Les usages et les énergies d’une société décarbonée
Alors que vient de se dérouler la COP 27 en Égypte et que les plus hautes autorités internationales ont encore une fois alerté l’opinion mondiale sur l’urgence de prendre des mesures efficaces pour contrer le réchauffement climatique, le présent cahier de La Jaune et la Rouge apporte son lot de témoignages, d’informations et de réflexions à ce sujet. Notre pays est non seulement l’un de ceux qui ont la moindre empreinte carbone parmi les nations développées, mais encore il est l’un des plus dynamiques dans le développement des sciences, des techniques et des productions liées à la lutte contre le réchauffement. En témoignent les présentations qui suivent, sur des thèmes variés mais tous cohérents avec cette lutte.
“Réduire l’empreinte carbone sera aussi source d’une nouvelle croissance économique.”
Le premier thème, celui du climat, de ses enjeux et des adaptations à avoir pour en tenir compte, est directement dans le sujet, bien sûr ; il est certain que, quels que soient les efforts fournis, les évolutions pourront être limitées, mais pas annulées ; il faut donc s’adapter.
Mais non moins lié au sujet est le thème qui suit, et qui traite des perspectives pour avoir des usages et une société décarbonés ; l’enjeu principal est justement de réduire l’empreinte carbone pour limiter le réchauffement ; c’est un chantier gigantesque, qui a un coût non moins important, mais qui sera aussi source d’une nouvelle croissance économique.
Suit la question de l’hydrogène, qui est une technologie prometteuse pour remplacer les sources d’énergie carbonée ; la France mise clairement sur cette technologie d’avenir. D’où la possibilité de nouvelles mobilités, entre électrique et hydrogène, nouvelles mobilités dont on connaît déjà des exemples. Enfin la géothermie est elle aussi une source d’énergie propre et écologique, qui doit être développée.
Les polytechniciens sont au premier rang de ceux qui en France et à l’étranger travaillent, chacun dans son domaine, à faire émerger ce monde nouveau respectueux de la planète. Puisse ce dossier en témoigner encore une fois, tant dans l’apport des auteurs à la réflexion que dans l’attention de notre lectorat à leurs messages d’espoir !