Les unités blindées 1939–1945
L’auteur s’est efforcé de rapprocher systématiquement, pour les différents belligérants, sur les divers théâtres d’opérations et aux différentes époques, l’ordre de bataille des unités blindées, leurs organigrammes et les engins blindés qui les équipaient, en qualité et en nombre.
L’ouvrage comporte 70 photos ou croquis d’engins blindés français, allemands, britanniques, américains, soviétiques et italiens, avec leurs caractéristiques techniques. L’auteur passe en revue successivement :
- les campagnes de 1939 et 1940 en Europe
- les campagnes de Libye, 1940- 1943
- le front russe, 1941–1942
- la campagne de Tunisie, 1942- 1943
- le front russe, 1943–1944 • la Sicile et l’Italie
- Overlord et la marche au Rhin
- Provence, Vosges et Alsace
- l’invasion du Reich, 1945.
L’emploi des divisions blindées a d’abord rencontré un succès fulgurant : campagnes de Pologne et de France, conquête de la Cyrénaïque par O’Connor, puis par Rommel, début de la campagne de Russie.
Mais cet emploi s’est ensuite heurté à des difficultés croissantes : difficultés de climat en Russie, de terrain en Tunisie, en Sicile, en Italie etc., apparition d’armes antichars de plus en plus performantes (Libye), apparition des mines antichars (Libye, Tunisie, Italie), domination croissante du ciel par les chasseursbombardiers, apparition sur ceuxci d’armes antichars de plus en plus puissantes, etc.