Les vingt-et-un du Porthos

Les vingt-et-un du Porthos
Histoires d’immigration

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°797 Septembre 2024Par :

Antoine Li (X67)

Rédacteur : Félix de Carpentier (X03)Editeur : www.atelierdescahiers.com

Les vingt-et-un du Por­thos retrace une his­toire vraie à la fois extra­or­di­naire et ordi­naire, pas­sée et éton­nam­ment actuelle. S’il s’agit de ce qu’il a pu apprendre et com­prendre de la vie de son père Li Long-Tsi, notre cama­rade Antoine Li s’attache éga­le­ment par des recou­pe­ments dans ses recherches à explo­rer le des­tin de com­pa­triotes d’origine coréenne de son père. Ils sont arri­vés comme lui par le paque­bot Por­thos en 1920 ou par d’autres iti­né­raires, pour cer­tains tout à fait épiques. Une par­tie repar­ti­ra vers une Corée qui vivra ou ayant vécu la par­ti­tion qu’elle connaît tou­jours aujourd’hui, et vécue comme un drame par Li Long-Tsi.

Ce der­nier res­te­ra en France et fon­de­ra une famille. Cepen­dant cet éta­blis­se­ment ne se fera pas dans la faci­li­té, depuis les dures condi­tions de tra­vail pour vivre à son arri­vée jusqu’à l’abandon des études tant atten­dues pour s’occuper de sa famille, en pas­sant par la Seconde Guerre mon­diale. Le récit met éga­le­ment en lumière la capa­ci­té d’accueil de la socié­té fran­çaise du xxe siècle, que cela passe par le Cercle inter­na­tio­nal de jeu­nesse, l’ouverture d’esprit de la famille Kœchlin, ou encore le sys­tème de pro­tec­tion sociale.

Au cours de ce récit pas­sé et per­son­nel, l’auteur ren­voie à des ques­tions émi­nem­ment actuelles de notre socié­té et, par exten­sion, de notre école. Les sujets du dif­fi­cile choix de l’émigration, du modèle d’intégration fran­çais, de la volon­té de s’intégrer et de ce qu’il en coûte à celui qui fait ce choix, comme de la place de l’homme et de la femme dans la famille et dans le rap­port au tra­vail, sont abor­dés avec pudeur mais sans détour. 

Poster un commentaire