L’expert de l’optimisation des opérations de Field Management

L’expert de l’optimisation des opérations de Field Management

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Ahmed GHORBAL

À la croi­sée de l’IA, de la data et de l’intelligence arti­fi­cielle, Inve­niam met à la dis­po­si­tion des opé­ra­teurs d’infrastructures cri­tiques une solu­tion à la pointe de la tech­no­lo­gie pour mieux pilo­ter leurs opé­ra­tions sur le ter­rain. Son CEO, Ahmed Ghor­bal, nous en dit plus.

Quels sont les métiers et les expertises d’Inveniam ?

Inve­niam est une entre­prise tech­no­lo­gique spé­cia­li­sée dans l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, Inve­niam est spé­cia­li­sée dans le domaine de la com­pu­ter vision au ser­vice de l’automatisation des pro­ces­sus de ges­tion et de la main­te­nance d’infrastructures cri­tiques, comme les infra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tions, d’énergie, de trans­port…, qui néces­sitent des opé­ra­tions dites de Field Mana­ge­ment, c’est-à-dire une ges­tion sur le terrain.

Concrè­te­ment, Inve­niam déve­loppe et met à la dis­po­si­tion de ses clients des solu­tions afin de les aider à opti­mi­ser leurs opé­ra­tions, garan­tir la confor­mi­té des ins­tal­la­tions et réduire les coûts opérationnels.

Aujourd’hui, la mis­sion d’Inveniam est de révo­lu­tion­ner les opé­ra­tions de ter­rain en capi­ta­li­sant sur les tech­no­lo­gies de pointe, dont l’IA, qui per­mettent d’améliorer signi­fi­ca­ti­ve­ment la fia­bi­li­té et l’efficacité des services.

Créée en 2017, Inve­niam emploie aujourd’hui 25 per­sonnes et réa­lise un chiffre d’affaires de 3 mil­lions d’euros.

Au cœur de votre positionnement, on retrouve donc les nouvelles technologies, notamment la data et l’IA. Dites-nous en plus.

Chez Inve­niam, nous uti­li­sons des algo­rithmes d’intelligence arti­fi­cielle et des tech­no­lo­gies de com­pu­ter vision pour auto­ma­ti­ser le contrôle visuel des infra­struc­tures. En capi­ta­li­sant sur ces tech­no­lo­gies, l’idée est de pou­voir détec­ter des ano­ma­lies, de vali­der la confor­mi­té des ins­tal­la­tions et d’optimiser la qua­li­té des services.

“Chez Inveniam, nous utilisons des algorithmes d’intelligence artificielle et des technologies de computer vision pour automatiser le contrôle visuel des infrastructures.”

Grâce à ces inno­va­tions, nous four­nis­sons à nos clients des résul­tats en temps réel et leur don­nons les moyens d’optimiser les coûts en rédui­sant les réin­ter­ven­tions humaines sur site. 

Nos algo­rithmes ont été spé­ci­fi­que­ment pen­sés et conçus pour trai­ter des volumes impor­tants de don­nées visuelles afin de per­mettre aux entre­prises de mieux appré­hen­der et com­prendre l’état de leurs infra­struc­tures et, in fine, d’anticiper les éven­tuelles défaillances.

Dans cette continuité, pouvez-vous nous présenter vos solutions et leurs principales fonctionnalités ?

Notre solu­tion phare repose donc sur l’utilisation de la com­pu­ter vision afin d’automatiser l’audit et la ges­tion des infra­struc­tures sur le ter­rain. Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, notre solu­tion faci­lite la détec­tion d’anomalies visuelles grâce à un sys­tème qui ana­lyse les images des infra­struc­tures pour iden­ti­fier rapi­de­ment les défauts, tels que les erreurs d’installation ou les élé­ments non conformes. Grâce à l’analyse visuelle auto­ma­ti­sée, notre solu­tion va aus­si per­mettre d’automatiser les ins­pec­tions ce qui contri­bue à limi­ter les inter­ven­tions manuelles sur site, mais aus­si à accé­lé­rer les pro­ces­sus de contrôle tout en rédui­sant les coûts.

En paral­lèle, les clients peuvent suivre en temps réel l’état de leurs infra­struc­tures via une inter­face dédiée. La solu­tion intègre aus­si un sys­tème d’alertes auto­ma­tiques afin de pré­ve­nir et d’anticiper les risques avant qu’ils ne deviennent critiques.

Enfin, notre solu­tion a été pen­sée et déve­lop­pée afin d’offrir une cer­taine flexi­bi­li­té aux uti­li­sa­teurs. Nos algo­rithmes s’adaptent aux spé­ci­fi­ci­tés de chaque client aus­si bien en termes de types d’infrastructures que de condi­tions d’utilisation uniques.

Pouvez-vous nous partager des cas d’usage ?

Aujourd’hui, nos solu­tions sont uti­li­sées par plus d’une dizaine d’entreprises qui opèrent dans les sec­teurs des télé­coms et Éner­gies. Nous accom­pa­gnons notam­ment XP Fibre, le pre­mier opé­ra­teur indé­pen­dant d’infrastructures de fibre optique en France, pour qui nous avons auto­ma­ti­sé les contrôles de qua­li­té. Dans ce cadre, nous avons amé­lio­ré la confor­mi­té des ins­tal­la­tions tout en rédui­sant le besoin de révi­sions manuelles. Cela a per­mis à XP Fibre d’accélérer ses opé­ra­tions et de main­te­nir des stan­dards éle­vés de qualité.

Nous col­la­bo­rons avec Free Réseau, pour qui nous avons réduit signi­fi­ca­ti­ve­ment le taux de mal­fa­çon dans les opé­ra­tions de rac­cor­de­ment optique, grâce à l’automatisation des contrôles visuels en temps réel. Grâce aux outils d’IA mis à la dis­po­si­tion des équipes sur le ter­rain, les inter­ven­tions réa­li­sées sont plus pré­cises, ce qui garan­tit une qua­li­té constante des services.

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quels sont vos enjeux et perspectives de développement ?

Inve­niam ambi­tionne de ren­for­cer son posi­tion­ne­ment d’acteur incon­tour­nable de trans­for­ma­tion des opé­ra­tions de ter­rain grâce à l’intelligence arti­fi­cielle et la com­pu­ter vision. Aujourd’hui, notre solu­tion et notre tech­no­lo­gie ont déjà fait leurs preuves et sont uti­li­sées par de nom­breuses entreprises.

Béné­fi­ciant d’une pré­sence solide en France, aujourd’hui, Inve­niam a voca­tion à se déve­lop­per à l’international, notam­ment au Royaume-Uni, en Ita­lie, en Alle­magne et aux États-Unis.

Pourquoi notre produit est unique. Une solution gérée de bout en bout

Quelques mots sur vos principaux enjeux.

Un de nos prin­ci­paux défis est d’aider nos clients à décar­bo­ner leurs opé­ra­tions sur le ter­rain. Nos solu­tions per­mettent de ratio­na­li­ser les dépla­ce­ments sur site en rédui­sant signi­fi­ca­ti­ve­ment le besoin de réin­ter­ven­tions. Cela per­met à nos clients de réduire leur empreinte car­bone, mais aus­si de gagner en efficacité.

En paral­lèle, nous explo­rons aus­si plu­sieurs pistes pour démo­cra­ti­ser l’accès aux opé­ra­tions de ter­rain et mettre à la dis­po­si­tion des tech­ni­ciens et des opé­ra­tion­nels des outils ados­sés à l’IA qui contri­buent à la qua­li­té des inter­ven­tions, y com­pris dans les envi­ron­ne­ments les plus complexes.

Enfin, nous sommes constam­ment en quête de nou­veaux par­te­naires et oppor­tu­ni­tés de col­la­bo­ra­tion pour sou­te­nir notre crois­sance tout en conti­nuant à inno­ver. Cette dyna­mique nous per­met d’évoluer serei­ne­ment et de conso­li­der notre posi­tion sur le mar­ché, tout en explo­rant de nou­velles oppor­tu­ni­tés d’investissement pour accé­lé­rer notre déve­lop­pe­ment stratégique.

Poster un commentaire