L’hydrogène vert, l’énergie de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°747 Septembre 2019
Par Sandra MOSCHETTI

Déployer l’hydrogène, c’est choi­sir une noble et solide option pour le futur de notre pla­nète. Le point avec San­dra Moschet­ti, Direc­trice de Com­mu­ni­ca­tion au sein de H2V INDUSTRY.

Quelques mots sur H2V INDUSTRY ?

Créée en 2016 par Lucien Mal­let, H2V est une socié­té indus­trielle de pro­duc­tion mas­sive d’hydrogène par élec­tro­lyse de l’eau cer­ti­fiée sans car­bone. Nous sommes déter­mi­nés à pro­mou­voir l’économie cir­cu­laire et contri­buer par l’innovation à répondre aux enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique. C’est une socié­té pion­nière qui par­ti­cipe acti­ve­ment au déve­lop­pe­ment de la filière hydro­gène en construi­sant des usines pour déployer mas­si­ve­ment et mon­dia­le­ment de l’hydrogène. Notre déve­lop­pe­ment s’appuie sur l’expertise de nos équipes dont le savoir-faire rend la socié­té unique. Le pas­sage à une échelle de pro­duc­tion mas­sive dis­tingue éga­le­ment l’entreprise dont la pro­prié­té intel­lec­tuelle est pro­té­gée par le desi­gn de ses usines.

En effet, chaque usine repré­sente un inves­tis­se­ment de 500 mil­lions d’euros et la créa­tion de 200 emplois.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets pour illustrer votre engagement ?

Pour lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et appor­ter des solu­tions inno­vantes pour pré­ser­ver l’environnement, nous agis­sons en faveur de la tran­si­tion éner­gé­tique. Nos solu­tions sont res­pec­tueuses de l’environnement grâce à la tech­no­lo­gie de l’électrolyse de l’eau. En France, nos pre­mières usines sont taillées en fonc­tion des besoins natio­naux et leur taille per­met de faire des éco­no­mies d’échelle. Le but est de rendre l’hydrogène vert com­pé­ti­tif pour l’industrie et les transports.

Notre pro­jet H2V59 témoigne de notre enga­ge­ment. Il s’agit d’une pre­mière usine située dans la région des Hauts-de-France sur la com­mune de Loon-Plage, à proxi­mi­té de Dun­kerque et Grande-Synthe. Le pro­prié­taire est le Grand Port Mari­time de Dun­kerque (GPMD). L’objectif est d’injecter l’hydrogène pro­duit par H2V59 dans le réseau de trans­port de gaz natu­rel, ce qui per­met de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de sto­cker l’électricité. Un accord a été signé entre H2V INDUSTRY et le four­nis­seur d’électrolyseurs Hydro­gen­Pro, qui va ins­tal­ler une usine d’assemblage d’électrolyseurs à proxi­mi­té de l’usine H2V59. Cette usine d’électrolyseurs va géné­rer à terme 200 emplois directs et four­nir des équi­pe­ments dans toute l’Europe.

Le pro­jet H2V59, une fois en exploi­ta­tion, va créer envi­ron 70 emplois directs et pérennes aux­quels s’ajoutent les emplois annexes néces­saires à la phase tra­vaux, mais aus­si aux acti­vi­tés liées à la pro­duc­tion d’hydrogène (sur­veillance du site, main­te­nance spé­cia­li­sée…). En paral­lèle, nous déve­lop­pons un deuxième pro­jet en France H2V NORMANDY : une usine située à Port-Jérôme en Normandie.

L’objectif est de four­nir de l’hydrogène vert aux indus­triels déjà consom­ma­teurs d’hydrogène dans leurs pro­cé­dés, mais qui uti­lisent actuel­le­ment de l’hydrogène gris. L’exploitation de l’hydrogène vert per­met­tra à ces indus­triels de réduire leurs émis­sions de gaz à effet de serre et de s’intégrer ain­si dans les objec­tifs du plan natio­nal pour le déve­lop­pe­ment de la filière Hydro­gène en France.

Vous misez sur la formation des professionnels sur les métiers de l’hydrogène pour promouvoir l’utilisation des énergies vertes. Dites-nous en plus.

L’entreprise va ouvrir un centre de for­ma­tion dédié à l’hydrogène : H2 ACADEMY. Il sera basé sur le ter­ri­toire de Caux Seine Agglo en par­te­na­riat avec France Chi­mie Nor­man­die. En effet, outre les emplois directs et indi­rects créés par le pro­jet H2V NORMANDY, la filière hydro­gène pour­rait repré­sen­ter jusqu’à 12 000 emplois durables en 2030. Les for­ma­tions seront dis­pen­sées pour la chaîne des métiers de l’hydrogène avec la par­ti­ci­pa­tion active des régions pour concré­ti­ser ce programme.

Inventer la mobilité de demain est au cœur de vos préoccupations. Comment cela se traduit-il ?

H2V est la pre­mière entre­prise à por­ter l’ambition de pro­duire mas­si­ve­ment de l’hydrogène par élec­tro­lyse de l’eau pour satis­faire les besoins mon­diaux de l’industrie et des trans­ports. Notre objec­tif est d’inventer une éner­gie propre, repen­ser les moyens de trans­port grâce à l’hydrogène.


Visi­tez le site Inter­net de H2V Industry

Poster un commentaire