L’HOMME EST-IL RESPONSABLE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°648 Octobre 2009Par : André LegendreRédacteur : Raymond Baulac (44)Editeur : EDP Sciences 17, avenue du Hoggar, P. A. de Courtabœuf, B. P.112 91944 Les Ulis Cedex A.

Couverture du livre de LegendreLa Terre se réchauffe et l’on nous pré­dit un ave­nir dra­ma­tique. Et si tout cela n’était qu’hypothèses et modélisations ?

André Legendre est ingé­nieur en retraite. En « hon­nête homme », il doute de la per­ti­nence des réponses appor­tées par le GIEC, le Grou­pe­ment inter­na­tio­nal sur l’évolution du cli­mat, créé pour étu­dier le chan­ge­ment cli­ma­tique pro­vo­qué par l’homme, et il nous fait par­ti­ci­per à ses doutes.

Ce livre pré­sente l’ensemble des connais­sances actuelles sur le réchauf­fe­ment, cal­cul de l’effet de serre, rétro­ac­tion due à l’eau, tem­pé­ra­tures du pas­sé, fonte des glaces, cycle du car­bone, varia­tions de l’énergie solaire, et essaie de répondre impar­tia­le­ment à la ques­tion de la res­pon­sa­bi­li­té de l’homme : il n’y a pas, dans ce domaine comme dans tant d’autres, de pen­sée unique.

Avec toute la rigueur et la curio­si­té scien­ti­fiques qui l’anime, l’auteur ana­lyse tous les aspects du réchauf­fe­ment et cherche impar­tia­le­ment une expli­ca­tion des phé­no­mènes cli­ma­tiques qui concernent le deve­nir de notre planète.

Poster un commentaire