L’expert digital de la transition énergétique et de la décarbonation
Le digital et ses différentes technologies ont vocation à accompagner et accélérer la transition énergétique. Maher Chebbo, directeur général Europe de Univers, nous explique comment cet acteur leader à la convergence des principaux enjeux numériques, technologiques, économiques et industriels accompagne les entreprises, les industriels ainsi que les États dans leur démarche nécessaire de décarbonation dans le monde entier. Rencontre.
Au cœur de votre positionnement, on retrouve la notion de décarbonation des usages. Qu’en est-il ?
Pour réduire l’empreinte carbone, il faut agir sur la consommation énergétique. Pour ce faire, il faut faire de l’efficacité énergétique, de l’autoproduction d’énergies renouvelables ou encore du stockage de l’énergie pour l’utiliser quand le prix baisse.
Dans des industries de services, notamment dans les bâtiments, il s’agit, par exemple, d’agir sur le chauffage, la ventilation, la consommation électrique et l’éclairage en ayant notamment recours à l’énergie photovoltaïque, géothermique ou encore à la biomasse… Dans des industries de process qui sont très énergivores et qui ont une consommation énergétique très importante, l’électrification seule ne suffit pas. Elles doivent également avoir recours au biogaz ou gaz synthétique, par exemple.
Grâce aux technologies et solutions que nous développons, Univers s’est donnée la mission d’accompagner ses clients dans leur décarbonation. Notre groupe est un « pure player » des énergies renouvelables et de la décarbonation avec plus 10 000 personnes dans le monde entier. Au sein du groupe, sa division digitale, Univers, emploie 1 000 personnes, dont 30 % en Europe.
Pour accélérer la décarbonation de nos économies et industries, nous intervenons ainsi dans tous les domaines à la croisée du digital et de la transition énergétique : le pilotage des installations renouvelables (solaire, éolien…), les smart building, la smart city, la data, l’IoT, l’IA, le machine learning, la mobilité avec la supervision des points de recharge, le pilotage des batteries et du stockage…
Pour ce faire, nous avons développé et mettons à disposition de nos clients EnOS™ Platform, une plateforme intégrée et unifiée qui permet de monitorer et de piloter en temps réel la production et la consommation énergétique, ainsi que les émissions de carbone.
À quels niveaux intervenez-vous concrètement ?
Nous couvrons toute la chaîne de valeur. Nous pouvons intervenir très amont, dès la phase de réflexion et d’élaboration de schéma directeur. Nous sommes aussi sollicités pour mettre en place et déployer une technologie ou bien pour réaliser des mesures, notamment d’émissions de carbone d’une installation afin d’établir à partir des données collectées un plan d’actions.
Nous avons notamment travaillé sur le projet « Smart Nation Singapour » : grâce à notre plateforme EnOS™, il est ainsi possible d’avoir accès, en temps réel, à l’ensemble des données des bâtiments résidentiels, business, commerciaux, industriels ainsi que du port de Singapour. Pour les autorités et le gouvernement, c’est la possibilité de suivre la consommation en temps réel et de s’engager dans une démarche d’efficacité énergétique et de décarbonation.
“Nous sommes des spécialistes des énergies renouvelables et du numérique. Notre forte expertise et notre savoir-faire avéré sur le plan technologique nous ont permis de développer notre plateforme dédiée à la décarbonation, l’ERP de la décarbonation.”
Nous travaillons aussi sur le projet Pioneer qui est financé par la Commission européenne et qui concerne le port d’Anvers. Nous avons mis en place un système innovant de mesure de la consommation énergétique et des émissions carbone, de production d’énergies propres, de flexibilité énergétique et de stockage.
Nous avons équipé des bâtiments de Bureau Veritas afin de pouvoir collecter la donnée en temps réel et agir sur la consommation énergétique. Nous avons aussi équipé des stations d’essence de TotalEnergies en Belgique avec des solutions IoT toujours pour suivre la consommation énergétique et voir où il serait possible de gagner des points en termes d’efficacité énergétique. Enfin, nous travaillons aussi avec des foncières et des industriels leaders dans leur marché…
Quelles sont les forces d’Univers ?
Nous sommes des spécialistes des énergies renouvelables et du numérique. Notre forte expertise et notre savoir-faire avéré sur le plan technologique nous ont permis de développer notre plateforme dédiée à la décarbonation, l’ERP de la décarbonation. En parallèle, notre approche transversale nous permet de prendre en compte, de manière simultanée et complémentaire, la dimension industrielle, énergétique, numérique et économique au service d’un réel retour sur investissement. Enfin, notre technologie est évolutive et permet d’accompagner dans la durée la stratégie de décarbonation de nos clients.
Quels sont les principaux enjeux que vous observez sur le marché ?
À l’heure actuelle, le marché n’a pas encore pris conscience de la pertinence de ces technologies et de ces projets qui permettent pourtant d’accélérer la décarbonation et la transition énergétique. Pour démocratiser ces projets, il y a un important travail de sensibilisation et de pédagogie à mener auprès des entreprises, voire des États. Ces projets, grâce à cette convergence industrielle, énergétique, numérique et économique, permettent d’optimiser et de faciliter les prises de décisions. Enfin, au sein des entreprises, ces sujets doivent relever de la direction générale et du top management, notamment du CEO, pour avoir un réel impact sur toute l’organisation.
Quels sont les profils que vous recrutez ?
Nous recherchons des profils multidisciplinaires à la croisée des sujets qui nous mobilisent, la technologie, l’industrie, l’énergie, le numérique, l’économie, mais qui ont aussi une connaissance de cet environnement et de ses composantes afin d’être immédiatement opérationnels.
Et pour conclure, comment vous projetez-vous sur le marché ?
Aujourd’hui, Univers est leader et numéro 1 dans la gestion des installations renouvelables, le monitoring control et la data analytics. Nous gérons, à l’heure actuelle plus de 550 gigawatts d’énergies renouvelables installées. Nous nous appuyons sur une base technologique performante, notre plateforme EnOS™, et avons une politique de croissance externe qui nous permet de renforcer et compléter nos expertises. Nous avons ainsi acquis Bazefield, société norvégienne, il y a 6 ans et l’entreprise française QOS Energy en 2022.
Nous continuons à croître sur ce marché très porteur. Alors que nos clients installent de plus en plus de solutions basées sur les énergies renouvelables, notre objectif est d’augmenter nos capacités pour les accompagner.
Nous nous positionnons aussi sur le sujet des Smart Buidling et de la Smart City afin de rendre les infrastructures, les villes, les bâtiments et les outils industriels plus connectés, intelligents et résilients. En effet, la donnée collectée sur la consommation énergétique est un levier au service de l’efficacité énergétique, mais également de la sobriété énergétique. L’enjeu est d’accélérer la mise à disposition de la data pour donner aux entreprises des données lisibles afin de mettre en place leur plan d’actions en matière de décarbonation. Dans ce cadre, nous nous appuyons sur des partenaires de premiers choix : Bureau Veritas, Dassault Systems… L’idée est de multiplier ces partenariats à très forte valeur ajoutée pour développer notre présence sur le marché mondial.
En parallèle, nous sommes fortement mobilisés sur la question de l’empreinte carbone et de sa réduction au niveau des 3 scopes.
Enfin, pour conclure, j’aimerais insister sur la nécessité de simplifier et de standardiser ces initiatives afin que les entreprises puissent s’en emparer plus facilement afin d’accélérer la transition énergétique.