L’espace des fous

L’espace des fous

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°800 Décembre 2024Par : Philippe Lugherini (X77)Rédacteur : Marie-Louise Tronc (X74)Editeur : Éditions Cépaduès, décembre 2023

Avec L’espace des fous, Phi­lippe Lughe­ri­ni nous pro­pose un essai très utile sur l’histoire du spa­tial. Très utile à plu­sieurs titres, car cet essai syn­thé­tique per­met de par­cou­rir soixante ans d’évolution du domaine spa­tial, tout en appor­tant des com­men­taires pré­cieux sur ce qui a été réa­li­sé comme sur ce qui se pro­jette à la fin de 2023.

Le livre s’ouvre natu­rel­le­ment avec les pas sur la Lune de juillet 1969 et avec une pré­sen­ta­tion des diverses agences spa­tiales natio­nales qui se sont créées dans l’après-Spoutnik (1957). L’auteur relate ensuite les grands moments de ce qu’il appelle « cin­quante ans d’audace rai­son­née », en poin­tant l’avènement des moyens spa­tiaux d’observation, de navi­ga­tion et de télé­com­mu­ni­ca­tions, qui ont sin­gu­liè­re­ment trans­for­mé le sec­teur mili­taire et la vie civile. Cette période est décrite élé­gam­ment, tout en men­tion­nant les concur­rences géo­po­li­tiques entre USA, Union sovié­tique-Rus­sie et Europe. À « l’espace utile » de cette période suc­cède, avec le tour­nant du mil­lé­naire, le « new space », ins­pi­ré de la mytho­lo­gie cali­for­nienne de la « tech ». Le domaine spa­tial devient l’objet des rêves les plus fous, comme le tou­risme spa­tial ou l’exploitation minière… 

Le lec­teur est aver­ti des mul­tiples pro­jets qui se lancent depuis lors au sujet de la Lune ou de Mars, dans une quête dont l’auteur démontre tant le vide de sens sur les plans scien­ti­fique et tech­no­lo­gique que la fra­gi­li­té poli­tique, notam­ment avec le nou­vel acteur chi­nois. En résul­tat, un livre essen­tiel pour démys­ti­fier ces pro­jets « fous » aujourd’hui sur la table. 

Poster un commentaire