OpenCTI dashboard.

L’expert de la Threat Intelligence

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°795 Mai 2024Par Samuel HASSINEPar Julien RICHARD

Fili­gran a vu le jour en sep­tembre 2022. Depuis la jeune pousse fran­çaise s’est impo­sée comme un des acteurs incon­tour­nables du monde de la cyber­sé­cu­ri­té avec ses logi­ciels open source OpenC­TI et Open­BAS (ancien­ne­ment Ope­nEx), qui sont les deux pre­mières com­po­santes de la suite XTM, Exten­ded Threat Mana­ge­ment. En juin 2023, l’entreprise a réa­li­sé une levée de fonds de 5 mil­lions d’euros en série d’amorçage, sui­vie six mois plus tard d’une nou­velle levée de fonds de 15 mil­lions d’euros en Série A. Samuel Has­sine, CEO de Fili­gran, nous pré­sente son entre­prise, ses solu­tions logi­cielles et leurs prin­ci­pales fonctionnalités.

Filigran s’est fixé l’objectif de fournir les meilleurs logiciels aux équipes de cybersécurité et de gestion de crise. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?

Fili­gran est l’éditeur de la suite logi­cielle XTM, Exten­ded Threat Mana­ge­ment, qui est com­po­sée de quatre pro­duits. Les deux pre­miers logi­ciels dis­po­nibles sont OpenC­TI (Open Cyber Threat Intel­li­gence) et Open­BAS (Breach and Attack Simulation).
Notre suite logi­cielle a voca­tion à cou­vrir tous les maillons de la chaîne de valeur de la cyber­sé­cu­ri­té, de l’anticipation à la réponse avec un focus par­ti­cu­lier sur la connais­sance des atta­quants et de la menace, qui est le pilier de l’analyse de risques. Pour réa­li­ser cette ana­lyse de risque de la manière la plus fine et la plus per­ti­nente pos­sible, nous avons opté pour une approche dite « intel­li­gence dri­ven » qui est por­tée par OpenC­TI, notre pla­te­forme de ges­tion de la connais­sance de la menace. Dans cette logique, OpenC­TI ali­mente les com­po­santes de notre suite logi­cielle ain­si que les orga­ni­sa­tions en infor­ma­tion et en connais­sance afin de construire une feuille de route stra­té­gique de cyber­sé­cu­ri­té et de ren­for­cer les capa­ci­tés de détec­tion tech­nique et de réponse.

Enfin, toutes nos solu­tions logi­cielles sont open source. Dès le départ, nous avons fait le choix fort de démo­cra­ti­ser l’accès à nos res­sources et, in fine, de contri­buer à la dif­fu­sion de la connais­sance sur la menace cyber afin de per­mettre aux entre­prises de mieux connaître leurs adver­saires, d’objectiver leur choix d’investissements, de prio­ri­ser les actions pour se pro­té­ger et se défendre, et ain­si de pou­voir les adap­ter dans la durée, en fonc­tion de l’évolution de la menace.

OpenCTI dashboard.
OpenC­TI dashboard.
OpenCTI dashboard.
OpenC­TI dashboard.

Qui sont vos clients ?

Parce que nos solu­tions sont dis­po­nibles en open source, elles sont télé­char­gées et uti­li­sées par un très vaste panel d’utilisateurs : des uni­ver­si­tés, des ONG, des PME… Cela repré­sente une com­mu­nau­té de plus de 4 200 orga­ni­sa­tions aux États-Unis, en Europe et en Australie.
En paral­lèle, nous avons une cin­quan­taine de clients qui vont uti­li­ser nos pla­te­formes cloud qui sont héber­gées et inté­gra­le­ment gérées par nos équipes. Nos clients ont éga­le­ment accès à l’Entreprise Edi­tion de nos pro­duits qui est incluse dans leurs contrats de sous­crip­tion. Pour nos clients qui optent pour un déploie­ment on-pre­mise de nos solu­tions, nous met­tons à leur dis­po­si­tion un ser­vice de sup­port qui prend la forme d’une sous­crip­tion annuelle.

Par­mi nos clients, on retrouve des acteurs ins­ti­tu­tion­nels, des minis­tères, de grands comptes, comme Air­bus, Thales, Her­mès Inter­na­tio­nal, Bouygues Tele­com… Aujourd’hui, près de 60 % de nos clients sont des acteurs du sec­teur pri­vé. À l’international, nous col­la­bo­rons beau­coup avec les acteurs du « law enfor­ce­ment ». Nous tra­vaillons ain­si avec la police néer­lan­daise, le minis­tère de la Défense au Por­tu­gal ou encore en Aus­tra­lie…, ain­si que le FBI aux États-Unis.

Avec OpenCTI et OpenBAS, vous couvrez aussi bien le volet stratégique que tactique en matière d’analyse et de détection des menaces cyber. Comment cela se traduit-il ?

Dans le monde de la cyber­sé­cu­ri­té, la connais­sance de son éco­sys­tème de risque cyber et de son niveau d’exposition est stra­té­gique, voire vitale. À par­tir de là, les entre­prises, les ins­ti­tu­tions et les acteurs du sec­teur public vont être en mesure d’identifier les menaces et les grandes ten­dances, d’évaluer leur cri­ti­ci­té, d’anticiper les actions et les mou­ve­ments des atta­quants… Notre suite logi­cielle, qui a été pen­sée et conçue dans une logique d’« intel­li­gence dri­ven », va venir nour­rir leurs réflexions stra­té­giques afin d’orienter leurs actions, de défi­nir des axes per­ti­nents sur des hori­zons moyens de cinq années, de ratio­na­li­ser leurs inves­tis­se­ments et de mieux suivre et com­prendre le retour sur investissement…

Le volet stra­té­gique de cette démarche est cou­vert par notre logi­ciel OpenC­TI, notre pla­te­forme de ges­tion des connais­sances des menaces, qui agrège des don­nées issues de plu­sieurs cen­taines de sources d’informations publiques et pri­vées. OpenC­TI traite, ana­lyse et exploite ces don­nées afin d’en faire un atout opé­ra­tion­nel pour les dif­fé­rents uti­li­sa­teurs. Elle va, par exemple, leur per­mettre de faire des ana­lyses et des inves­ti­ga­tions plus fines, de créer et de mettre en place des tableaux de bord pour suivre les ten­dances, de mettre en place des alertes sur des vul­né­ra­bi­li­tés, des connais­sances nouvelles…

Au-delà, OpenC­TI va aus­si ali­men­ter en Threat Intel­li­gence des sys­tèmes tiers plus opé­ra­tion­nels, tels que ceux dédiés aux actions de détec­tion, des sys­tèmes de mana­ge­ment du risque, ou encore des sys­tèmes de tickets… Et elle ali­mente bien évi­dem­ment aus­si en connais­sances et en infor­ma­tions les res­pon­sables de la sécu­ri­té des sys­tèmes d’information qui vont pou­voir mettre à jour et faire évo­luer leur feuille de route.
En paral­lèle, notre logi­ciel Open­BAS capi­ta­lise, quant à lui, sur la connais­sance géné­rée par OpenC­TI pour la trans­for­mer en des scé­na­rios d’entraînement tech­niques ou stra­té­giques que nous appe­lons des « simu­la­tions d’adversaires », comme une attaque par ran­çon­gi­ciel sui­vi de pres­sion média­tique simu­lée par exemple. Dans le cadre de ces mises en situa­tion, nous allons injec­ter de fausses don­nées dans les sys­tèmes de détec­tion, en déclen­chant des actions sur les machines uti­li­sées par les col­la­bo­ra­teurs, en envoyant des emails… afin de per­mettre aux dif­fé­rentes par­ties pre­nantes de s’entraîner à gérer ces situa­tions, à déve­lop­per les bons réflexes et pra­tiques, et, in fine, à adap­ter leur stra­té­gie de réponse face à dif­fé­rentes typo­lo­gies d’incidents.

En plus de la biblio­thèque de scé­na­rios qui ont notam­ment été déve­lop­pés par des acteurs emblé­ma­tiques de la cyber­sé­cu­ri­té comme l’ANSSI, US CERT, nous pou­vons aus­si créer des scé­na­rios en par­te­na­riat avec des acteurs du monde du conseil tels que WaveS­tone, EY, Deloitte… pour répondre à une demande particulière.

Et pour conclure ?

La socié­té a vu le jour en sep­tembre 2022. Nous étions alors deux per­sonnes et aujourd’hui nous sommes plus d’une qua­ran­taine de col­la­bo­ra­teurs. Notre com­mu­nau­té compte plus de 4 200 orga­ni­sa­tions dans le monde et nous avons un por­te­feuille de plus d’une cin­quan­taine de clients.

Par ailleurs, Filir­gan contri­bue et par­ti­cipe au dis­po­si­tif de sécu­ri­té mis en place par la police natio­nale et la gen­dar­me­rie natio­nale pour les JOP 2024. Dans ce cadre, OpenC­TI va être uti­li­sée comme la base de connais­sances cen­tra­li­sée de tous les acteurs de la cyber­sé­cu­ri­té qui vont par­ti­ci­per à l’événement. L’idée est d’alimenter cette base de don­nées en temps réel pour suivre tous les poten­tiels inci­dents et menaces qui pour­raient por­ter atteinte à la bonne tenue des JOP.

Poster un commentaire