L’IMAGE EN RELIEF

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°673 Mars 2012Par : Olivier Cahen (49) Préface de l’édition 2011 par Ionel Solomon Préface de l’édition 1990 par Pierre AigrainRédacteur : Guy Artzner (66)Editeur : Presses des Mines – 2011 - 60, bd Saint-Michel, 75272 Paris Cedex 06.

Les lec­teurs de l’édition de 1990 chez Mas­son appré­cie­ront non seule­ment la mise à jour du texte, mais aus­si l’utilisation du CD joint au livre par Les Presses de l’École des mines de Paris.

En pré­pa­rant cette nou­velle édi­tion d’un ouvrage de réfé­rence, sans équi­valent en anglais, Oli­vier Cahen a, grâce au CD, allé­gé le texte, tout en per­met­tant au lec­teur assis devant sa machine d’accéder à une mine d’informations. Le CD contient non seule­ment des images de qua­li­té, inédites, en cou­leur, et des textes appro­priés introu­vables sur Inter­net, mais aus­si près de cent vingt liens com­men­tés, en com­men­çant par le site du Sté­réo Club Fran­çais, dont l’auteur a été président.

Couverture du livre : L'image en reliefAvant d’apprécier le cha­pitre sur l’historique et l’avenir de la sté­réo­sco­pie, il sera bon de pas­ser le « pont aux ânes », dis­tin­guer en vision sté­réo­sco­pique ce qui est abso­lu­ment indis­cer­nable sur cha­cune des deux images d’un couple, vue droite et vue gauche. Il s’agit, figure 6, page 34, de sept anneaux, avec d’une part un anneau iso­lé, alors que les six autres sont entre­la­cés, et d’autre part un anneau for­te­ment apla­ti, alors que les six autres sont cir­cu­laires. Les indi­vi­dus repé­rant ces deux anneaux sans acces­soire ni hési­ta­tion n’auront pas besoin d’utiliser la vision­neuse dépliante four­nie avec le livre. Pour les per­sonnes n’arrivant pas encore à trou­ver les anneaux, avec ou sans vision­neuse, il faut alors chaus­ser la paire de lunettes rouge et bleue éga­le­ment four­nie, pour exa­mi­ner sur écran d’ordinateur l’image en cou­leur four­nie dans le CD joint au livre.

Les sites indi­qués dans le livre lui-même comme dans le CD méritent le pas­sage, par exemple les pano­ra­mas de mon­tagne par Pierre Gidon. En quit­tant le domaine de la lec­ture indi­vi­duelle à domi­cile, à côté d’un ordi­na­teur pour consul­ter les nom­breux docu­ments pré­sents sur le CD ou bien dis­po­nibles aux adresses indi­quées, on passe aux pro­jec­tion publiques sur grand écran.

Là, Oli­vier Cahen uti­lise avec brio les for­mules déjà don­nées dans l’édition de 1990 pour mon­trer com­ment ces pro­jec­tions pour­raient sou­vent être net­te­ment plus confor­tables, sans inves­tis­se­ment sup­plé­men­taire, en res­pec­tant quelques règles sou­vent mécon­nues ou méprisées.

Poster un commentaire