IAAS cloud computing

L’IAAS pour une infrastructure Cloud sur mesure

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°750 Décembre 2019
Par David CHASSAN

La tech­no­lo­gie de 3DS OUTSCALE met à dis­po­si­tion des entre­prises un Cloud auto­ma­ti­sé et évo­lu­tif, qui accom­pagne les pro­jets infor­ma­tiques les plus com­plexes, tout en maî­tri­sant leurs aspects opé­ra­tion­nels. Le point avec David Chas­san, Direc­teur Com­mu­ni­ca­tion au sein de 3DS OUTSCALE (filiale Cloud de Das­sault Systèmes).

Quelques mots pour nous présenter 3DS OUTSCALE ?

Fon­dé en 2010 et par­te­naire stra­té­gique de Das­sault Sys­tèmes, 3DS OUTSCALE fait office de figure de proue en matière de ser­vices d’infrastructure Cloud Com­pu­ting (IaaS). Nous pro­po­sons ain­si un Cloud de confiance avec les qua­li­fi­ca­tions indus­trielles et de sécu­ri­té recher­chées par les entre­prises aujourd’hui. Envi­ron 30 % de nos effec­tifs tra­vaillent en R&D et ont réus­si à déve­lop­per notre propre logi­ciel Cloud, TINA OS, qui per­met de pilo­ter une infra­struc­ture auto­ma­ti­sable à tra­vers les API.

Déve­lop­pé sur des briques Open Source, TINA OS est com­pa­tible notam­ment avec les stan­dards du mar­ché. Pré­sents en France, aux États-Unis et en Asie, nous sommes inté­gra­le­ment cer­ti­fiés ISO 270012013 pour le mana­ge­ment de la sécu­ri­té des don­nées, ISO 27017 pour les bonnes pra­tiques d’un four­nis­seur Cloud et ISO 27018 pour la ges­tion des don­nées per­son­nelles. Nous réa­li­sons plus de 100 audits par an, notam­ment par des tiers indé­pen­dants de confiance, afin de garan­tir la qua­li­té et l’organisation de nos services.

Dites-nous en plus sur le domaine de l’IaaS et du Cloud Computing.

Le Cloud Com­pu­ting est l’exploitation de la puis­sance de cal­cul ou de sto­ckage de ser­veurs infor­ma­tiques dis­tants par l’intermédiaire d’un réseau, comme Inter­net. Cette tech­no­lo­gie, basée sur l’infrastructure as a Ser­vice (IaaS), per­met aux entre­prises d’être plus agiles et plus inno­vantes. Quant à l’IaaS, elle fait réfé­rence au socle tech­no­lo­gique Cloud qui per­met aux entre­prises ou aux édi­teurs de logi­ciels de déve­lop­per des appli­ca­tions de pla­te­formes as a ser­vice (PaaS) et de soft­ware as a ser­vice (SaaS). L’IaaS per­met donc de construire une infra­struc­ture sur mesure en assem­blant les res­sources infor­ma­tiques mises à dis­po­si­tion par le four­nis­seur Cloud.

L’automatisation se posi­tionne dans ce cadre comme la clé du Cloud Com­pu­ting, notam­ment par le biais des API. Il s’agit en effet du méca­nisme qui per­met de déclen­cher des com­mandes de lan­ce­ment de machines vir­tuelles, de sus­pen­sion, d’arrêt, de redi­men­sion­ne­ment, etc. Cela per­met aux entre­prises de béné­fi­cier de plus d’agilité pour leurs logi­ciels et appli­ca­tions qui fonc­tionnent sur le Cloud. Elles peuvent ain­si jouir de res­sources infor­ma­tiques par­fai­te­ment adap­tées à leurs besoins, et répondre au mieux aux attentes de leurs uti­li­sa­teurs en mode SaaS. Nous nous enga­geons à pro­po­ser à nos clients une infra­struc­ture de Classe Entre­prise avec nos par­te­naires tech­no­lo­giques comme Cis­co, Intel, NetApp et Nvidia.

Dans ce cadre, quels sont les besoins et les problématiques des entreprises qui se tournent vers 3DS OUTSCALE ?

Nos clients cherchent sou­vent trois prin­ci­paux axes : la flexi­bi­li­té, l’innovation et la sou­ve­rai­ne­té. En effet, les entre­prises ont besoin de beau­coup de flexi­bi­li­té notam­ment dans l’extension de leurs res­sources infor­ma­tiques (ser­veurs, espaces de sto­ckage, etc.) ain­si que pour gérer leurs réseaux et l’ensemble de leur sécu­ri­té de manière ins­tan­ta­née. Elles seront donc capables de pilo­ter leur acti­vi­té à tra­vers le monde. En paral­lèle, le Cloud per­met d’innover en matière de ser­vices des­ti­nés aux entre­prises, aux orga­nismes publics ou même au grand public. D’autres clients sont plu­tôt à la recherche de la sou­ve­rai­ne­té de leurs don­nées, consi­dé­rées comme un axe stra­té­gique de leur activité.

Comment les accompagnez-vous à ce niveau ?

Afin qu’ils béné­fi­cient au mieux des fonc­tion­na­li­tés offertes par le Cloud, nous accom­pa­gnons nos clients à tra­vers deux prin­ci­pales approches : soit via un accom­pa­gne­ment à tra­vers notre réseau de par­te­naires, soit de manière directe auprès d’autres clients plus aguer­ris, afin de les gui­der dans l’utilisation des API et sur les prin­cipes que nous appe­lons aujourd’hui « Infra as code ». Nous les sou­te­nons éga­le­ment à tra­vers des for­ma­tions, des work­shops ou des ser­vices sur-mesure avec plu­sieurs thé­ma­tiques (sécu­ri­té réseau, thé­ma­tiques d’architecture, dev Ops, etc.). Cela leur per­met d’identifier et d’utiliser la bonne res­source infor­ma­tique, au bon moment et donc d’optimiser l’usage de leur infrastructure.

En ce qui concerne la flexi­bi­li­té, nous avons accom­pa­gné par exemple, Sca­lin­go : un édi­teur PaaS, pour lui per­mettre de pro­po­ser à ses propres clients une infra­struc­ture Cloud « clés en main » et entiè­re­ment indus­trielle. Nous avons éga­le­ment aidé Open­Da­ta­Soft, spé­cia­li­sé dans la trans­for­ma­tion de don­nées struc­tu­rées en API et en visua­li­sa­tions inter­ac­tives, pour qu’ils puissent pro­po­ser leurs solu­tions direc­te­ment sur le Cloud. Ils sont ain­si pré­sents par­tout dans le monde et sai­sissent des oppor­tu­ni­tés aux États-Unis, en France, ou en Asie sans avoir à déployer une infra­struc­ture réelle eux-mêmes. En ce qui concerne la pro­tec­tion des don­nées, nous avons sou­te­nu API-AGRO, acteur du monde agri­cole, afin d’échanger et de moné­ti­ser les don­nées dans le monde agri­cole et agroa­li­men­taire en toute confiance.

Qu’en est-il des perspectives que ce domaine peut ouvrir à ces acteurs ?

Aujourd’hui, nous sommes face à deux prin­ci­pales évo­lu­tions. En effet, le Cloud repré­sente la nou­velle IT et le nou­veau sys­tème d’information. Nous allons donc retrou­ver l’ensemble des pro­jets de moder­ni­sa­tion de l’infrastructure infor­ma­tique orien­tés vers le Cloud Com­pu­ting. Par ailleurs, d’autres pro­jets naissent direc­te­ment dans le Cloud, tels que les start-ups que nous accom­pa­gnons avec OUTSCALE for Entre­pre­neurs, un accé­lé­ra­teur Cloud dédié pour une dimen­sion indus­trielle sécurisée.

Quels sont néanmoins les enjeux qui persistent ?

Aujourd’hui, nous devons maî­tri­ser la cyber­sé­cu­ri­té. Il est donc impor­tant pour nous en tant que four­nis­seur Cloud, de pro­po­ser des solu­tions qui intègrent cet aspect. En paral­lèle, nous devons tenir compte de la dimen­sion liée à l’intelligence éco­no­mique, notam­ment dans le cadre du Cloud Act amé­ri­cain. Il s’agit en effet d’une loi qui oblige les four­nis­seurs de Cloud amé­ri­cains à mettre à dis­po­si­tion des ins­tances juri­diques amé­ri­caines les don­nées de leurs clients même si elles sont loca­li­sées en dehors des États-Unis. Les clients des four­nis­seurs de Cloud amé­ri­cains sont donc expo­sés à un vrai risque de pro­tec­tion de leurs données.

Néan­moins, il existe des solu­tions juri­diques et tech­no­lo­giques telles que le choix d’un four­nis­seur de Cloud de droit fran­çais qui garan­tit la loca­li­sa­tion et l’exploitation des don­nées en France et four­nit toutes les cer­ti­fi­ca­tions néces­saires (ISO et Sec­Num­Cloud). Un four­nis­seur de Cloud se doit donc aujourd’hui d’être un vrai par­te­naire, trans­pa­rent et de confiance vis-à-vis de ses clients. En sus, il doit être un “Pure Player”, en se posi­tion­nant exclu­si­ve­ment sur le Cloud Computing.

Poster un commentaire