Les traditions sous l’ère Covid
On dit souvent que l’intelligence peut s’évaluer par la capacité qu’a un individu à s’adapter à une situation quelconque. Cette adaptation nécessite en effet une observation poussée de son environnement, souvent dans un temps réduit, une analyse des ressources qui sont disponibles pour mener à une prise de décision nette et enfin une exécution de l’action.
Tradi’ depuis Vaneau
Plongés au centre d’une institution bicentenaire, les jeunes polytechniciens et polytechniciennes sont entourés de traditions, choses qui paraissent immuables et incontournables. On ne compte plus combien de fois un aîné nous a dit qu’une activité était « Tradi’ depuis Vaneau ». Et pourtant nous voici au milieu d’une pandémie qui marque profondément le monde entier et donc notre École. Les activités tradi’ sont annulées une à une, les cours sont en distanciel.
Et pourtant une majorité des élèves restent sur le campus, portés par un esprit de corps ils ne baissent pas les bras. C’est là que l’ingéniosité polytechnicienne entre en œuvre. Les étudiants et plus particulièrement les binets reprennent en main les traditions, les adaptent en fonction du contexte et font vivre le campus.
Tradi’ depuis Covid ?
Les promotions 2018 et 2019 ne sont pas celles du bal de l’X ni celles du 14 Juillet, mais elles sont celles d’un renouveau des traditions et des activités sur le campus. Elles ont montré qu’elles pouvaient faire preuve d’intelligence et d’inventivité pour transmettre les traditions malgré un environnement plus que défavorable.
Remise de bicornes revisitée ou activités en click & collect, chacun apporte sa contribution à l’esprit de promotion mais surtout façonne les traditions de la vie étudiante.
Ainsi, peut-être que, dans deux ou trois ans, des initiatives lancées cette année seront « Tradi’ depuis Vaneau ».