L’expert de l’optimisation des opérations de Field Management
À la croisée de l’IA, de la data et de l’intelligence artificielle, Inveniam met à la disposition des opérateurs d’infrastructures critiques une solution à la pointe de la technologie pour mieux piloter leurs opérations sur le terrain. Son CEO, Ahmed Ghorbal, nous en dit plus.
Quels sont les métiers et les expertises d’Inveniam ?
Inveniam est une entreprise technologique spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Plus particulièrement, Inveniam est spécialisée dans le domaine de la computer vision au service de l’automatisation des processus de gestion et de la maintenance d’infrastructures critiques, comme les infrastructures de télécommunications, d’énergie, de transport…, qui nécessitent des opérations dites de Field Management, c’est-à-dire une gestion sur le terrain.
Concrètement, Inveniam développe et met à la disposition de ses clients des solutions afin de les aider à optimiser leurs opérations, garantir la conformité des installations et réduire les coûts opérationnels.
Aujourd’hui, la mission d’Inveniam est de révolutionner les opérations de terrain en capitalisant sur les technologies de pointe, dont l’IA, qui permettent d’améliorer significativement la fiabilité et l’efficacité des services.
Créée en 2017, Inveniam emploie aujourd’hui 25 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.
Au cœur de votre positionnement, on retrouve donc les nouvelles technologies, notamment la data et l’IA. Dites-nous en plus.
Chez Inveniam, nous utilisons des algorithmes d’intelligence artificielle et des technologies de computer vision pour automatiser le contrôle visuel des infrastructures. En capitalisant sur ces technologies, l’idée est de pouvoir détecter des anomalies, de valider la conformité des installations et d’optimiser la qualité des services.
“Chez Inveniam, nous utilisons des algorithmes d’intelligence artificielle et des technologies de computer vision pour automatiser le contrôle visuel des infrastructures.”
Grâce à ces innovations, nous fournissons à nos clients des résultats en temps réel et leur donnons les moyens d’optimiser les coûts en réduisant les réinterventions humaines sur site.
Nos algorithmes ont été spécifiquement pensés et conçus pour traiter des volumes importants de données visuelles afin de permettre aux entreprises de mieux appréhender et comprendre l’état de leurs infrastructures et, in fine, d’anticiper les éventuelles défaillances.
Dans cette continuité, pouvez-vous nous présenter vos solutions et leurs principales fonctionnalités ?
Notre solution phare repose donc sur l’utilisation de la computer vision afin d’automatiser l’audit et la gestion des infrastructures sur le terrain. Sur un plan plus opérationnel, notre solution facilite la détection d’anomalies visuelles grâce à un système qui analyse les images des infrastructures pour identifier rapidement les défauts, tels que les erreurs d’installation ou les éléments non conformes. Grâce à l’analyse visuelle automatisée, notre solution va aussi permettre d’automatiser les inspections ce qui contribue à limiter les interventions manuelles sur site, mais aussi à accélérer les processus de contrôle tout en réduisant les coûts.
En parallèle, les clients peuvent suivre en temps réel l’état de leurs infrastructures via une interface dédiée. La solution intègre aussi un système d’alertes automatiques afin de prévenir et d’anticiper les risques avant qu’ils ne deviennent critiques.
Enfin, notre solution a été pensée et développée afin d’offrir une certaine flexibilité aux utilisateurs. Nos algorithmes s’adaptent aux spécificités de chaque client aussi bien en termes de types d’infrastructures que de conditions d’utilisation uniques.
Pouvez-vous nous partager des cas d’usage ?
Aujourd’hui, nos solutions sont utilisées par plus d’une dizaine d’entreprises qui opèrent dans les secteurs des télécoms et Énergies. Nous accompagnons notamment XP Fibre, le premier opérateur indépendant d’infrastructures de fibre optique en France, pour qui nous avons automatisé les contrôles de qualité. Dans ce cadre, nous avons amélioré la conformité des installations tout en réduisant le besoin de révisions manuelles. Cela a permis à XP Fibre d’accélérer ses opérations et de maintenir des standards élevés de qualité.
Nous collaborons avec Free Réseau, pour qui nous avons réduit significativement le taux de malfaçon dans les opérations de raccordement optique, grâce à l’automatisation des contrôles visuels en temps réel. Grâce aux outils d’IA mis à la disposition des équipes sur le terrain, les interventions réalisées sont plus précises, ce qui garantit une qualité constante des services.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché ? Quels sont vos enjeux et perspectives de développement ?
Inveniam ambitionne de renforcer son positionnement d’acteur incontournable de transformation des opérations de terrain grâce à l’intelligence artificielle et la computer vision. Aujourd’hui, notre solution et notre technologie ont déjà fait leurs preuves et sont utilisées par de nombreuses entreprises.
Bénéficiant d’une présence solide en France, aujourd’hui, Inveniam a vocation à se développer à l’international, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis.
Quelques mots sur vos principaux enjeux.
Un de nos principaux défis est d’aider nos clients à décarboner leurs opérations sur le terrain. Nos solutions permettent de rationaliser les déplacements sur site en réduisant significativement le besoin de réinterventions. Cela permet à nos clients de réduire leur empreinte carbone, mais aussi de gagner en efficacité.
En parallèle, nous explorons aussi plusieurs pistes pour démocratiser l’accès aux opérations de terrain et mettre à la disposition des techniciens et des opérationnels des outils adossés à l’IA qui contribuent à la qualité des interventions, y compris dans les environnements les plus complexes.
Enfin, nous sommes constamment en quête de nouveaux partenaires et opportunités de collaboration pour soutenir notre croissance tout en continuant à innover. Cette dynamique nous permet d’évoluer sereinement et de consolider notre position sur le marché, tout en explorant de nouvelles opportunités d’investissement pour accélérer notre développement stratégique.