ans de pou­voir dou­bler le nombre de bornes ouvertes au public mises en place par les collectivités.

La FNCCR vient éga­le­ment de lan­cer la pla­te­forme France Data Réseau, qui per­met aux ter­ri­toires de par­ta­ger leurs don­nées pour amé­lio­rer la ges­tion des ser­vices publics. Cet outil va par exemple favo­ri­ser une meilleure prise en compte des nui­sances envi­ron­ne­men­tales de l’éclairage public et, ain­si, appor­ter des indi­ca­teurs fiables pour les por­teurs de projets. 

Enfin, notre fédé­ra­tion s’investit dans des sujets au cœur de l’actualité tels que les com­mu­nau­tés locales de l’énergie, l’autoconsommation, le déve­lop­pe­ment de l’hydrogène vert et les ter­ri­toires durables et connectés.

Dans cette démarche, quels sont les principaux enjeux qui persistent ? Et quels sont les besoins de vos adhérents ? 

La FNCCR a publié récem­ment un guide de recom­man­da­tions pour favo­ri­ser la tran­si­tion éner­gé­tique dans les zones rurales dont le poten­tiel de pro­duc­tion et les inter­dé­pen­dances concernent tout le ter­ri­toire. Nous mili­tons pour une vraie prise en compte du rôle des col­lec­ti­vi­tés dans les poli­tiques éner­gé­tiques natio­nales. Nous défen­dons une véri­table sub­si­dia­ri­té locale per­met­tant aux col­lec­ti­vi­tés d’investir encore plus dans la tran­si­tion éner­gé­tique. Leur pleine impli­ca­tion favo­rise les retom­bées éco­no­miques des pro­jets et, si elles asso­cient les citoyens, une meilleure accep­ta­bi­li­té à l’échelle de leur territoire.

À l’heure des ter­ri­toires durables et connec­tés, les col­lec­ti­vi­tés misent sur une approche plus digi­tale de l’aménagement du ter­ri­toire. L’essor des objets connec­tés doit leur per­mettre de mieux gérer les ser­vices publics locaux et de s’engager dans la tran­si­tion éco­lo­gique. Tou­te­fois, cet avè­ne­ment du numé­rique doit s’accompagner d’une vigi­lance de chaque ins­tant face aux risques de cyberattaques. 

Le finan­ce­ment des pro­jets demeure par ailleurs un enjeu fort pour les col­lec­ti­vi­tés qui subissent dans le même temps une hausse signi­fi­ca­tive de leurs charges avec l’envol du prix des énergies.

Nos adhé­rents nous sol­li­citent aus­si pour que nous réa­li­sions l’exégèse des textes régle­men­taires et légis­la­tifs dans un contexte en évo­lu­tion per­ma­nente. De plus en plus de col­lec­ti­vi­tés font appel à la FNCCR pour des for­ma­tions, leur mon­tée en com­pé­tence ou béné­fi­cier de nos publi­ca­tions. De sur­croît, nous consta­tons une dyna­mique forte d’adhésion à notre fédération.

La FNCCR s’engage éga­le­ment pour accom­pa­gner et valo­ri­ser l’innovation à l’échelle locale dans une démarche par­te­na­riale avec des acteurs R&D et les grandes écoles, contri­buant ain­si à la démo­cra­ti­sa­tion d’expériences réus­sies, à l’attractivité et à l’essor éco­no­mique dans les territoires. 

Poster un commentaire